Comment faire une critique d'un livre qu'on a tout simplement adoré ? Parce qu'à part dire que c'est terriblement bien écrit, que ça m'a fait rire et pleurer à la fois, je ne vois pas ce que je peux dire d'autre. Ce ne serait pas rendre hommage à cet oeuvre, cependant, de n'écrire qu'une mini-critique de trois lignes. Alors on se retrousse les manches et on fait cliqueter le clavier.

Hummm….

Humpf…

Je ne sais pas pourquoi cette critique est si difficile à écrire. Je pense que j'avais envie de rester un peu plus longtemps auprès de Daphné et de Simon. Et ça, ça veut tout dire.
La série de netflix est très fidèle au livre.
J'ai adoré lire ce premier tome des chroniques des Bridgerton. L'écriture fraîche et sensible de Julia Quinn nous embarque littéralement dans une aventure dont les péripéties nous sont pourtant déjà connues ! Et on dévore quand même le livre en un temps record !
Contrairement à certaines critiques, je trouve Daphné touchante dans sa naïveté et le duc terriblement attachant avec son histoire familiale. Bref, je recommande chaudement ce roman !
Je n'ai qu'une seule envie maintenant, découvrir les autres membres de la famille Bridgerton plus en détail !
Une romance historique pleine d'humour et de tendresse, entre une jeune fille à la famille légèrement envahissante et oppressante mais très aimante et un Duc, fils unique, ayant été élevé sans mère et renié dès son enfance par son père. On passe un très bon moment de lecture en compagnie de cet ouvrage !

Le Duc d'Hastings étant décédé, son fils unique parti depuis des années à travers le monde revient à Londres. Un retour qu'il espérait discret et rapide pour régler les formalités de l'héritage, hélas, c'était sans compter les mères en quête d'un bon parti pour enfin marier leur filles. le Duc n'aspire ni au mariage ni aux enfants, pourtant quand la jolie Daphné Bridgerton se présente face à lui, elle ne le laisse pas indifférent. Rapidement une complicité s'installe entre les deux jeunes gens prêts à tout pour éviter ce manège mondain nécessaire et inévitable pour trouver femme ou mari.

Ce premier opus ouvre grand le bal, et laisse présager une série intéressante et amusante. On suit donc la première fille Bridgerton, Daphné, quatrième d'une fratrie de huit enfants ! Elle a trois frères aînés, Anthony, Bénédicte et Colin, ultra protecteurs et dont l'ombre pèse sur Daphné qui n'attire pas les gentlemen pour se marier mais davantage comme une amie amusante et pleine d'esprit. Daphné a grandi avec ses frères d'où un côté un peu garçon manqué, des réparties franches et directes, une jeune fille peu maniérée qui subit les ennuyeux bals mondains uniquement pour faire plaisir à sa mère qui lui cherche un époux. Et un jour, elle rencontre Simon Basset, le nouveau Duc d'Hastings dans des circonstances pour le moins atypiques qui lui propose un arrangement pour leur éviter à tous les deux de subir les mondanités.

Simon est fils unique, rejeté depuis son enfance par son père à cause de son bégaiement et orphelin d'une mère morte en couche. Pour l'ancien Duc d'Hastings, sa progéniture se devait d'être parfaite dès l'âge de quatre ans ! Malgré ce handicap, et l'absence d'amour de son père, Simon a surmonté les difficultés et maîtrise aujourd'hui son bégaiement, il a fait de grandes études puis a quitté l'Angleterre pour naviguer à travers le monde. Il a toujours détesté son père, aussi ne revient – il qu'à la mort de celui-ci. le retour à la vie mondaine est un peu violente pour Simon, les mères accaparantes, les jeunes filles innocentes et écervelées sont autant de choses dont il se passerait volontiers. Et puis, il rencontre Daphné Bridgerton, la petite soeur de son meilleur ami Anthony, jolie et intelligente, il se laisserait tenter s'il ne devait pas respecter son amitié avec Anthony.

Nous avons donc deux personnages aux éducations diamétralement opposées, l'une pleine d'amour, de rire, de joie, l'autre dans la solitude, le rejet et l'absence d'amour parental. On a donc un personnage féminin assez solaire et un personnage masculin plus en retrait, plus froid. Pourtant, le couple fonctionne vraiment bien, justement parce que de leurs différences naissent des confrontations, des quiproquos, des émotions et des sentiments divers et variés, des idées et certitudes remises en question.

