Les Lyndon tome 1 sur 2

Cécile Desthuilliers (Traducteur)
J'ai lu (01/06/2022)
3.67/5   45 notes
Robert Kemble, lord Macclesfield, n'a jamais été de nature fantasque, mais dès l'instant où il aperçoit Victoria Lyndon près du lac, il en tombe amoureux. Baisers, serments... Les deux amoureux rêvent de mariage, mais ils se heurtent très vite aux préjugés de leurs parents : un comte n'épouse pas une simple fille de pasteur. Ils décident donc de s'enfuir. Victoria ne viendra jamais au rendez-vous. Anéanti, Robert part pour Londres. Sept ans plus tard, il retrouve la... >Voir plus
Que lire après Les Lyndon, tome 1 : Je t'offrirai la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pas été complètement séduite par cette romance qui commençait pourtant bien avec un coup de foudre et un début de relation idyllique. Mais lorsque les choses se gâtent et que les amoureux ne se retrouvent que sept ans plus tard, tout n'est plus qu'amertume et récriminations. Et même lorsque la vérité fait jour, notre héros a bien du mal à reconquérir sa belle...

Malgré la plume légère et pleine d'humour de Julia Quinn, certains passages paraissent peu crédibles et surtout il y a des longueurs (certains dialogues m'ont semblé interminables).

J'espère que le deuxième tome, qui raconte l'histoire de la seconde soeur Lyndon, me plaira davantage...
J'ai passé un excellent moment dans cette romance, même si au début j'ai eu un peu peur que cela ne passe pas, car il est question d'un coup de foudre au premier regard. L'auteure l'explique elle-même ; elle n'y croit pas. Pourtant, elle s'est lancé le challenge d'écrire tout de même sur le sujet. Et je dois admettre que malgré le fait que ce soit aux antipodes de ce que j'aime lire, j'ai trouvé ça presque magique. Certes, le début du livre est niais, les personnages sont trop jeunes et naïfs, mais fort heureusement, on redécouvre les personnages quelques années plus tard, et ce fut parfait.
Les protagonistes avaient pris en maturité, en expérience. Des secrets et manipulations sont venus semer le trouble ici et là dans leur relation.
Victoria n'est plus du tout la jeune fille de 17 ans bien trop docile et naïve à mon gout. Mais bien une femme avec du caractère et des valeurs. Robert quant à lui est beaucoup moins niais, il est rempli de rancoeur, mais il reste un personnage déterminé.
Alors certes, certains passages sont bien trop longs, mais cela en valait la peine. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé. Robert, à la moitié du livre, part à la reconquête de la lune et je dois admettre que sa détermination était belle à voir, même si Victoria était des plus coriaces.
J'en ai même eu des papillons dans le ventre.
Cette romance n'est pas un coup de coeur, mais j'ai adoré le temps passé en compagnie des personnages, de leurs joutes verbales, d'histoire de kidnapping presque romantique. Je vous conseille vraiment cette histoire si vous voulez découvrir Julia Quinn autrement.
Quand l'éditeur français historique de Julia Quinn plonge dans les profondeurs de son catalogue, ce n'est jamais bon signe. J'aurais dû me méfier. Mais aimant tellement la prose piquante de l'autrice, j'ai voulu faire confiance à cette oeuvre de jeunesse. Bien mal m'en a pris. Voici donc la chronique malheureuse de comment j'ai fait pour finir une romance aux héros qui m'ont insupportée dès la première page ^^!

Julia Quinn est l'autrice des bien célèbres Bridgerton, popularisés par la série télé du même nom sur Netflix, mais même avant cela, elle était bien connue du cercle des amateurs de romances historiques drôles et piquantes. Je dois avoir chez moi la plupart de ses romans publiés en français, je partais donc confiante. Je n'aurais peut-être pas dû...

Certes, la dame maîtrisait déjà à l'époque les codes du genre, mais qu'est-ce qu'elle était maladroite. La saga des Lyndon, qui sera composée de deux tomes, consacré réciproquement à deux soeurs, filles de pasteur, débute malheureusement par une accumulation de clichés. le jeune héritier du comte de Macclesfield, rend visite à son père à la campagne et a un coup de foudre pour la fille du nouveau pasteur. Avec toute la naïveté de la jeunesse, il la poursuit aussitôt de ses assiduités et lui fait des déclarations enflammées, mais ridicules ! La jeune fille, Victoria ou Torrie comme il aime l'appeler, est tout aussi naïve et tombe totalement dans cette bluette enflammée sous le regard plus cynique, ouf, de sa petite soeur bien plus maligne.

Une romance avec deux jeunes gens aussi naïfs, ce n'était pas pour moi. J'aime Julia Quinn pour sa verve, ses piques et ses situations ubuesques. Ici, j'ai eu l'impression d'avoir la version pour enfants. Alors certes, l'autrice va ensuite émailler l'histoire de nombreuses péripéties et malentendus pour tenter de rendre ses personnages plus matures et endurcis mais cela n'a jamais fonctionné sur moi. Je n'ai vu tout du long qu'un très jeune couple, rempli de naïveté, donc le parcours avait des embûches bien faibles et dont les résolutions étaient bien trop simples...

Le seul côté positif de l'oeuvre, c'est que Victoria développe suite à sa mésaventure de jeunesse avec Robert, un goût pour la liberté et l'émancipation. Elle ne souhaite plus dépendre d'un homme, mais ce n'est pas si simple à l'époque et les seuls emplois qu'elle trouve la mette à la disposition des hommes et des puissants, que ce soit en tant que gouvernante ou que couturière. Cependant l'idée est belle d'avoir une héroïne qui cette fois lutte bec et oncle pour garder son indépendance. Il est juste dommage que l'autrice n'aille fatalement pas au bout.

