Editions De Borée (22/10/2010)
Au milieu des années cinquante, Christophe Solignac retrouve en piteux état le domaine familial où il aspirait à vivre en homme libre. Rêvant de ranimer cette terre lourde et grasse devenue la proie des ronces, il se sent prêt à tous les sacrifices : s’endetter, travailler sans relâche, quitte à faire passer l’amour au second plan…

Fin conteur et authentique écrivain-paysan, Jean-Louis Quereillahc nous fait percevoir la réalité intense des "terriens",... >Voir plus
Que lire après Trois sillons de terre rougeVoir plus
Un paysan endetté est-il un homme libre?

Ce livre regroupe trois romans déjà parus: La moiss-batt (1967), Rouge est ma terre (1975), Terre de chimères (1980);
Ici, une autre image du monde paysan, l'ère de la mécanisation du monde agricole, l'industrialisation du travail de la Terre, et des banques qui prêtent à tour de bras. Finie l'époque du travail avec les boeufs et la charrue, de la femme du paysan dans l'ombre de son mari, uniquement reconnue comme bras à abattre le travail. L'agriculture nouvelle va-t-elle permettre à l'Homme de gagner en liberté?
Très beau livre que je recommande.

Editeur : Editions de Borée
Collection : Romans Et Recits du Terroir
Parution : 09/05/2008
Nombre de pages : 504
Ideal pour valider un challenge et diminuer ma PAL j ai lu enfin ce livre.
Un livre que l on peut etiquete "terroir"
Le theme principal est l amour qu un paysan porte à sa terre Terre avec un grand T
Les coopératives les tracteurs vont ils sauver la Terre
Un thème qui reste contemporain.
Il est aussi question des assurances des degzts météorologiques etc.