Et puis franchement, on s'amuse avec cette famille Bridgerton menée de front par une veuve absolument délicieuse qui a le pouvoir d'effrayer ses propres fils, des frères omniprésents à l'affût des hommes qui s'approcheraient un peu trop de leur soeur, et des plus jeunes, débordants d'énergie à l'aube ou en pleine adolescence, innocents et natures, bref adorables. Colin et Hyacinthe sortent du lot dans cette fratrie atypique pour l'époque, Colin pour son côté volage, frivole et charmeur, c'est aussi celui qui est souvent du côté de sa soeur ; Hyacinthe pour ses réparties déjà prometteuses et son franc parler naissant à à peine dix ans ! Deux tomes donc qu'il me tarde de lire (respectivement les tomes 4 et 8). le pauvre Simon en voit de toutes les couleurs et en même temps, il apprécie cette chaleur qui se dégage de cette famille certes dynamique mais surtout pleine de tendresse et de complicité.

Du côté du style de l'auteur, Julia Quinn a une plume très agréable qui se lit bien. le choix de l'humour est une très bonne option, on s'amuse vraiment dans cette romance. Et puis, il y a ce personnage Lady Whistledown, une inconnue qui écrit chaque jour des chroniques mondaines, apparaissant à chaque début de chapitre, Julia Quinn titille notre curiosité puisque l'on se demande qui elle est vraiment !

En bref, une romance historique entre deux personnages intéressants et attachants où l'humour trône fièrement et efficacement au centre de celle – ci. Une belle romance qui m'a convaincue de bout en bout (enfin pas tout à fait, la fin guimauve de ce genre me laisse toujours songeuse mais le reste est tellement bon, je passe outre !), n'hésitez pas à la découvrir !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Après en avoir énormément entendu parler sur booksta et l'effervescence autour de la série j'ai eu très envie de découvrir à mon tour les aventures de la famille Bridgerton.
Je me suis rapidement prise au jeu de cette famille nombreuse et solidaire,et j'ai adoré écouter les cancans de Lady Whistledown.

J'ai eu un peu de mal avec l'etouffante présence du patriarcat qui malheureusement représente si bien cette époque mais j'ai tout de même trouvé Daphné raisonnée et indépendante pour son âge et sa situation.
J'ai évidement succombé au charme du ténébreux duc de Hastings même si j'ai eu envie de le frapper ardemment plus d'une fois durant mon écoute...

Il me tarde à présent de commencer le tome 02 qui est, je crois, centré sur l'aîné de la famille Anthony.
Finalement j'ai préféré ce tome, à la série populaire du moment !
J'ai été plongée dans les mondanités londoniennes, les histoires d'honneur, de famille, de coeur …
J'ai bien ri et ce roman m'a fait une très bonne pause après un roman noir intense. Je garde les autres tomes dans cette optique :)
Je ne comprends pas très bien l'engouement pour cette saga romanesque !
J'ai lu ou plutôt écouté le tome 1 de la chronique des Bridgerton consacré à Daphné. L'écouter n'était pas une bonne idée car la voix de la narratrice ne me plaisait pas. En outre, si j'analyse le contenu, malheureusement, il est très banal, il n'y en avait pas beaucoup. C'est une romance prévisible, sans surprises ni rebondissements. le désaccord entre Daphné et le Duc tire en longueur. A part cet évènement, il n'y a rien d'intéressant. Pour ma part, je n'irai pas plus loin, ce tome m'a suffit pour me faire une idée. Ce n'est pas pour moi.
La chronique des Bridgerton avait tout pour me plaire : grande saga familiale en huit tomes s'intéressant à chaque membre de la fratrie Bridgerton et nous faisant découvrir par la même occasion la vie mondaine dans l'Angleterre du XIXème siècle. Quoi demander de plus ?

Dans ce premier tome, nous suivons Daphné, la première des filles Bridgerton et la quatrième de la fratrie. Elle est pétillante, un peu garçon maqué et douée pour les réparties.
J'ai aimé l'ambiance si chaleureuse qui règne dans la famille Bridgerton qui semble à son aise et beaucoup moins à cheval sur le protocole que les autres famille de la haute société. J'ai également beaucoup apprécié l'humour de l'auteur, ainsi que les petites chroniques de Lady Whistledown qui commence chaque chapitre.
Le jeune Simon est touchant dans son désir de plaire, dans son parcours et sa ténacité. Petit garçon, il m'a émue par son désarroi et la blessure profonde que lui a causé son père. Mais il montre qu'avec beaucoup de courage et de travail, tout est possible.

