EAN : 9782012668652
Hachette Livre BNF (01/06/2012)
HISTOIRE DE LA VIE ET DES OUVRAGES DES PLUS CÉLÈBRES ARCHITECTES
du XIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe
accompagnée de la vue du plus remarquable édifice
de chacun d'eux
par Antoine Quatremère de Quincy
de l'institut Royal de France
(Académie royale des inscriptions et belles-lettres)
Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts

Tome Premier

Paris
Jules Renouard, Libraire>Voir plus
Que lire après Histoire de la Vie et des Ouvrages des plus Célèbres Architectes. Tome 1Voir plus
BUSCHETTO - architecte du onzième siècle
Le monument de Buschetto devait donner, et donna réellement une impulsion sensible au renouvellement des arts et de l'architecture, et il devint, par le grand exemple qu'il présenta, le premier moteur de la restauration du bon goût.
ARNOLPHO DI LAPO - architecte de la cathédrale de Florence, né en 1232, mort en 1300.
Fils de Jacobo di Lapo, un des meilleurs architectes de son temps, Arnolpho eut l'avantage de recueillir de ses talens, et le mérite de l'accroître. On doit le mettre au premier rang de ceux qui préparèrent et accélèrent le rétablissement du bon goût dans l'architecture. Élève de Cimabué qui lui enseigna le dessin, il devait rendre l'art de bâtir le même service que celui-ci rendit à l'art de peindre.
Le titre des plus célèbres, que nous avons donné aux architectes dont ce recueil contient l'histoire exige peut-être quelque explication de notre part, c'est-à-dire une justification du double reproche que la critique se croirait en droit de nous faire.