"Tu es la petite Mathuen?" s'étonne Madame Ladon, vieille dame en fin de course et ancienne professeur de piano de Claire Mathuen, traductrice quadragénaire, qui "a le génie des langues" revenue sur les lieux tragiques de son enfance à l'occasion d'un mariage familial.
Renouant avec le passé, Claire, l'orpheline mise sous tutelle, qui a survécu jadis à un terrible accident de voiture aux côtés de son frère Paul (dont le rapprochement va consolider les liens), va s'installer tout près de Saint Malo.
Les souvenirs émergent: Simon son premier amour, à présent marié, maire et pharmacien, "rempli de joie" lorsqu'elle revient à lui,"qui l'aime mais ne veut pas d'elle", terrorisé à l'idée de perdre son fils; "la cache dans la falaise";une mystérieuse petite soeur etc.. Les crises d'angoisse l'habitent à jamais, la souffrance,les obsessions...
Les solidarités mystérieuses, sur fond de légendes bretonnes, celles de la "goule aux fées", dont les plaintes des femmes malheureuses s'élèvent en attente de déférence, est une histoire, pleine de suspense et de rebondissements, qui vous happe et vous aspire dans ces liens sacrés tissés entre les êtres et les choses, cette étrange alchimie qui transforme pour ainsi dire Claire en paysage comme si elle faisait partie de la baie qu'elle scrute continuellement.
Le talent de Pascal Quignard (philosophe,enseignant, écrivain couronné du prix Goncourt 2002 pour Les ombres errantes tome 1 et du grand prix de l'Académie française pour Terrasse à Rome) est à travers les différents prénoms donnés à Claire, Marie-Claire pour son frère, Chara pour sa mère ou Clara; à travers plusieurs voix ( Simon, Paul, Juliette sa fille,Jean le curé); de nous offrir plusieurs points de vue et plusieurs facettes de sa personnalité; de nous dépeindre la passion impossible qui l'attire vers Simon; de cimenter une tragédie marquée par le sceau de la mort passée, présente et à venir.
A travers Claire, nous voilà à décortiquer les tenants et les aboutissants de cette mystérieuse affaire en nous éloignant du monde "à l'intérieur de son crabe" comme lorsqu'elle déguste un simple tourteau, délice des délices.
Mais, les crabes pincent, et nous voilà pincés!
La vérité sortira de la bouche du cousin Philippe, je laisse aux lecteurs le plaisir d'en découvrir les secrets.
Un livre au style déroutant.
Des phrases ultra courtes, pour appréhender l'histoire, les sentiments des uns et des autres … pour ressentir ce qui se passe.

On y fait la connaissance de
Claire … plutôt énigmatique … il faut aller jusqu'au bout du livre pour comprendre ce qu'il y a à comprendre,
Paul … toujours de passage avant de se poser et se retrouver,
Madame Ladon … celle qui a découvert la solitude pour son plus grand plaisir après le décès de son époux,
Simon … celui qui n'a pas su attendre, celui qui n'a pas voulu partir, celui qui a préféré continuer jusqu'au bout, l'histoire nous apprendra jusqu'où il ira,
Jean … celui qui a choisi Dieu mais pas que … l'amour est une valeur à partager, il suffit de trouver le bon partenaire,
Juliette … celle qui a essayé de comprendre sa mère, qui a cherché à la côtoyer, à partager quelque chose avec elle,
Les autres … ceux qui ont croisé ces personnages sans vraiment les comprendre.

Le style évolue, les descriptions s'étoffent et nous dévoilent les lieux avec une précision chirurgicale non dénuée de sentiments.
Un livre qui trainait dans un gîte, l'occasion de découvrir un auteur inconnu.
Et pourtant tout se passe sur l'estuaire de la Rance entre Dinard et Saint Malo … des lieux que j'ai fréquenté toute ma vie, ma famille étant originaire de ce coin là … mais … mes ballades ne se situe pas du même côté de la rivière … de mon temps il fallait prendre la vedette pour relier Dinard et Saint Malo … deux mondes différents avec comme frontière la Rance majestueuse … aller à Dinard relevait de l'exception et de l'excursion dans un autre monde.
Après cette lecture j'irais me perdre dans ces lieux pour essayer de retrouver la magie que développe ce texte.
Comme un écho aux mots d'Aragon: "Aimer à perdre la raison", Pascal Quignard raconte un amour fou, jusqu'à l'oubli de soi . L'histoire de Claire est déclinée au fil de 5 chapitres, 4 voix et un choral de fin, pour raconter sa vie et son amour pour Simon.
Le livre est fait de cette passion mais aussi de tout ce qui a pu maintenir Claire dans la vie malgré tout, alors que Simon n'y parvient pas. le récit vibre de la force puisée par Claire , dans la vigueur marine de la côte bretonne et dans l'amour de ses quelques proches. Ces solidarités mystérieuses qui tissent des liens forts, donnent lieu à de beaux portraits, celui de Paul le frère, celui de Madame Ladon, le professeur de piano. Elles élèvent également les paysages de cette petite portion de côte, entre Saint Lunaire et Saint Enogat, au rang de personnage à part entière, comme un écrin à vif, battu par les embruns, aux couleurs, aux lumières changeantes où l'amour se niche au creux des roches et des buissons, où la folie De Claire habite la lande avec un parfum de "Hauts de Hurlevent".
Un livre émouvant, tout en finesse.
Structuré en cinq parties dont quatre donnent la parole aux personnages « chevilles », ce roman offre au lecteur l'histoire De Claire, la quarantaine, traductrice, revenue à Dinard à l'occasion d'un mariage. Elle ne repartira jamais. (Lorsque je dis « offre », j'insiste, car ce roman est un véritable cadeau).

