Que dire de se livre, les début du dadaïsme en France. Une farandole d'aventure plus ou moins sans queue ni tête et qui pourtant atteignent toute un but commun entre Citrolin et le duc d'Auge qui rêve chacun d'être l'autre.
Un style qui ne me plaie pas du tout de la à dire que c'est un mauvais livre est un pas que je ne franchirais pas.
A découvrir
Je ne sais pas si le livre a vieilli, mais je n'ai pas été touché par ce déluge de jeux de mots assez lourds. J'ai connu l'OuLiPo en meilleure forme, et même si l'on a ici affaire à l'un de ses fondateurs et meilleurs représentants, les mésaventures de Cidrolin m'ont ennuyé. Beaucoup de trouvailles, certes, mais pour combien de passages
Offert par mon parrain. le souvenir que j'en ai est confu : compliqué, entre le rêve et la réalité...
Pour certains c'est le chef d'oeuvre de Raymond Queneau pourtant en ce qui me concerne, jen ai vite été lassé .
Le principe est certes intéressant : en se basant sur le philosophe chinois, Tchouang-tseu, qui revant quil etait un papillon, n'excluait pas d'être ce papillon revant qu'il etait Tchouang-tdeu, Queneau entrecroise les destinées de deux personnages que 700 ans separent, chacun figurant dans le reve de l'autre .
Une fois passé le plaisir qu'apporte le style de l'écrit, son côté loufoque et son humour, l'aspect compliqué du roman le réserve à de courageux lecteurs.
Je pense que j'étais trop jeune pour cette lecture. Quoique non en fait, je crois plutôt que ce genre d'oeuvre littéraire n'est pas du tout pour moi. Lecture scolaire obligatoire au lycée je précise.
Pour tout dire, si je n'ai pas accroché mais plutôt décroché, c'est surtout que je n'y ai rien compris. je me souviens juste avoir compris les explications de la prof (heureusement qu'elle était là pour décortiquer le bazar d'ailleurs).
Pour moi les Fleurs bleues se résume à un délire de Queneau, où il s'est bien éclaté à nos dépends sur les mots et le style narratif en créant un univers parfaitement loufoque.
Lu il y a fort longtemps et pourtant il me semble familier. Inscrit dans ma mémoire, un trésor de poésie et de loufoquerie ou l'on peut " contempler la situation historique " . Un livre qui fait voyager assurément.
Je me suis tant amusé avec le livre, que je m'en amuse encore.
Impossible de résumer une quelconque histoire, ni d'émettre la moindre critique en bonne et due forme. Juste cette sensation d'avoir eu un sourire au lèvres à chaque fois que j'ai ouvert le livre. Un feel good book avant l'heure, l'immense talent de Queneau en prime.
raymond superstar!
oulipo pour tout le monde!
ou l'onirisme se passe de toute métaphysique et les contes des princesses
Complètement fou et par la même excellentissime !