AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 700 notes
C'est un bouquet qui ne se laisse pas facilement cueillir, si on n'ouvre pas un peu son coeur et son esprit.

Mais moi, j'étais prévenue, et puis j'aime bien les choses un peu étrange, un peu hors cadre, et le fondateur de l'Oulipo, le hors cadre, ça lui connaît :)

Alors, ces Fleurs Bleues, quelles sont-elles ? Des fleurs que l'on cueille au creux des songes. de drôles de songes, des rêves extraordinaires, rêvés par… Rêvés par qui donc ?

Cidrolin sur sa péniche ? le Duc d'Auge sur son cheval ?

Et si je tentais un résumé, avant de vous perdre en chemin :) ?

Le roman est basé sur cette célèbre démonstration chinoise (démonstration qu'on désigne sous le nom d'apologue) « Tchouang-tseu rêve qu'il est un papillon, mais n'est-ce point le papillon qui rêve qu'il est Tchouang-tseu ? »

Dans notre roman, nous avons Cidrolin, qui vit sur une péniche, peint et repeint une barrière souillée chaque jours mystérieusement, indique le chemin du « campigne » à des campeurs insolites, avant de s'endormir pour une sieste, dans laquelle il rêve du Duc d'Auge…

A moins que ce ne soit le Duc d'auge sur son fier cheval bavard, qui rêve de Cidrolin, entre deux révolutions ? Qui sait.

En tout cas, le Duc d'Auge voyage, de siècle en siècle, l'épée leste et le verbe fleuri, jusqu'à rencontrer Cidrolin, alors qu'il cherchait le chemin du campigne :)

Le livre est riche, comme un mille-feuilles, il y a de multiples possibilités d'interprétation, et autant de détails à repérer. La finesse du vocabulaire, la drôlerie, l'absurdité des situations, tout cela fait de ces Fleurs Bleues un ouvrage unique. Chacun peut y puiser ce qu'il veut, apprécier les petits détails qui apparaissent et disparaissent au gré des lectures.

C'est aussi une oeuvre remarquable par le voyage dans le temps qu'elle décrit. J'ai toujours été très préoccupée de ses questions sur le temps. Et là, la rencontre improbable de Cidrolin et du Duc, puis le largage de la péniche, qui part emmenant le Duc et sa cours avec lui, la petite barque qui ramène Cidrolin vers le rivage… Tout cela m'a fait penser à ma propre idée du temps, une sorte de cercle concentrique, avec les personnes et les situations qui se reproduisent comme dans un drôle de miroir… Un peu comme les galets que l'on jette dans l'eau et qui forment des cercles concentriques.

Bref, un roman, riche, incroyable par delà les situations un peu absurdes, un livre qui se savoure.

Quant aux Fleurs Bleues du titre, nous ne les apercevons qu'à la toute fin du livre. Finalement, elles désignent peut-être notre coeur, et notre esprit, quand on les laisse ouvert et propre à accueillir ce qui est hors cadre, comme l'amour, ou n'importe quelle autre absurdité ?
Lien : http://danslessouliersdocean..
Commenter  J’apprécie          91
Rêve ou réalité ? On a bien du mal de savoir qui de Cidrolin ou du Duc d'Auge est en train de rêver...

« Vous ne me racontez pas d'histoires ?
— Des vraies ou des inventées ?
— Méfiez-vous des inventées. Elles révèlent ce que vous êtes au fond. Tout comme les rêves. Rêver et révéler, c'est à peu près le même mot.
— Et les vraies, elles révèlent tout aussi bien ce qu'on est dans le fond. Vous ne trouvez pas ? »

Depuis « Zazie dans le métro », je n'avais plus lu en entier un roman de Raymond Queneau. Il faut dire que, même si j'apprécie beaucoup ce virtuose de la langue française, je me suis une fois de plus fait cette réflexion: si on n'est pas soi-même habitué à manipuler la langue française, les calembours, les mots-valises ; si on n'a pas un minimum de culture (littéraire) ; si on est un peu fatigué, un peu distrait ; si on est hermétique à « l'absurde » ; on passe à côté de l'intérêt de ce roman. Car on ne lit pas Queneau en se disant: « Tiens, je vais me plonger dans un livre pour me détendre ». Bien entendu, on sourit mais il faut décoder pour comprendre et se triturer les méninges pour retracer le fil du récit.

J'avoue être trop fatiguée ces derniers temps pour avoir profité pleinement de ce roman. Mais j'ai apprécié cette lecture pour les jeux sur la langue et le temps. Vraiment, ils sont rares ceux qui peuvent aujourd'hui se prétendre apte à manipuler la langue comme l'a fait Raymond Queneau.
Commenter  J’apprécie          80
Magnifique roman où les repères entre le présent et le passé se perdent. Tant de références littéraires, de parodies, d'humour dans les mots et les situations jalonnent ce texte que c'est un régal !
Commenter  J’apprécie          80
Cidrolin a 3 filles, il vit sur une péniche et un drôle de type vient tagger des insanités sur la barrière devant sa péniche. le duc d'Auge a 3 fille, il refuse d'aller aux croisades, et il a du mal avec deux prêtres qui chevauchent avec lui.