Que des points positifs alors ? Non pas tout à fait. J'ai été un peu gênée par la rapidité de la résolution de certains problèmes. En effet, j'ai parfois trouvé que certaines choses s'arrangeaient trop vite, trouvaient trop rapidement des solutions par rapport à la gravité de la crise.

Malgré ce petit bémol, cette lecture est très agréable et je vais me plonger dans la suite avec plaisir !
J'avais remarqué,une première fois, ce roman chez club. Intriguée que j'étais par sa couverture, je l'avais rapidement remis à sa place... Les histoires à l'eau de rose...très peu pour moi.

Par un beau vendredi de.maladie, j'ai découvert la série sur Netflix et l'ai entamé en me disant que ça ne mangeait pas de pain. C'était distrayant.
Le hic, c'est que sur Netflix, je n'ai pas encore tout visionné et que j'ai moins de temps pour regarder la télé que pour lire (heureuse femme que je suis).

Je me suis donc décidée à lire les romans. Pas de surprise c'est pas une grande prose.
On le qualifie de roman érotique... le roman l'est largement moins que la série.
C'est pas super bien écrit, c'est assez semblable à la série excepté que la série présente plus de personnages et que le roman détaillé plus les événements.

Il y a l'humour qu'on retrouve dans la série mais il faut bien reconnaître que les "fausses menaces" du style :"il voulait le tuer, l'étrangler, bla blabla" c'est très moyen et c'est lassant.

Néanmoins, je n'ai pas voulu rester sur cette impression et, par conséquent, j'ai attaqué le second tome mais je suis déjà dans l'expectative.

Wait and sée
J'ai lu ce livre car je voulais connaître l'histoire avant de regarder la série. Les livres sont en général mieux que les adaptations donc j'ai préféré découvrir l'histoire par ce biais. Et j'ai bien fait car j'ai adoré !
Daphné est intelligente et gentille. Simon lui a beaucoup souffert, il est courageux. J'ai aimé voir leur romance se développer petit à petit avant et après leur mariage. C'est un joli couple qui affronte les obstacles.
J'aime bien la famille Bridgerton et surtout Violet, la mère, car elle veut que ses enfants se marient, elles les aide en leur présentant de bons partis mais le choix final leur appartient. Elle veut avant tout le bonheur de ces enfants et qu'ils puissent faire des mariages d'amour comme elle qui a eu la chance d'en avoir un. Ca change pour une romance historique du 19e siècle.
C'est très bien écrit, bien développé et bien détaillé. J'ai été totalement transportée dans l'histoire, je riais avec eux, pleurais avec eux, vibrais avec eux et même les scènes sensuelles étaient bien écrites.
Une très bonne lecture pour moi.
Jusqu'à aujourd'hui, presque la totalité des critiques que j'ai lues sur ce roman étaient plus qu'enthousiastes, elles étaient délirantes. Donc, même si je ne lis que rarement des romances depuis quelques années, je n'ai pas pu résister à me procurer le premier tome de la Chronique des Bridgerton.
Je dois avouer que le fait de lire tant de critique dithyrambiques à propos de ce livre a en quelque sorte mis ce livre sur un piédestal avant même que je l'ai lu. Je croyais qu'il allait révolutionner le genre, me passionner d'un bout à l'autre. Mais non. Je l'ai simplement aimé. Je ne suis pas tombée en amour avec les personnages, je n'ai pas vibré à l'évocation de la seule faiblesse de Simon. le côté surprotecteur d'Anthony et de Benedict m'a énervée plus qu'il m'a plu. Et j'ai franchement trouvé que l'histoire du bégaiement n'était pas crédible, tout comme l'a mentionné Karine dans sa critique d'il y a quelques mois.
Mais rassurez-vous : j'ai suffisament aimé pour vouloir lire l'histoire de tous les frères et soeurs de Daphne. Et je sens que j'aimerai tout particulièrement l'histoire de Collin !
Pour l'instant, toutefois, je change de genre. Je ne suis pas encore assez accro aux romances pour vouloir les enchaîner une après l'autre !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..