Mango (21/01/2022)
4.1/5   5 notes
Incendies, inondations, vagues de chaleur, perte de biodiversité, migrations... On en parle beaucoup, on ne comprend pas toujours tout, et surtout qu’est-ce qu’on fait ?
Face à des constats souvent écrasants, le défaitisme voire l’indifférence l’emportent souvent. Pourtant, nous sommes nombreux à être prêts à changer nos habitudes pour contribuer à relever les grands défis environnementaux et sociaux de notre époque, mais souvent nous ne savons pas par quoi c... >Voir plus
Que lire après Nous et l'environnementVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Mango et Babelio pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage écrit par le média Qu'est-ce qu'on fait ?!

Dans ce documentaire, nous sommes confrontés à la question de l'environnement et du changement climatique. A l'heure actuelle, difficile de faire l'impasse sur le sujet alors que l'on en entend parler tous les jours.

Oui mais en parler vaguement c'est une chose, se renseigner sur le sujet avec des faits et des chiffres précis en est une autre. Alors voici un petit guide d'une centaine de pages qui va vous éclairer sur des thématiques variées.

Le livre est scindé en 9 chapitres : la finance, le numérique, l'alimentation, la mode, les produits ménagers, le tourisme, le recyclage, l'aménagement de la maison et la consommation d'eau. Chaque partie propose au lecteur, un bilan de la situation actuelle avec des informations sur l'évolution du phénomène et les impacts directs sur notre environnement. le tout est complété par des conseils, des pistes d'actions pour faire évoluer nos pratiques et avoir un comportement plus écoresponsable.

Chaque page est aussi illustrée par de nombreuses infographies ce qui facilite la compréhension des informations et rend la lecture encore plus agréable. le papier est aussi de très bonne qualité et le tout est imprimé en France ce qui n'est pas négligeable.

Un grand bravo pour ce livre à mettre dans les mains du plus grand nombre. Il sera peut-être un peu compliqué pour des collégiens mais je pense que les élèves de lycée pourront sans problème s'en emparer. Nous avons tous un rôle à jouer pour faire changer les choses et limiter le réchauffement climatique.
Dans ce livre nous découvrons les impacts de notre vie quotidienne sur l'environnement.
Par exemple un e-mail parcourt 15000km pour rejoindre les serveurs du fournisseur d'e-mails puis le destinataire du message.
Nos habitudes alimentaires des dernières années ont engendré énormément de gaspillage.
Nous devons agir et consommer raisonnablement dans tous les domaines.
L'urgence climatique n'est, je pense, plus un secret pour personne. Les catastrophes naturelles se répètent, nos ressources s'amenuisent et la température continue d'augmenter de manière alarmante. Mais alors, qu'est-ce qu'on fait ? Cet ouvrage se divise en plusieurs chapitres thématiques : le numérique, l'habillement, la nourriture mais aussi l'argent (oui, oui, l'argent pollue aussi !). Dans chacun des chapitres, nous avons une partie qui explique en quoi un domaine pollue ainsi que des données chiffrées pour bien comprendre les enjeux. Ensuite, nous avons une partie « Qu'est-ce qu'on fait ? » avec des mesures accessibles à nous, citoyens. Forcément, certaines mesures sont beaucoup plus faciles à prendre que d'autres. Ce titre englobe de nombreuses thématiques et permet d'ouvrir les yeux sur l'environnement. J'ai aimé les illustrations de type « infographies », elles sont claires et permettent de rendre l'ouvrage attractif et fluide. Et vous, que faites-vous pour l'environnement ?
Lien : http://romansurcanape.fr/les..