Un livre très instructif sur le monde très fermé de la République populaire de Chine où les rumeurs et les on-dits peuvent provoquer des malheurs non mérités.

Les personnages sont délicatement décrits sans emphase, le style est régulier et vif, la critique sous-jacente assez incisive sans être frontale. Dans cette histoire de quartier, tout est nuance et demi-teinte.

Un aperçu de l'auteur qui m'a donné envie d'aller piocher dans d'autres de ses ouvrages. Une subtilité aigre-douce.
Voila un petit bijou méconnu qui a été un vrai bonheur a lire. J'ai découvert Qiu Xiaolong avec ce livre et une chose est sur, je vais me plonger sous peu dans ses autres romans. Ici le livre débute par l'arrestation de Monsieur Ma, en 1962, sous le yeux ébahis de tout son voisinage : "Les policiers étaient en droit d'arrêter quelqu'un sans donner d'explication ni montrer de mandat. C'était cela, la dictature du prolétariat. Les autorités du parti décidaient de tout, de toutes les affaires. Pas d'avocat, pas de jury, et pas de tribunal." C'est pourtant a priori un homme sans histoire. Il tient une librairie depuis plusieurs années avec son épouse. Huang Jialang, un jeune lecteur qui fréquentait la boutique des Ma décident donc de se renseigner : "Dans la librairie de monsieur Ma, il avait lu toutes les traductions disponibles en chinois des enquêtes de Sherlock Holmes, sans en acheter une seule. Considérant qu'il avait une dette envers Ma et pensant déceler quelque chose de suspect dans cette histoire, il vit la l'occasion de s'essayer au rôle de détective privé."
Il va vite découvrir que monsieur Ma est accusé de détenir un exemplaire du célèbre Dr Jivago. Il est donc pour ça condamné a 30 ans de prison.

La bonne fortune de monsieur Ma est une courte nouvelle, composé de deux chapitres. le premier, je le disait, se passe en 1962 et le second en 1982, a la sortie de prison (avec 10 ans d'avance) de monsieur Ma. Je ne vous en dis pas plus sur le contenu de l'intrigue de peur de trop en dévoiler.
En tout cas, j'ai été charmé par la plume de l'auteur. On dévore cette nouvelle pour connaître enfin le fin moi de l'histoire. L'auteur nous fait également découvrir la dictature communiste de la Chine, la vie de ses habitants. C'est un beau coup de coeur que je vous recommande.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un court roman, qui s'assimile plutôt à une nouvelle, où l'on fait la connaissance de monsieur Ma, modeste libraire de Shanghai. Un beau jour, il est emprisonné sans que son entourage sache pourquoi, et restera vingt ans en prison.
Je n'avais lu qu'un livre de Kiu Xiaolong.
Il reprend ici le thème de la révolution culturelle et de ses revirements.
L'ambiance est celle d'un conte, et l'atmosphère semble d'une autre époque.
Je ne suis pas vraiment tombée sous le charme, bien qu'ayant lu sans déplaisir, mais tout en me disant « Heureusement que ce n'est qu'un petit livre ».
Ce livre je l'ai acheté sans vraiment lire le résumé. C'est juste que je n'avait pas de livre dont le nom de l'auteur commence par X. J'ai donc rechercher sur le site de la FNAC et je suis tombé sur ce livre. Lorsque j'ai vu le prix je n'ai vraiment pas hésité (il ne coûte que 4€)

J'ai plutôt bien aimé cette petite nouvelle qui relate les conditions de vie d'une petite ville sous Mao. On comprend que les gens de cette petite ville ne se font pas confiance, tout le monde surveille ses voisins...

L'histoire est plutôt touchante, mais bien trop courte pour que l'on s'attache vraiment aux personnages.

Si non, c'est bien écrit, compréhensible, clair. La lecture est très agréable.

Je crois que c'est la première fois que je lis un livre d'un auteur chinois, je n'en suis plus très sûr. Mais j'ai vraiment bien aimé, et je pense que je vais essayer de plus m'intéresser à la littérature asiatique, qui je pense est pas mal.
Monsieur Ma, discret libraire est arrêté et condamné à 30 ans d'emprisonnement pendant la révolution culturelle en Chine. Pendant sa peine, il n'a droit qu'à un livre, qui ne soit pas un roman. Libéré après 20 ans, il entreprend une nouvelle carrière, avec succès.
Une nouvelle subtile, qui aborde sans avoir l'air d'y toucher, des thèmes bien sérieux (liberté d'expression, mour et fidélité, infinie résistance de l'homme...).
La chute est digne d'une nouvelle De Maupassant. Un petit bijou, un régal, une gourmandise à savourer.
Monsieur et Madame Ma ont une petite librairie dans la cité de la Poussière Rouge. Un soir d'hiver 1962, Monsieur Ma est arrêté sans explications. Tout le monde se questionne sur la condamnation à 30 ans de prison de cet homme.
C'est une histoire très courte, agréable à lire et qui éclaire un peu plus cette révolution culturelle chinoise!
En 1962, alors que Monsieur Ma s'occupe tranquillement de sa petite librairie d'un quartier de Shanghai avec son épouse adorée, il est arrêté par la police, accusé d'« activités subversives », terme bien pratique pour dire tout et n'importe quoi et donner le droit aux autorités chinoises d'arrêter qui ils veulent. le voisinage ne comprend pas pourquoi cet homme si gentil, si calme, si discret est soupçonné, ni de quoi. Il semblerait juste qu'il ait possédé dans ses rayons un livre interdit et que des comploteurs se retrouveraient dans sa boutique : d'ailleurs, Monsieur Ba laisse les clients lire gratuitement chez lui, sans rien acheter, n'est-ce pas louche ?

