Je ne connaissais pas la série avant de lire quelques critiques sur Babelio. Et Julia Quinn étant l'auteur du mois sur le challenge A travers l'histoire, je me suis lancée.
La lecture n'a pas été désagréable, mais je suis mitigée. L'histoire est un peu gnangnan. Cela ne veut pas dire que je n'étais pas tentée de poursuivre pour connaître la suite.
Après 2 saisons à Londres, Daphné n'a toujours pas trouvé de mari. Plusieurs prétendants se sont manifestés, mais aucun n'a eu le plaisir de recevoir une réponse favorable. Elle souhaite fonder une famille et avoir de nombreux enfants, mais pas avec n'importe qui. Violet, la mère de Daphné et de 7 autres enfants désespère que sa fille trouve enfin quelqu'un qui lui convienne. Au cours d'un bal, Daphné fera la connaissance du duc de Hastings. Afin d'échapper aux "mères de la bonne société et à leurs débutantes à marier", il passera un accord avec Daphné. Ils vont former une union de façade pour que le duc ait la paix et pour que les bons partis qui ne voyaient en Daphné qu'une bonne camarade s'intéressent plus à elle, puisque courtisée par le duc. Bien sûr, ils vont tomber amoureux l'un de l'autre. Mais le duc ne peut pas épouser Daphné et il ne veut absolument aucun enfant...
J'étais curieuse de lire la chronique des Bridgerton. Je ne connais pas la série sur Netflix.
J'ai été un peu déçue. C'est léger, plein d'humour mais il s'agit juste d'une romance, sans surprise.
Je n'ai lu que le premier tome et vais m'arrêter là. Des le début du roman, on devine la fin. Tout est prévisible et cousu de fil blanc.
Il s'agit d'une histoire d'amour classique entre Daphné Bridgerton, issue d'une fratrie de 8 enfants et Simon Hastings, duc, n'ayant pas été aimé par son père. Celui-ci a renoncé à se marier et avoir des enfants mais, bien sûr, Daphné le fera changer d'avis.
Moi, je n'ai pas accroché plus que cela, faites-vous votre avis !
Tous les commentaires sont dithyrambiques concernant ce roman, à un point tel que j'ai presque peur de dire que je n'ai pas apprécié ce livre.
Ce roman est un harlequin pur et dur, avec tous les clichés du genre.
Le fait d'avoir d'abord vu la série ne m'a pas aidée à aimer cette oeuvre. le point faible est cette volonté de vouloir à tout prix trouver un mari. Cela m'avait tellement exaspérée dans la série que le sentiment s'est répété dans le livre.
Pour moi, une romance doit être remplie de profondeur (ça doit claquer, secouer,…)
La romance doit nous secouer le coeur. On doit encore y penser après avoir lu le livre.
Ici, c'est un petit roman gentillet qui ne casse pas des briques. Trop simple pour moi, trop gnangnan et casse-bonbons, d'ailleurs je ne l'ai pas fini. J'en pouvais plus.
Désolée pour la majorité des fans qui l'ont adoré. Je n'ai pas trouvé le même feeling que vous.
J'ai cette série dans ma pal depuis bien avant la sortie de la série qur Netflix. Ils sont d'ailleurs tous issus de l'ancienne édition J'ai Lu, Aventures et Passion avec ses jolies couvertures rouges. J'ai donc mis du temps à me lancer et j'ai eu l'occasion de découvrir la série entre temps.
Si les différences entre la première saison et ce premier tome sont nombreuses, je n'en ai pas moins apprécié les deux versions. L'histoire reste relativement la même avec beaucoup moins d'importance pour Lady Wistledown dans le livre (je me suis d'ailleurs posé la question de son utilité... Je pourrai en juger avec la suite j'imagine).
J'ai aimé retrouver les différents personnages mais il m'a été impossible d'imaginer Simon avec des cheveux bruns et des yeux bleu glacier... Regé Jean étant trop charismatique pour être oublié !
Ce n'était certe pas la lecture de l'année, mais j'ai apprécié l'ambiance au sein de la famille Bridgerton et la jolie histoire d'amour entre Simon et Daphné, avec ses subtilités et sa profondeur bien mieux rendues qu'à l'écran selon moi.
J'ai hâte de découvrir l'histoire d'Anthony et je pense lire les autres tomes avant de regarder les prochaines saisons afin de m'éviter des déceptions au vu des grandes différences que j'ai pu constater entre les deux, ne fut ce qu'au niveau du caractère des personnages.
Une agréable lecture que je poursuivrai !
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une romance historique aussi plaisante à lire. J'ai pris un grand plaisir à découvrir la famille Bridgerton.

