AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 700 notes
Un excellent souvenir que cette lecture ! Il faut un peu de temps au début pour s'habituer à la narration particulière choisie par Raymond Queneau, et puis ensuite, c'est parti ! Faites la connaissance de Cidrolin et du Duc d'Auge !
Commenter  J’apprécie          10
A chacun son chef-d'oeuvre et le mien est naît en 1965 sous la plume de Raymond Queneau. Je m'y suis repris à plusieurs fois pour le lire tant l'incipit me déstabilisait. Mais, quel bonheur. Les Fleurs Bleues : à la fois récit de la déroute et du quotidien, l'auteur nous entraîne dans les aventures parallèles de deux anti-héros, Cidrolin, quidam parisien de la seconde moitié du XXème siècle et le Duc d'Auge, parodie de seigneur médiéval. Ce qu'il y a à retenir est que c'est peut être le roman le plus drôle que j'ai lu de toute ma jeune vie de lecteur. Truffée de pirouettes comiques stylistiques, la subtilité règne, comme en témoigne la rencontre amoureuse entre Lamélie et l'ératépiste. Comment désacraliser notre réel, comment aborder avec légèreté la lourdeur du banal... autant de gageures que Queneau arrive à dépasser avec brio.
Commenter  J’apprécie          10
Folie répétitive, flash-backs, incongruité, tout ça dans une drôlerie rare. Ce livre est tout simplement génial, pour ne pas dire parfait. Quelle partie de plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, le meilleur de Raymond Queneau, s'il faut en choisir un et un seul.
C'est inventif et drôle, très drôle, absurde souvent, mais tellement drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Cidrolin, sur sa péniche, rêve-t-il qu'il est le duc d'Auge ou le duc d'Auge rêve-t-il qu'il est Cidrolin? Les deux histoires s'entremêlent étroitement. Cidrolin marie sa fille, recrute une jeune fille pour s'occuper du ménage et repeint inlassablement par-dessus les graffitis insultants qui fleurissent chaque nuit sur sa barrière. le duc d'Auge converse avec son cheval Démo, qu'il appelle Sthène, et qui parle (oui oui).
Lecteur fénéant s'abstenir: les deux niveaux se mélangent en permanence. [...] Moi, je me suis amusée. J'ai vite abandonné l'idée de suivre toutes les subtilités des deux histoires [...].
Ma critique en intégralité, et toutes les autres, sur mon blog.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Un style surréaliste, des jeux de mots . Une histoire simple, sans vraiment de but mais intéressante. Qui rêve de qui ? Quel importance puisqu'au final aucun des deux ne semblent rêver....
Les dessins dans les grottes préhistoriques ne sont bien sûr que les invention d'un duc pour clouer le bec d'un abbé...
Commenter  J’apprécie          00
Livre lu à l'école secondaire.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire se déroule, en premier lieu, au Moyen âge où l'on suit les aventures du duc d'Auge et quand il dort ou que l'auteur veut faire une ellipse, il change de personnage : il suit à présent l'histoire peu intéressante de Cidrolin dans les années 1950 . Bizarrement, quand Cidrolin dort, on retourne voir le duc et tout deux pensent rêver de ce que fait l'autre . Au fur et à mesure des péripéties, on constate que le duc se déplace dans le temps vers le futur avec des sauts de quelques dizaines d'années jusqu'à arriver dans l'époque de Cidrolin. Mais étrangement le duc se déplace dans le temps sans vieillir et entouré de ses proches. Finalement, il fait la connaissance de Cidrolin qui les loge et finit par s'en aller on ne sait où.

"Les fleurs bleues, écrit par Raymond Queneau, auteur du 20 ième siècle et publié en 1965 se base sur une histoire chinoise d'un apologue chinois :"Tchuang-tseu rêve qu'il est un papillon mais n’est ce point le papillon qui rêve qu'il est Tchuang-tseu ?

Je trouve que l'ensemble du livre est une réflexion . Il faut réfléchir à chaque ligne pour comprendre et avancer dans le livre .Ce livre appelle à la réflexion sur le lien entre les personnages d'une époque différente (Cidrolin et le duc) mais dont la façon de penser et certains attributs sont similaires . Il apporte une hypothèse et un point de vue différent des faits historiques que l'on connait (ex : les grottes peintes par le duc et non par des dessinstroglodytes) et met aussi en avant les ressemblances entre les deux époques (ex : injustices sociales, problèmes familiaux...).

Pour résumer, les mot à attribuer à ce roman pourraient être : "étrange", "perturbant" ou "amusant".
Commenter  J’apprécie          00
Du grand Queneau, dévoré en quelques heures.
Une bulle de plaisir, une vraie gourmandise.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai ri de tous ces anachronismes......Un pur moment comme souvent avec Queneau....
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1786) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Zazie

A quel groupe appartenait Raymond Queneau ?

Celui des Naturalistes
Celui des Romantiques
Celui de l'OuLiPo
Celui des Existentialistes

12 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : Zazie dans le métro de Raymond QueneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}