Owen Glendower tome 1 sur 2
Phébus (25/04/1996)
3.08/5   6 notes
Nous sommes à la fin du XIVe siècle, en pleine guerre de Cent Ans. Profitant de ce que la couronne d’Angleterre se trouve disputée entre plusieurs factions, le baron gallois Owen Glendower prend les armes, se proclame prince de Galles et fait flotter l’oriflamme au dragon rouge sur les châteaux de la « frontière ». Dans le sillage du prince celte révolté, le jeune Rhisiart va s’initier à la vie, qui est elle-même une guerre de tous les instants. On brandit l’épée, o... >Voir plus
Que lire après Owen Glendower, tome 1 : Les tours de MathrafalVoir plus
Je lis des classiques depuis que j'ai 14 ans, et c'est l'un de mes genres littéraires préférés. Si la lecture se révèle souvent ardue, elle offre également une gamme d'émotions très variée et intense... même si parfois il faut attendre la moitié du livre pour en ressentir les premiers effets ou un frémissement d'intérêt !

Lors de la Masse critique de mai, j'ai choisi ce roman parce que l'intrigue se déroule durant la Guerre de cent ans (et que j'adore cette période) et qu'il est publié par les éditions Phébus qui m'ont toujours procuré de très bons moments de lecture, voire m'ont permis de faire de belles découvertes !

Malheureusement, je dois avouer qu'avec Glowen Glendower, la magie n'a jamais opéré (il reste peut-être de l'espoir vu que je n'ai lu que le tome 1 !).
La lecture a été profondément fastidieuse pour moi ! J'ai été en effet assez déstabilisée par le roman, construit un peu à la manière d'un labyrinthe complexe où l'on se perd un peu, entre les noms gallois (par exemple, je ne savais pas comment prononcer Glyn Dŵr), les querelles théologiques, le fanatisme ou la folie des différents moines ou lollards... et l'intrigue qui s'étire, s'étire, s'étire à l'infini !
Une foule de personnages, tant historiques que fictifs, et qui revêtent, obéissant en ce sens au style de l'épopée, de nombreux noms : par exemple, le personnage éponyme se nomme tour à tour Glyn Dŵr, Glendourdy, Owen ap Griffith Fychan, et le héros Rhisiart ab Glowen reçoit au cours de son aventure le nom de Gwion Bach...

L'intrigue se situe en 1400, peu après la mort du roi Richard dans des circonstances mystérieuses et la prise de pouvoir de Henri Bolingbroke (ou Henri IV), décrié pour son caractère trop anglais. Les deux tiers de ce premier tome se déroulent sur quelques jours seulement. Autant dire que les chapitres étaient longs... très très longs... le 7è atteint même presque la centaine de pages alors que le 1er une 30aine ! On a l'impression qu'ils s'allongent au fur et à mesure de la lecture ! Oui, je regardais avant de débuter chaque chapitre le nombre de pages qui m'attendait... pour me donner du courage, même si je me sentais de plus en plus découragée.

Désolée de ne pas donner un avis plus constructif sur ce livre, mais j'ai véritablement galéré pour en venir à bout et je n'en ai pas retenu grand chose... à part que je ne me suis jamais senti immergée à l'époque de la Guerre de cent ans (pour moi, cette époque fait référence au conflit franco-anglais alors qu'ici le conflit se concentre entre les Gallois et les Anglais !) ! Je n'ai jusqu'ici jamais eu de déception avec les classiques (à part Nord et Sud de Gaskell dans une moindre mesure) mais il fallait bien un début à tout !
Je ne connaissais pas le personnage historique qu'est Owen Glendower avant de lire ce roman (datant des années 1940) réédité cette année par les éditions Libretto.Héros national du Pays de Galles, Owen Glendower est un symbole d'indépendance, de fierté et de résistance face à l'Angleterre d'Henry IV, au XIVeme siècle.

Et si le titre porte son nom, on suit ici l'action par le biais du personnage de Rhisiart pendant presque tout le livre. Au tout début, Rhisiart est un jeune étudiant d'Oxford qui décide de rejoindre la révolte d'Owen Glendower, qu'il idôlatre, puis il prendra de plus en plus d'importance au côté de son maître et tombera même amoureux de sa fille.

