AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910016036
376 pages
Presses Universitaires de Limoges et du Limousin (15/01/1997)
5/5   1 notes
Résumé :
Ministre de l'Agriculture et du Ravitaillement pour la dernière fois, Henri Queuille commence à rédiger son journal le 7 septembre 1939. Il s'agit d'un document brut que l'auteur n'a manifestement ni repris ni modifié par la suite et c'est un premier élément d'intérêt. Trop de "Mémoires" sont parus, corrigés, remaniés a posteriori, revus pour bien figurer dans l'Histoire. Ici, il n'en est rien, ces lignes sont parfaitement authentiques. Le second intérêt est que le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Journal de guerre. 7 septembre 1939 - 8 juin 1940Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri Queuille, homme fort de la Corrèze de 1914 à 1958, plusieurs fois ministre notamment de l'agriculture, radical-socialiste, médecin était un homme de volonté et de conviction. Il s'implanta face au réseau des cousins dont Labrousse fut le leader, il s'accompagna de parlementaires brillant tel Alexis Jaubert, atteignit les plus hautes marches de l'Etat (ministre, président du Conseil) et fut même pressenti pour devenir président de la République. Il refusa de voter les pleins pouvoirs à Pétain et rejoignit Londres et le général De Gaulle. Il développa le tourisme en Corrèze. On lui doit aussi les barrages de la Dordogne qui ont permis d'électrifier les lignes ferroviaires du P-O.
Le dénigrement de la quatrième république par les thuriféraires de la cinquième n'en a retenu, pour les ridiculiser que quelques citations: "Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout.". Celle-ci est par contre reste pleine de sagesse: "toute réforme fiscale consiste à supprimer des impôts sur des choses qui étaient taxées depuis longtemps pour les remplacer par des nouveaux plus lourds, sur des choses qui ne l'étaient pas".
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

(cité dans "Un président ne devrait jamais dire ça" de Gérard Davet)
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Henri Queuille (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}