AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782831303901
95 pages
Georges Naef (01/06/2005)
3/5   1 notes
Résumé :
Voici une excursion peu ordinaire aux « racines » de Saint-Émilion en suivant une sorte de jeu de piste, gravé par les fondateurs du site dans le rocher comme dans un livre de pierre.

Dans les profondeurs de l’église monolithe se trouvent sculptées d’étranges figures qui revêtaient manifestement une importance capitale au Moyen Age. Les déchiffrer est une aventure excitante qui permet aux auteurs de ce livre de dévoiler le mystère de Saint-Émilion.>Voir plus
Que lire après Saint-Émilion, quand les pierres parlentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une approche ésotérique en décalage avec la version de l'Histoire officielle de ce village connu pour ses vins à la renommée mondiale.
On y apprend à reconnaître les traces laissées par les bâtisseurs dans la pierre pour guider les pèlerins en recherche de la Tradition via les codes de la chevalerie du Moyen-Âge ; les liens entre le savoir alchimique et la construction du village selon un plan établi d'après un thème zodiacal particulier ; et les liens entretenu avec le fameux roi Richard Coeur de Lion...
Une étude initiatrice passionnante qui invite tout un chacun à poursuivre ses recherches sur ces sujets.
De nombreuses photos et schémas agrémentent la lecture et illustrent le propos...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... Saint-Émilion était donc essentiellement une cité bourgeoise et monastique. Mais, hier comme aujourd'hui, la population de la commune ne se limitait pas aux résidents. Jusqu'au XVIII° siècle, (...), des pèlerins y font halte et, parmi ceux-ci, des seigneurs féodaux, soudards aux moeurs rudimentaires à la recherche de « l'esprit de chevalerie ».
Non seulement leurs innombrables méfaits guerriers recevaient l'absolution à Saint-Émilion, mais ils avaient accès aux sources roboratives des « vins honorifiques » de la Juridiction et surtout, sous le clocher géant, dans la fabuleuse église monolithe, raison d'être de ce récit, ils étaient invités à une initiation, à un savoir dispensé par les gardiens du sanctuaire qui en matière de psychologie étaient de remarquables précurseurs.
Commenter  J’apprécie          00
... la cité de Saint-Émilion apparaît comme un nouvel Eden, lieu privilégié où, dans un même élan de foi, de saints hommes ont enseigné simultanément à boire du vin de messe et à manger les fruits de la Connaissance.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : chevalerieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de François Querre (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}