Le premier quart du livre m'a semblé très long, l'action est lente à se mettre en place et la plume de l'auteur m'a semblé complexe. Les personnages sont spéciaux, théâtraux au possible dans leurs répliques comme dans leurs réactions. Sans compter que je ne connaissais ni le contexte historique, ni les personnages cités, ni n'était sûre de bien comprendre l'histoire, surtout à cause des noms et mots gallois. Finalement, après quelques recherches sur internet pour être certaine de bien tout saisir, j'ai repris ma lecture, pour bien mieux l'apprécier. Car concernant le style, on est dans un gros croisement entre Shakespeare, Game of Thrones, Les rois maudits, et la romance historique. C'est un peu philosophique, un peu fantasy, un peu romantique, un peu historique. On se base sur de vrais faits, mais quelle est la part de réalité et de romanesque ? C'est une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ! Et c'est peut-être ce qui fait le charme de ce roman tout à fait excessif.

Je m'abstiendrai de mettre une note car je n'ai pas fini ce roman. Et franchement, je ne sais pas si j'y arriverai... Je n'ai rien contre les styles travaillés mais quand cela se mêle à une incompréhension de ce qui se passe, cela devient franchement compliqué.

J'étais très intrigué par l'histoire d'Owen Glendower mais les égarements de son descendants m'ont complètement perdue.

Videos de John Cowper Powys (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Cowper Powys
« C'est afin de savoir si je pouvais exprimer avec suffisamment de clarté des sentiments ressentis très tôt et les justifier avec assez de force que j'en suis venu à écrire ce livre ; comme pour faire de ces sentiments une sorte d'incantation, à même de chasser chez ceux dont la nature s'apparente à la mienne les démons particuliers qui m'ont assailli […]. Comme j'ai été suffisamment chanceux pour échapper à une telle existence et revenir à une vie plus naturelle, je me vois confier, tel un cadeau reconnaissant au destin, la tâche de fournir à ceux se trouvant encore dans la situation que j'ai connue un certain nombre de formules magiques, grâce auxquelles, peut-être, ils pourront exorciser leurs pires démons. J'écris ainsi en connaissance de cause, à partir d'expériences accumulées de résistance à la vie moderne, consolidées en habitude mentale […]. […] nous en venons tellement, dans la grande cité moderne, à nous cogner la tête contre les murs, nous sommes si assourdis par le tumulte, si saoulés de sa sexualité éhontée et de son alcool meurtrier, la confusion grégaire empêtre tellement nos nerfs dans ses scories, que la seule chose qui puisse vraiment nous aider serait une philosophie bien plus précise et radicale […] ; une philosophie réelle, forte, redoutable, sans rhétorique, une philosophie de l'introspection, de l'introspection métaphysique, qui se confronte au socle de granite de la situation ultime, dans sa réalité brute et nue. […] Les choses vont si mal que ce qu'il nous faut, ce sont des attitudes mentales claires, définies, qui sortent de la mêlée et nous fournissent, tels les vieux drapeaux en lambeaux, lacérés par la guerre, des symboles combatifs plutôt que des systèmes rationnels. […] le lecteur doit garder en mémoire que cet ouvrage se veut un moderne “Enchiridion” ou un “Manuel de contemplation dans la difficulté”. […] Plongeons donc […] dans nos âmes et soyons seuls, dans cette Solitude qui peut créer et détruire sans recourir à la violence. […] » (John Cowper Powys [1872-1963])
0:00 - 1er extrait 0:45 - 2e extrait 2:07 - 3e extrait 3:41 - 4e extrait 5:01 - Générique
Référence bibliographique : John Cowper Powys, Une philosophie de la solitude, traduit par Michel Waldberg, Éditions Allia, 2020
Image d'illustration : https://www.abebooks.com/first-edition/John-Cowper-Powys-Selection-Poems-Published/30698385168/bd
Bande sonore originale : So I'm An Islander - The White Troll And The Dead Tree The White Troll And The Dead Tree by So I'm An Islander is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
Site : https://www.free-stock-music.com/soimanislander-the-white-troll-and-the-dead-tree.html
#JohnCowperPowys #UnePhilosophieDeLaSolitude #PhilosophieAméricaine