AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204095341
160 pages
Le Cerf (18/08/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
La Philosophie juive comme guide de vie est le dernier livre publié par Hilary Putnam, figure majeure de la philosophie américaine contemporaine. Plus connu pour ses contributions décisives à divers domaines de la philosophie analytique (philosophie de l'esprit, philosophie du langage, philosophie des sciences, éthique, etc.), Hilary Putnam a également développé une réflexion sur la religion juive. Ce livre nous la présente et nous fait découvrir une facette plus in... >Voir plus
Que lire après La philosophie juive comme guide de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« La Philosophie juive comme guide de vie » est le dernier livre publié par Hilary Putnam, figure majeure de la philosophie américaine contemporaine. Plus connu pour ses contributions décisives à divers domaines de la philosophie analytique (philosophie de l'esprit, philosophie du langage, philosophie des sciences, éthique, etc.), Hilary Putnam a également développé une réflexion sur la religion juive. Ce livre nous la présente et nous fait découvrir une facette plus intime de cet auteur qui reste cependant ici plus que jamais un philosophe.

Ce livre s'inscrit ainsi dans la suite du dernier grand ouvrage que Putnam a consacré à l'éthique (« Ethics without Ontology », 2004). Se réclamant de l'héritage de Pierre Hadot, il nous donne à voir, dans la pensée de plusieurs philosophes juifs et de Wittgenstein en particulier, une conception forte de la philosophie comme guide de vie. Il met en lumière cette conception commune de la philosophie qui traverse l'oeuvre de ces philosophes et donne ainsi sur leur pensée un éclairage insoupçonné. En effet, si le lecteur français connaît bien l'oeuvre d'Emmanuel Levinas, il connaît peut-être moins celles de Martin Buber et de Franz Rosenzweig. Les textes de Putnam sont une invitation à les redécouvrir. Ce fil conduit aussi Putnam à rapprocher Wittgenstein de Rosenzweig, d'un geste inattendu qui s'avère très fructueux. D'une oeuvre à l'autre, c'est une réflexion à la fois très personnelle et très cohérente que nous propose Putnam. Il trouve dans la philosophie juive l'exemple d'une philosophie qui retrouve son rôle principiel : nous apprendre à vivre.

Collaboration : Anne le Goff
Commenter  J’apprécie          30
L'un des plus importants philosophes des sciences du XXe siècle se penche au soir de sa vie sur sa relation à la foi et la religion juive. Ce fut ainsi l'occasion de plusieurs conférences qui sont rassemblées au sein de ce volume. Au travers de trois auteurs juifs, Rosenzweig, Buber et Levinas, Hilary Putnam recherche à expliciter ses propres conceptions religieuses, des conceptions anti-métaphysiques articulées autour d'un perfectionnisme moral. Même si le résultat peut nous laisser sur notre faim, l'auteur nous permet une exploration en peu de pages de la philosophie juive moderne et de sa pertinence au regard d'autres auteurs plus profanes comme Stanley Cavell ou Pierre Hadot. Un livre introductif de première qualité en tout cas.
Lien : https://medium.com/@palex.je..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}