Les Enchantements de Glastonbury tome 3 sur 5
EAN : SIE106060_797
Gallimard (30/11/-1)
CE VOLUME CONTIENT
Dans ce troisième tome, John Cowper Powys jette un coup d'œil plus général sur Glastonbury qui devient le creuset de la mythologie propre et l'apparente à un monde archaïque où revivent les légendes celtes, en particulier le Graal. Au contact de la force étrange qui en émane les sentiments se concentrent, les passions s'exacerbent et créent la légende de Glastonbury.
Que lire après Les Enchantements de Glastonbury, tome 3 : Le MiracleVoir plus
Glastonbury, cité qui regorge de vestiges et de légendes, a par le passé été le théâtre de bouleversements et d'événements surprenant et les derniers développements de la troisième section des Enchantements, intitulé le Miracle, ne déroge pas à cet état de fait. Une bien étrange alliance de circonstance se fait jour entre les tenants de l'anarchisme et du communisme et John Geard, le maire mystique, qui mélange allègrement christianisme et paganisme, et qui vire franchement thaumaturge, pour évincer Phillip Crow, avec la bénédiction du marquis de P, aristocrate de vieille souche et propriétaire de terrains sur lesquels se trouvent les nouveaux bâtiments de l'usine de teinturerie de l'ambitieux industriel. Parallèlement et de manière inquiétante Éros et Thanatos font un pas de deux et la volonté de puissance des protagonistes se double de pulsions sexuelles plus ou moins conscientisées et assouvies.

Ce troisième volet, plus court que les précédents, montre la montée en puissance des antagonismes et l'accumulation de forces qui ne peuvent manquer de se déchaîner, à moins que les éléments de la nature, que les hommes ont tendance à oublier ne les mettent tous d'accord. Répétons-le, les Enchantements de Glastonbury est une oeuvre titanesque et qui cependant réussi la prouesse de ne pas lasser le lecteur doté d'un minimum de coffre.

Videos de John Cowper Powys (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Cowper Powys
« C'est afin de savoir si je pouvais exprimer avec suffisamment de clarté des sentiments ressentis très tôt et les justifier avec assez de force que j'en suis venu à écrire ce livre ; comme pour faire de ces sentiments une sorte d'incantation, à même de chasser chez ceux dont la nature s'apparente à la mienne les démons particuliers qui m'ont assailli […]. Comme j'ai été suffisamment chanceux pour échapper à une telle existence et revenir à une vie plus naturelle, je me vois confier, tel un cadeau reconnaissant au destin, la tâche de fournir à ceux se trouvant encore dans la situation que j'ai connue un certain nombre de formules magiques, grâce auxquelles, peut-être, ils pourront exorciser leurs pires démons. J'écris ainsi en connaissance de cause, à partir d'expériences accumulées de résistance à la vie moderne, consolidées en habitude mentale […]. […] nous en venons tellement, dans la grande cité moderne, à nous cogner la tête contre les murs, nous sommes si assourdis par le tumulte, si saoulés de sa sexualité éhontée et de son alcool meurtrier, la confusion grégaire empêtre tellement nos nerfs dans ses scories, que la seule chose qui puisse vraiment nous aider serait une philosophie bien plus précise et radicale […] ; une philosophie réelle, forte, redoutable, sans rhétorique, une philosophie de l'introspection, de l'introspection métaphysique, qui se confronte au socle de granite de la situation ultime, dans sa réalité brute et nue. […] Les choses vont si mal que ce qu'il nous faut, ce sont des attitudes mentales claires, définies, qui sortent de la mêlée et nous fournissent, tels les vieux drapeaux en lambeaux, lacérés par la guerre, des symboles combatifs plutôt que des systèmes rationnels. […] le lecteur doit garder en mémoire que cet ouvrage se veut un moderne “Enchiridion” ou un “Manuel de contemplation dans la difficulté”. […] Plongeons donc […] dans nos âmes et soyons seuls, dans cette Solitude qui peut créer et détruire sans recourir à la violence. […] » (John Cowper Powys [1872-1963])
0:00 - 1er extrait 0:45 - 2e extrait 2:07 - 3e extrait 3:41 - 4e extrait 5:01 - Générique
Référence bibliographique : John Cowper Powys, Une philosophie de la solitude, traduit par Michel Waldberg, Éditions Allia, 2020
Image d'illustration : https://www.abebooks.com/first-edition/John-Cowper-Powys-Selection-Poems-Published/30698385168/bd
Bande sonore originale : So I'm An Islander - The White Troll And The Dead Tree The White Troll And The Dead Tree by So I'm An Islander is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
Site : https://www.free-stock-music.com/soimanislander-the-white-troll-and-the-dead-tree.html
#JohnCowperPowys #UnePhilosophieDeLaSolitude #PhilosophieAméricaine