Cidrolin rêve qu'il est le duc d'Auge. Et peut-être vice-versa.

Du moins le croit-on, jusqu'à ce que le duc d'Auge croise Cidrolin. Tout le monde se murge à l'essence de fenouil en dégustant des andouilles. Et l'amour dans tout cela? L'amour est toujours là, bien sûr.

Ecriture pétillante, inventive, bourrée d'allusions et de calembours. Personnages hauts en couleur. Atypiques. Attachants. Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          70

Cidrolin vit seul sur une péniche à quai, entourée de détritus de toutes sortes. Il ne semble pas travailler. Il passe son temps à repeindre la clôture couverte périodiquement de graffitis insultants à son encontre, à écluser de l'essence de fenouil. Lorsqu'il s'endort et cuve son breuvage sur le pont, il se met à rêver à d'un Duc errant sur une monture qui parle (comme tout bon cheval qui se respecte).

Le duc de d'Auge est un hobereau qui vit au moyen-âge et qui a décidé de se rendre à la capitale. C'est un voyage spatio-temporel truffé d'anachronismes. Lorsque le noble itinérant se repose des fatigues du voyage, plongé dans ses songes il rêve d'un solitaire demeurant sur une péniche immobile.

Les Fleurs bleus porte la marque de son auteur. le texte est truffé de néologismes et de calembours. L'auteur travaille sur la langue en recourant à la phonétique, des mots cocassement orthographiés sont soumis à leur oralité, malléables.

Le roman est plaisant par son univers burlesque, cependant il semble que l'auteur peine à se renouveler . Il rappelle par sa formalisation orale, la manière de Zazie dans le métro, cependant il ne la dépasse pas. Pour moi ce récit étant une imitation formelle de Zazie, il lui est donc inférieur. Bien que complètement différent il n'atteint pas à l'originalité d'Exercices de style.
Commenter  J’apprécie          60
Les fleurs bleues est l'un des derniers romans de Raymond Queneau, publié en 1964.
Il y traite avant tout du rêve en s'inspirant de l'apologue chinois Tchouang-Tseu.
On a donc droit à une histoire très farfelue, mêlant étrangeté et humour désopilant, usant de tous les registres de langues, d'anachronismes et de fautes d'orthographe volontairement, l'esprit de sérieux n'étant pas de mise ici.

Cidrolin, un type de la décennie du Flower Power, vivant sur une péniche, grand amateur d'essence de fenouil et adepte des siestes improvisées rêve du duc d'Auge, qui lui, vit au Moyen Age, ou peut-être est-ce l'inverse, on ne sait plus trop.

Finalement, les écrivains ayant sut tirer profit du surréalisme, n'en déplaise à son fondateur tyrannique et dogmatique André Breton, sont des gens comme Raymond Queneau et Boris Vian, car ils ont su en faire quelque chose à la fois de novateur, d'iconoclaste et de rafraîchissant. Ce sont les dignes successeurs d'Alfred Jarry.
Commenter  J’apprécie          60
c 'est mon premier Queneau et je dois dire que je suis .... très très surprise!!! j'ai vraiment adoré ce côté décalé, et quelle aisance pour manier les mots, les changer, en créer d'autres...
Histoire très rocambolesque mais très intéressante.
A relire et à lire absolument. très belle écriture :) Je suis fan ^^
Commenter  J’apprécie          60
Sono abbastanza sicura di non aver mai letto una storia così contorta. Ma leggerla è stato piacevole in maniera inaspettata, e perfino divertente. Il linguaggio è semplice, ma risulta in modo bizzarro perfino poetico.
C'è un interscambio di sogni, fra passato e presente, fra nobiltà e proletariato, fra abitudini differenti eppure curiosamente simili.
Per dirla tutta, l'ho trovato un bel libro. Sorprendente.
Commenter  J’apprécie          50
Grand moment de rigolade. Pour les amateurs d'intertextualité, de références en tout genre et d'OULIPO!
Commenter  J’apprécie          50
Beaucoup aimé ce roman que j'ai lu deux fois.

L'une de façon imposée pour le bac, et l'autre de mon plein gré quelques années plus tard.

J'adore le style de Queneau, sa façon d'inventer ou de jouer avec les mots...

C'est drôle, souvent absurde, mais ça se laisse lire avec grand plaisir , comme on siroterait un verre d'essence de fenouil.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1786) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Zazie

A quel groupe appartenait Raymond Queneau ?

Celui des Naturalistes
Celui des Romantiques
Celui de l'OuLiPo
Celui des Existentialistes

12 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : Zazie dans le métro de Raymond QueneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}