Marie-Claire, Claire ou Chara, a peu connu ses parents, a été élevée chez un oncle, a passé une partie de son enfance avec Paul son frère dans cette Bretagne où se sont ancrés de très forts souvenirs. Il y a Simon, copain d'enfance et amour impérissable, il y a Mme Ladon professeur de piano, et il y a ceux qui vont rejoindre Claire, Paul, Juliette sa fille avec qui la relation est inexistante, et un cousin Philippe Methuen, puis ceux qui la rencontreront plus ou moins par hasard, le prêtre Jean, le Père Calève… tous parlent De Claire, une femme qui ne passe pas inaperçue malgré sa grande discrétion. Depuis la ferme de Mme Ladon, isolée et au confort rudimentaire, du matin jusque tard le soir, elle arpente en douceur la lande, s'imprègne de la beauté des lieux, se terre dans une grotte pour apercevoir Simon… Entre la nature et elle, c'est fusionnel. Entre elle et les êtres, se sont tissés des liens particuliers ; entre certains, naturellement, ce sont établies des « solidarités mystérieuses ».
Non seulement, j'ai rencontré des personnes attachantes et singulières, mais le désir de Bretagne, jamais enfoui, est réapparu encore plus prégnant.
Enfin, la sobriété et la poésie du style de Pascal Quignard diffusent tout au long de la lecture une ambiance feutrée, magique, lumineuse, une sorte de mélancolie doucereuse qui sourd toujours en moi.
GROS COUP DE COeUR !

Lien : https://mireille.brochotnean..
Les solidarités mystérieuses, ce sont ces liens invisibles qui nous attachent secrètement à des individus, à des existences, à des événements, mais aussi à des lieux. Ce sont ces noeuds qui, petit à petit, s'agglomèrent en nous et nous constituent : les premiers instants d'une vie, les traumatismes, les proches, ou encore l'environnement dans lequel nous évoluons.
Ainsi que dans Villa Amalia, j'ai retrouvé la mer et la nostalgie de Pascal Quignard, ce quelque chose qui ne vous quitte plus une fois le livre refermé. Les personnages continuent à vivre en nous, gravés dans notre roche interne, comme des pétroglyphes. J'aime quand le paysage envahit la lecture et que notre corps se fond à l'espace.
Lien : http://www.amazon.fr/-/e/B01..
C'est une véritable promenade que le lecteur fait avec le personnage De Claire. La nature un peu sauvage est parfaitement rendue, on sentirait presque le vent et les embruns. C'est aussi une histoire profondément humaine car ce qui lie Claire et Mme Ladon devient très fort, Claire va aussi renouer une vraie relation avec son frère. La relation illégitime entre Claire et Simon prend une tournure assez tragique mais cela semble apaiser Claire. J'ai aussi trouvé les personnages secondaires très intéressants, leur différentes façons de percevoir Claire à la fin du roman sèment un peu le trouble sur ce personnage et je sais plus trop à quoi m'en tenir : une femme éperdument amoureuse ? une folle ? une femme si discrète qu'elle en devient presque sauvage ? une soeur retrouvée ? Ce mystère laisse planer des possibilités ce qui donne libre cours à l'imagination du lecteur.
C'est très compliqué pour moi de parler de ce livre tant il m'a touché au plus profond de moi. Ce livre aurait-il résonné en moi de la même façon si les protagonistes avaient habité la Côte d'Opale ou le Golfe du Lion, plutôt que la Côte d'Émeraude en Bretagne, où j'ai mes racines ? Je n'en suis pas certain. Mais je sais que la façon de raconter cette histoire qui n'en est pas vraiment une, cette modeste tranche de vie De Claire et Paul, soeur et frère que tout sépare sauf un lien mystérieux et indestructible, comme est indestructible aussi le lien qui unit Claire et son amour de jeunesse, Simon, comme semble indestructible tout ce qui s'enracine dans cette lande bretonne, à l'image de ces "pierres couchées" qui sont là depuis des temps immémoriaux, au sommet de la falaise; cette façon de raconter, oui, est magnifique et elle donne le frisson.
Claire retourne en Bretagne à l'occasion d'un mariage. Peu à peu elle retrouve ses racines et décide de s'y installer. Au fil des pages, elle renoue avec ses amis, son enfance, les paysages et Simon, son amour d'enfance. Tour à tour c'est Paul son frère, Juliette sa fille et les voix des landes qui prennent la parole pour donner leur vision.
Le style d'écriture est bref. Il y a beaucoup de description de la Bretagne mais il est dommage que dans cette histoire, il ne se passe pas grand chose. La trame narrative est difficile à suivre, iI y a des allers/retours permanents qui empêchent une lecture fluide. A certains moments où il se passe enfin une action, on replonge aussitôt dans un rythme monotone de l'histoire.
C'est un livre un décevant pour ma part.
L'errance d'une femme, sur la lande bretonne. Une femme amoureuse d'un homme marié. Une histoire de famille aussi. le livre est très compartimenté. Il y a en gros 4 parties dont chacune est la vision de l'héroïne par elle-même, par ses proches. C'est très "minimaliste" dans le sens où il ne se passe pas grand-chose et où tout se déroule sur ce bout de terre bretonne au bord de la mer.

ça se laisse lire jusqu'au bout même si au début j'ai trouvé ça plan-plan. Pas vraiment de coup-de-coeur quand même.