AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912631350
160 pages
Tahin Party (11/01/2019)
3.5/5   2 notes
Résumé :
En 1974, une partie d'Arcadie et du FHAR créent le Groupe de libération homosexuelle. Cinq ans plus tard, une trentaine de groupes sont formés. Les GLH militent pour l'abrogation des lois discriminatoires, pour la libération sexuelle, et se joignent au combat anticapitaliste mené par la classe ouvrière. Ils organisent la première Université d'été homosexuelle en 1979 avant de passer la main à d'autres, qui abandonneront la rhétorique « radicale » de l'« oppression »... >Voir plus
Que lire après Qui sème le vent récolte la tapetteVoir plus
28 jours par Bigorra

28 jours

L. Bigorra

3.44★ (38)

Ici et ailleurs, tome 1 : Au milieu de nulle part par Parrish

Ici et ailleurs

Roan Parrish

4.21★ (164)

3 tomes

Malice par Bailly

Malice

Cécile Bailly

2.83★ (20)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Groupe de trois=discorde.
Passons rapidement sur l'écriture inclusive mal maîtrisée. Ça ne me gêne pas qu'on l'utilise mais il faut être constant et pratique. On a donc des mots avec le célèbre "." en fin de mot mais aussi des "certains et certaines". Soit on choisit une graphie soit une autre mais pas les deux. Surtout lorsqu'une d'entre elle alourdi la lecture et donne peut-être des coquilles comme "certaines et certaines". Je dois comprendre qu'il n'y avait que des femmes ou que c'est une coquille ? Et si on veut faire dans le militantisme syntaxique, pourquoi pas "certaines et certains" ? Je n'en causerais même pas si l'auteur ne s'était fendu d'un préambule où il expliquait son geste contre le patriarcat.
Heureusement que le texte proprement dit est nettement plus pertinent. On lit donc ce que le titre promet. Sauf que le vent est plutôt du côté des groupes qui, au bout d'une réunion la plupart du temps, jettent des fatwas sur certains de ses membres, se divisent et/ou copulent. Sur ce dernier point, l'histoire du Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire ressemble à un cliché avec les lesbiennes qui se barrent car elles ont en marre des orgies.
Donc on suit les créations et les divisions et les extinctions de ces divers groupes où l'idéologie d'extrême gauche rend impossible toute entente. le radicalisme des uns empêchent la vie cachée des autres et inversement. Il y aura bien entendu des combats commun qui apporteront des avancées sociétales mais il est assez désespérant de se rendre compte que ce sera le sida qui arrivera à faire ce que ces groupes échoueront dans leur globalité: le sentiment de communauté*.

*lire "destin commun"
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : lgbtVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}