AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Mactar (Traducteur)
EAN : 9782702429921
382 pages
Le Masque (07/03/2001)
3.38/5   13 notes
Résumé :
En faisant escaleà Trenton, dans le New Jersey, Ellery Queen a la surprise de rencontrer un de ses anciens condisciples, l'avocat Bill Angel, dont la soeur Lucy ne laissait pas Ellery insensible. Il y a dix ans, elle a épousé Joe Wilson, un commis voyageur qui a fixé rendez-vous à Bill dans une cabane isolée.Alors qu'il attend à proximité l'heure de la rencontre, Bill entend un cri et voit sortir de la cabane une silhouette féminine qui s'enfuit en voiture. Puis il ... >Voir plus
Que lire après Une maison dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C' est dans cette édition de The halfway house, la deuxième en France après celle de l' Empreinte d'avant-guerre, que j'ai lu cet excellent Ellery Queen.
J' avais trouvé le bouquin aux puces de Toulouse, en 1976.
La Maison à mi-route, fait partie des Ellery Queen publiés juste après la guerre dans la collection le Limier d' Albin Michel.
Le livre a été réédité, par la suite chez J'ai Lu et...au Masque!
Il faut dire que l'intrigue néo-classique de ce polar est astucieusement démarrée et menée.
Du bon Ellery Queen comme on l'aime.
Commenter  J’apprécie          263
Ellery Queen alias Manfred B. Lee et Frederic Dannay.
La maison à mi-route a été publié en 1936, sa première traduction en français date de 1937 sous le nom le Mystère de l'allumette, la maison à mi-course est le nom d'une nouvelle édition et traduction.
Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans ce roman policier un peu comme si je m'installais confortablement devant un film en noir et blanc des années d'avant-guerre.
Une enquête sur un meurtre, le mort Joe Wilson semble avoir mené une double vie , qui a pu vouloir le tuer et pourquoi? Ellery Queen est appelé sur les lieux du crime par Bill Angell son ami avocat. Il y aura enquête, procès, jugement, et ...
Que du plaisir vraiment.Un roman policier venu d'un temps où les données scientifiques étaient encore sommaire et où l'observation, la logique de la déduction étaient les seules clefs accessibles pour confondre un meurtrier aussi habile fut il.
Commenter  J’apprécie          170
Dans cette nouvelle enquête, Ellery Queen occupe, durant une partie du récit, une place secondaire. Une grande partie de l'intrigue se déroule en effet lors d'un procès aux nombreux rebondissements qu'aurait sans doute aimé plaider Perry Mason.
Le roman débute assez rapidement par le meurtre de Joe Wilson, un vendeur itinérant désargenté vivant à Philadelphie en compagnie de sa jeune épouse Lucy. Cependant, il apparait rapidement que Joe avait une double identité puisqu'il était également connu sous le nom de Joseph Kent Gimball, un new-yorkais marié à une femme très riche. Son corps a été découvert dans une modeste cabane, surnommée la « maison à mi route » où l'homme changeait d'identité pour dissimuler sa bigamie. le frère de Lucy, un vieil ami d'Ellery Queen, se charge de défende sa soeur, accusée du meurtre et héritière d'un million de dollars tandis que l'accusation sème le doute dans le jury, de plus en plus convaincu de la culpabilité de Lucy. A partir d'indices en apparence aussi insignifiants que le nombre d'allumettes consumées présentes sur la scène du crime, Ellery Queen enquête pour identifier le véritable coupable.
Ecrit en 1936, le roman (aussi connu sous les titres UNE MAISON DANS LA NUIT et LA MAISON A MI ROUTE) marque, selon les spécialistes, un changement de style pour Ellery Queen (l'auteur aussi bien que le personnage) lequel s'éloigne des énigmes excessivement complexes des 9 premiers romans signés par les cousins Dannay et Lee. le titre, par exemple, ne comporte plus d'allusion à un pays contrairement aux précédents basés, du moins dans leur version originale, sur un objet assorti d'une localisation géographique suivit de la mention « mystery » comme « The French Powder Mystery » ou « The Egyptian Cross Mystery ». Une pratique reprise durant toute la première moitié des années '30.
Par la suite le détective s'éloigne de la pure « machine » de déduction pour devenir plus humain tandis que les auteurs développent davantage son background personnel au lieu de se concentrer uniquement sur la complexité de l'intrigue. LE MYSTERE DE L'ALLUMETTE apparait ainsi, rétrospectivement, comme une oeuvre charnière dans laquelle, en outre, le père d'Ellery, l'inspecteur Queen, n'intervient pas.
On retrouve cependant le traditionnel « défi au lecteur » (une pause dans le déroulement du roman ou, en théorie, le lecteur dispose de tous les éléments nécessaires à la résolution du mystère) peu avant qu'Ellery n'énumère les neuf preuves l'ayant conduit à identifier l'assassin. Certaines traduisent d'ailleurs l'époque à laquelle le roman fut écrit et feront aujourd'hui sourires puisqu'elles témoignent d'un temps où une femme ne pouvait fumer la pipe ou le cigare et encore moins sortir de chez elle sans son bâton de rouge à lèvres.
Plus abordable que les précédents romans de Queen (parfois excessivement tarabiscoté), LE MYSTERE DE L'ALLUMETTE développe une intrigue aisée à suivre mais cependant palpitante, notamment par le style très vivant et efficace du (des) romancier(s). Si l'identité du criminel n'est pas franchement surprenante, la manière dont le détective l'identifie, à partir de neuf indices paraissant sans importance, fonctionne de belle manière et démontre l'ingéniosité de l'écrivain. du beau boulot pour les amateurs de whodunit à l'ancienne.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman policier à l'ancienne mode (1936) qui n'est pas sans faire penser à du Agatha Christie. Une intrigue assez bonne, des personnages stéréotypés et un dénouement logique. En 80 ans on s'aperçoit que le polar a bien évolué, surtout quant à la profondeur des personnages et au rythme du déroulement. Bref, rien pour écrire à sa mère mais plaisant sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Au milieu de romans contemporains, fantastiques ou autres me voilà plongé dans cette relique extirpée d'un rayonnage de ma médiathèque. C'est très démodé, les codes du romans policier ont considérablement évolué mais ce n'est pas désagréable de revenir à la base... une énigme, une enquête, une poignée de suspect et pour finir, un coupable. C'est aussi amusant de voir comment les mentalité ont évolués.... ce roman pourrait faire frémir les féministes modernes :-)
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Face à face (Ellery Queen)

Où se déroule l’histoire ?

A Las Vegas
A Los Angeles
A New York
A San Francisco

12 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Face à face : Quand l'assassin perd la face... de Ellery QueenCréer un quiz sur ce livre

{* *}