AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782011895455
Hachette Bnf (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce mot idéal mal compris, mal défini, était devenu un objet de dispute : les uns croyaient Vidée de vérité et de nature , exclue de l'imitation, par l'effet de cette théorie;
les autres soutenaient, que non-seulement la théorie de l'idéal n’excluait ni l'idée de nature, ni celle de vérité, mais qu’au contraire, et la nature, et la vérité en fait d’imitation, considérée dans son principe élevé, et en grand, ne se trouvaient que dans l'idéal.
Que lire après Essai sur l'Idéal dans ses applications pratiques aux oeuvres de l'Imitation propre des ArtsVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Selon le sens particulier que la théorie des beaux-arts donne au mot idéal, ce mot est l’expression superlative de ce qui nous semble, non pas hors de la nature, mais supérieur en qualité à ce que la nature nous montre le plus ordinairement, et partiellement considéré dans ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          40
La première imitation, en tant que systématique, fut le produit des observations de plusieurs siècles, transmises par les traditions successives des maîtres aux disciples, fixées par le concours ou l’action réciproque des théories méthodiques, et des exemples pratiques devenus règles. La seconde imitation, dénuée d’observations systématiques, s’est toujours trouvée réduite à dépendre de la faculté individuelle de chaque artiste, qui, procédant en quelque sorte de lui-même et comme sans prédécesseur, fut presque toujours dans Se cas, ou de n’être qu’un copiste, ou de se frayer, à lui tout seul , les routes de son art.
Commenter  J’apprécie          00
Défini dans l’acception, si l’on peut dire, étymologique du mot, le style idéal est un style produit, en grande partie, fie l’imagination, ou de ce qu’on appelle la vue intérieure, laquelle embrasse les grands rapports d’un sujet, au lieu d’être le résultat borné de la vue extérieure, appliquée aux détails minutieux d’un seul modèle. C’est une combinaison, née de la faculté qu’a l’esprit de l’artiste, de se composer une image, par éléments rassemblés de diverses parties.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}