AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213617848
109 pages
Fayard (02/11/2006)
3/5   1 notes
Résumé :
Jürgen Habermas s'emploie ici à reconstruire la critique kantienne : reprenant l'idée selon laquelle la raison doit être contenue dans sa « juridiction légitime » - le domaine pratique -, il postule que la raison ne se situe ni dans l'histoire, ni dans la nature, mais dans le médium même dans lequel la pensée se forme et s'effectue, c'est-à-dire dans le langage, à la fois sphère de représentation et de communication. Il est alors possible de définir la fonction prim... >Voir plus
Que lire après Idéalisations et communicationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis Kant, le monde a changé. ll ne s'agit plus de former en esprit une image idéale du monde qui permettrait de déterminer les conditions et les limites de la connaissance par le biais de l'expérience dans le monde objectif. Il s'agit plutôt d'appréhender la réalité "du dedans" dans un rapport intersubjectif et communicationnel. Mais sauf à verser dans l'extrême inverse, celui où la réalité ne serait appréhendée que sous sa forme présentifiée et matérialisée au prix de la disparition de tout modèle conceptuel, il faut envisager que le monde continue d'être compris en relation avec des "présuppositions idéalisantes". Ce compromis entre idéalisme et réalisme implique une "détranscendentalisation" du monde objectif vers le monde social. Habermas se propose de nommer les présuppositions idéalisantes à l'accès à la vérité dans un tel monde détranscendentalisé en partant du point de vue opposé à celui de Kant, celui des philosophes analytiques. Il conclut à la nécessité d'un espace public où l'information pertinente soit idéalement accessible et exprimée afin de donner au seul outil envisageable et irremplaçable d'accès à la vérité que nous ayons les moyens de se déployer : la raison.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les règles linguistiques ne doivent pas être assimilées à des "coutumes" ; toute langue bénéficie, en effet, d'une certaine autonomie par rapport à son arrière-plan culturel et aux pratiques sociales de la communauté qui la parle.
Commenter  J’apprécie          60
Nous qui sommes des êtres faillibles, certes sur le monde vécu, n'avons en effet, d'autre voie possible, pour nous assurer de ce qui est vrai, que celle d'une discussion à la fois rationnelle et ouverte sur l'avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la mesure donc, où les références au monde sont toujours médiatisées par le langage, cela explique que l'objectivité du monde, supposée dans l'action et dans la parole, se ramène en fin de compte à l'intersubjectivité qui sous-tend la compréhension partagée entre ceux qui rennent part à la communication.
Commenter  J’apprécie          00
Communiquer suppose que ceuxqui participent à la communication puissent se comprendre par-delà les limites de mondes vécus divergents, et ce parce que, visant un monde objectif commun, ils sont guidés par la prétention à la vérité, c'est-à-dire par la validité inconditionnée de leurs énoncés.
Commenter  J’apprécie          00
Si les prétentions à la vérité apparaissent alors comme inconditionnées, elles ne sont justifiables que sous certaines conditions épistémiques.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jürgen Habermas (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jürgen Habermas
Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ».
- 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? »
- 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth »
- 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? »
Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophie analytiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}