Je suis totalement tombée sous le charme de Daphné. Elle est tout à fait rafraîchissante et si déterminée. Nous sommes loin des jeunes femmes naïves de l'époque et qui ne cessent de rire pour un rien. Daphné a du caractère et j'ai adoré sa personnalité. C'est peut-être en raison de ses frères si elle a une personnalité aussi singulière en fonction de l'époque où se situe l'intrigue.

Quant à Simon, notre cher duc, j'ai ressenti par moment les mêmes émotions que ce dernier. Il a su me faire passer du chaud au froid. En fait, l'auteure a su lui donner une personnalité sombre et intéressante. Quel homme déterminé!

Il est vrai que la finale est toujours prévisible en ce qui concerne les romances historiques, mais ce qui m'intéresse c'est l'intrigue au centre du roman. Cette fois-ci, je suis vraiment choyée. Plusieurs éléments m'ont pris par surprise et chaque soir j'avais hâte de me replonger au sein du roman. Quelles aventures allaient encore vivre nos deux protagonistes?

Ce fut vraiment une lecture agréable. Quelques événements et rebondissements surprenants, deux protagonistes qui ont su me faire sourire et une époque qui me fait rêver. Alors que demander de mieux?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Avec la série sur Netflix, j'ai eu envie de me replonger dans les aventures de cette famille aristocratique atypique. Une veuve qui pleure encore son grand amour dix ans plus tard, qui adore ses huit enfants et cherche à caser ses plus grands.
La saison londonienne a débuté, décortiquée sous la plume acérée et pleine d'humour de la mystérieuse Lady Whistledown qui semble très aux faits des petites manies, potins de la bonne société. Daphnée, quatrième de la fratrie et première fille, entamant sa seconde saison, est vue comme une bonne amie. Elevée avec trois frères ainés très protecteurs, elle ne rencontre que peu de succès en ce début de saison à part des propositions de mariage d'hommes pouvant être son père ou d'un parfait imbécile. En essayant de fuir les assiduités de ce dernier, elle est surprise par le duc d'Hastings, un homme aussi froid qu'elle est solaire.
Simon lui proposera un étrange marché, se faire passer par sa fiancée afin d'échapper aux mères ayant des filles à marier et pour elle, attirer l'attention des autres hommes et se faire enfin courtiser. Enfant rejeté pour son handicap, il refuse tout amour dans sa vie alors que Daphnée ne rêve que d'un mariage comme ses parents.

Une plume fluide, efficace, beaucoup d'humour et de tendresse pour cette famille aux personnages aux personnalités assez affirmées. Même si c'est une relecture, c'est toujours un plaisir de se plonger au coeur des Bridgerton qu'on a envie d'enchainer au plus vite les tomes suivants.
Quand le déferlement de la Chronique des Bridgerton a eu lieu sur les réseaux à cause de son adaptation TV, ma première pensée a été que je ne lirai pas cette série, aucun livre ! Il en était hors de question !

Je ne pouvais pas savoir qu'on finirait par m'envoyer le premier tome !

Mon destin était donc scellé, je devais lire Daphné et le Duc !

C'est sans grande convictions que j'ai fini par plonger dedans et quelle n'a pas été ma surprise quand je me suis aperçue que je ne pouvais plus le lâcher, en une soirée je venais de lire 160 pages !

Ce n'est pas le grand roman historique avec un grand H. Il y a même très peu d'Histoire ici et la Romance est très présente.

Je l'ai trouvé frais et divertissant avec une dose de Gossip Girl version 1813, j'ai quand même levé plusieurs fois les yeux au ciel sur quelques répliques, il se lit tout seul malgré des scènes assez longues !

J'ai adoré la famille Bridgerton surtout Anthony, Colin, Simon et son histoire.

J'aime tellement cette famille que je compte passer mon été avec elle, je trouve original que chaque tome mette en avant un des enfants Bridgerton, je ne sais pas si les autres tomes sont aussi bien, s'ils se passent en même temps ou après, j'espère juste que ce n'est pas à chaque fois une répétition du tome 1, ce sera la grande surprise !

Parfois il faut savoir prendre des risques !