Un de ces lecteurs fidèles décide de mener discrètement sa propre enquête, pour comprendre les raisons de l'emprisonnement du libraire passionné.

Quand Monsieur Ba est enfin libéré vingt ans plus tard, ce n'est plus le même homme. Vieilli, affaibli, il décide de ne pas rouvrir sa librairie, mais choisit à la place de créer un autre commerce…

Un tout petit livre qui nous plonge dans la Chine en nous donnant une impression de conte, comme si on entrait dans un monde révolu, totalement suranné, mais au charme indéniable (bien que cette période politique ait été vraiment pas charmante du tout !). L'écriture est belle, douce, lente, et on aime ce libraire sage qui voit et comprend le monde et les gens à travers ses lectures, mais ne juge pas, reste humble.

Une très jolie lecture !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Il s'agit ici d'une petite nouvelle de Qiu Xiaolong, autrement connu pour ces romans policiers, fort sympathique à lire.
L'histoire commence en 1962, sous Mao, et se déroule à la cité de la Poussière Rouge. Pour ces nouvelles l'auteur se serait inspirée de ce qu'il aurait entendu dans sa jeunesse. Cette nouvelle-ci est consacrée à Monsieur Ma, un libraire, bien sous tout rapport, jusqu'à ce que la police vienne l'arrêter. Monsieur Ma tenait, avec sa femme, une petite librairie qui ne rapportait pas grand chose. Des clients venaient souvent lire dans sa boutique,n'ayant pas les moyens d'acheter. L'un d'eux (Huang) s'étonne de cette arrestation et décide de mener une discrète invesitgation, pour ne pas être arrêter à son tour, mais ne trouve rien qui puisse l'accabler. En menant cette petite investigation, c'est les dessous de ce système qui font l'objet d'interrogation.
Parallèlement il y a aussi la pauvre Madame Ma, seule, livrer à elle-même et du fait de l'arrestation de son mari, elle est devenu "memebre de la famille d'un contre-révolutionnaire". A ce titre elle est mis au banc de la société. Un choix s'offre pourtant à elle : le divorce. Mais elle refuse et attend son mari coûte que coûte.
On apprend plus tard le motif de son arrestation bien plus tard : la possession d'un livre d'origine russe interdit en Union Soviétique, parlant d'un docteur russe. Cette emprisonnement dura 20 ans au lieu de 30 et lui permit finalement d'ouvrir un commerce plus florissant.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Voilà une petite nouvelle qui se lit toute seule...je suis bien contente de découvrir cet auteur qui lui me fait découvrir la Chine moderne! A travers cette tranche de vie des habitants de la cité rouge, nous découvrons monsieur Ma qui ira en prison pour activités contre révolutionnaires. Et c' est avec un ton léger et naif que l'auteur fait investiguer un des habitants du quartier pour découvrir les véritables raisons de la condamnation de monsieur Ma. Si au départ la situation semble absurde....au fur et à mesure, on réalise que la critique du système apparaît au fil des pistes sans issue.

J'aime la façon dont Xialong arrive subtilement et sur un ton très léger à aborder un des aspects de la révolution culturelle à travers l'histoire de monsieur Ma. Il en fait un personnage irréel qui ne semble pas être touché par les vissitudes de ce monde. Un commerçant qui ne semble peu se soucier de ses ventes, un prisonnier qui fait une requête plus qu'étrange, un homme qui se retrouve avec un superbe fille comme épouse sans trop d'efforts...

Tant de bonne choses concentrées sur une seule personne ...c' est sûrement louche et fondamentalement contre- révolutionnaire ;-)....

Je recommande ce petit livre...un petit plaisir!

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
Shaghai, Shanghai, toujours Shanghai : voilà ce qui occupe Qiu Xiaolong (que vous pouvez retrouver sur le blog avec Visa pour Shanghai par exemple). Shanghai 1962 / Shanghai 1982, et, entre les deux, une longue ellipse et une Chine qui change, qui bientôt n'est plus celle de l'enfance de Qiu Xialong.

M. Ma tient une petite librairie à peine rentable et vit (difficilement) avec sa femme de sa passion pour les livres. Mais voilà qu'un beau jour, à la consternation du quartier entier de la Cité de la poussière rouge, il est arrêté et emprisonné, au grand désespoir de Mme Ma. Quelle faute a-t-il bien pu connaître ? Ses fidèles lecteurs mènent l'enquête.

Une petite réflexion douce-amère en forme de fable, empreinte de nostalgie, sur les revirements du régime, pour lequel un jour est blanc et l'autre noir, broyant les individus - un petit opus qui n'est pas sans rappeler certains de ses romans traitant de la "rééducation" des jeunes intellectuels à la campagne pendant la Révolution culturelle.

Encore une petite gourmandise de chez Liana Levi dans sa collection Piccolo, du même acabit que Surprises de Noël (tiens, c'est de saison) - un auteur connu, des nouvelles méconnues, quoique dans un style très différent.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..