Lien : https://deslivresmonunivers...
Je n'ai pas vu la série TV mais je n'ai pu échapper au lavage de cerveau "Bridgerton" sur les réseaux sociaux, donc oui , moi aussi , faible âme , j'ai voulu savoir et, PAF , me voilà ...

Du sous-sous-sous-sous-Jane-Austen revisité façon film-de-Noël croisé avec un film-érotique (voire porno-soft: après le mariage c'est la fête-du-slip les amis ...).

Selon moi ça ne vaut pas du tout 4 étoiles ( je suis même gentille avec mon 3 étoiles) car il y a peu de subtilités et beauuuuuucouuuup de longueurs (genre au début on passe plus de 5 pages à hésiter pour savoir si on ramasse ou pas Nigel qui s'est vautré la tronche par terre après avoir essayé de tripoter Daphné ... On le ramasse ? oui ... non ... euh... peut-être ... ah il se relève ... on l'aide... non ...ah il retombe ..on fait quoi etc... )(franchement pfffff) mais ça se lit (et pour ma part je me suis couchée à 3H du mat avec toutes ces bêtises, parce que je ne pouvais pas lâcher ce maudit bouquin)(malgré les grosses ficelles ça émoustille Mémé toutes ces bêtises, ah ! ).

En route pour le tome 2 bien sûr !

Tout le monde m'en a parlé! Même des amis qui sont tout sauf des romantiques ont regardé la série et m'ont dit : il faut que tu regardes ça.
Mais moi, j'avais pas envie. Pas envie de regarder la série et pas envie de lire le livre. J'ai une PAL qui grimpe plus haut que le plafond (et que je dois diviser en deux colonnes) et, franchement, chaque fois que je termine un livre, je me frustre moi-même en renonçant à une dizaines de livres qui sont chacun dans ma liste de priorités en en choisissant un seul...
Finalement, une amie m'a offert une solution en me tendant gentiment le CD de l'audiobook. J'ai donc rentabilisé ma demi-heure quotidienne de trajet pour aller au boulot pour écouter le premier tome des chroniques de Bridgerton.
Alors, est-ce que ça en valait la peine.
Je me suis bien amusée, je dois l'admettre.
C'est très prévisible même si la dynamique et les personnages sortent un peu des clichés et des lieux communs habituels.
C'est distrayant, ça se lit facilement, ça met un peu de couleur dans la grisaille ambiante...et c'est déjà pas mal.
Petit bémol, je n'ai pas du tout aimé le rendu 'audio' du livre...c'est bien le problème avec les audiobooks, on est tributaire de l'appréciation du comédien qui est en charge de la lecture... et je n'ai pas franchement été convaincue par sa prestation.

Je suis tombée sur la série Netflix par hasard, sur conseil de l'IA de Netflix après m'être régalée avec Downtown Abbey... Et j'ai bien aimé Les Chroniques de Bridgerton, alors quand j'ai su que la saga était tirée d'un livre, j'ai voulu le lire !

Et je suis bien contente de l'avoir fait dans cet ordre là, sinon, je crois que la série m'aurait exaspérée !!!

Pas de Reine d'Angleterre dans le roman, et pas de première présentation non plus... C'est déjà la seconde ou troisième saison de bals que la pauvre Daphné se coltine... Et si les moments forts de la série (je pense à un fabuleux direct en pleine mâchoire ou à un certain duel entre "gentlemen"), sont aussi présents, ils n'arrivent pas dans la même chronologie dans les pages et à l'écran...

De même, on parle beaucoup mois d'Eloïse et de Pénélope, et puisqu'on parle de Pénélope, sa mère, Mme Featherington, est déjà veuve dès le début dans le roman, et n'a pas à se coltiner un mari joueur et odieux. Qui lui était très bien assorti cependant.

Daphné aussi est assez différente. A l'écran, elle a du caractère, certes, mais reste toutefois assez soumise à sa mère, ses frères et aux exigences sociales. Dans le roman, elle a davantage la trempe de l'Eloïse de la série télé je trouve.

Bref, évidemment, ça reste une histoire d'amour qui respecte parfaitement les codes du genre, mais ce qui m'a énormément plu dans cette lecture, c'est surtout l'humour de l'auteure, qui transforme une romance assez classique en pur moment de bonheur de lecture !

Bon, j'ai le tome 2 qui m'attend, et pour le tome 3, j'attendrai de l'avoir vu à la télé, au moins je ne serai pas déçue !