La romance prenant toute la place au détriment de cette seule bonne idée, on se retrouve donc plutôt avec une histoire où le héros, Robert, va retrouver Victoria des années plus tard et tenter à nouveau de la faire succomber. D'abord sous de mauvais prétexte puis par amour, mais comme lors de leur jeunesse, tout est artificiel, tout va trop vite et l'autrice enfile des perles. Robert la sauve d'un noble peu scrupuleux, il tente quand même de la séduire. Elle s'enfuit, il la retrouve, il l'enlève et la séquestre pour la faire succomber. Mon dieu que ce type est toxique sous couvert de ses bons sentiments. Et elle, petit à petit, elle se remet à fondre pour cet homme "fort" et sécurisant parce qu'elle mène une vie qu'elle trouve solitaire... Certes, elle se rebiffe un peu et nous avons droit à quelques échanges piquants avec des réparties sympas de part et d'autre, mais c'est bien mince.

Pour qui n'a pas mes goûts et principes, l'histoire peu être sympathique à lire. Elle est entraînante avec pas mal de rebondissements, un petit twist agréable autour de la question de l'indépendance des femmes et surtout des personnages secondaires dans les familles de chacun qui seront bien plus intéressants que les héros eux-mêmes. Tout n'est donc pas à jeter, ce n'était juste pas une romance pour moi et heureusement, Julia Quinn a bien progressé depuis pour ne plus proposer des histoires aussi stéréotypées avec des personnages aussi horripilants, merci à elle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Angleterre, début du XIXe siècle : Robert et Victoria ont le coup de foudre (j'ai eu le sentiment que c'était plus vrai du côté De Robert que de Victoria). Mais Robert est comte, et fils de marquis, tandis que Victoria est fille de pasteur. Quand ils découvrent la situation, les deux pères s'opposent à leurs enfants : celui De Robert souhaite un meilleur parti pour son fils, et celui de Victoria est convaincu que le jeune homme veut seulement séduire sa fille puis l'abandonner, tant un mariage lui semble impossible à cause des différences de classe sociale. le père De Robert menace de le déshériter s'il passe à l'acte : il aurait le titre, inaliénable, et un vieux château, mais pas les biens qui rapportent réellement.

Se moquant de son héritage, Robert propose à Victoria de s'enfuir avec lui, ce qu'elle accepte. Mais le père de la jeune fille s'en rend compte, et l'empêche de partir, pensant lui éviter le déshonneur. Robert se persuade qu'elle l'a laissé tomber puisqu'avec elle il serait déshérité.

Sept ans plus tard, ils se rencontrent par hasard. Robert est devenu amer et cynique avec les femmes. Quant à Victoria, elle s'est enfuie de chez son père — finalement — et est gouvernante, métier qu'elle déteste car elle est soumise à de riches familles qui ont tous les droits sur elle, ou presque. Elle aussi est amère, car elle en est venue à croire que Robert s'était joué de sa naïveté.

Ces deux-là se haïssent. Mais tandis que Victoria veut seulement oublier son passé et son rêve fugace de bonheur qu'elle a caressé sept ans auparavant, Robert décide de se venger, en lui faisant croire qu'il l'aime toujours uniquement pour la mettre dans son lit, sans qu'il ne soit plus question de mariage.

Vient alors tout un passage où Robert impose sa présence à Victoria, et la harcèle. Ça m'a un peu mise mal à l'aise. Ce roman a vingt-cinq ans, et aujourd'hui plus aucune auteure de romance historique n'osera décrire ce type de comportement de la part du héros masculin. Heureusement, ça ne dure pas très longtemps, et très vite Robert adopte un comportement plus convenable. Il faudra à nos deux héros du temps pour se rendre compte qu'ils s'aiment toujours (ce n'est pas un divulgâchage, hein, on est dans la romance historique).

Tous deux ont changé et ont mûri, et la deuxième partie de l'histoire, avec quelques scènes très drôles, d'autres plus tendres, offre un moment agréable de lecture.

Comme dans d'autres romans de l'auteure, la plume est particulièrement délectable, et les dialogues ne manquent pas de répartie. Un vrai plaisir à lire !

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Julia quinn est une autrice que j'apprécie, j'ai apprécié plusieurs de ses séries dont la célèbre chroniques des Bridgerton. Mais cette duologie a commencé un peu mollement. Je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme, le style que j'ai pu apprécié lors de mes premières lectures.
L'histoire est certes plaisante mais il manque un peps pour accrocher le lecteur comme avec ses personnages si attachants des Bridgerton.

Un coup de foudre réciproque entre un jeune comte et une fille de pasteur. Les deux pères sont bien sur contre et vont s'opposer à leur mariage. Des quiproquos et voilà nos deux protagonistes séparés et se détestant pour avoir été abandonné et trahi par l'autre.
Quelques années passent et ils se retrouvent, Victoria étant devenue gouvernante. Elle voulant garder son indépendance face aux tentatives de séduction des nobles venant dans la famille l'employant. Lui voulant se venger d'avoir été abandonné.

Une histoire qui aurait pu être plus distrayante. Sympathique mais sans plus. Préférez les Bridgerton ou Robersky pour découvrir Julia Quinn

– Je croyais qu'il était de très mauvais goût de parler d'argent dans l'aristocratie ?
– En société, oui, mais à présent vous êtes de la famille, répondit Harriet avec un grand geste du bras.
– Certainement pas, répliqua Victoria.
– Si cousin robert l'a décidé, vous le serez bientôt. Il parvient toujours à ses fins.
Robert avait beau être devenu un séducteur et un libertin redoutable, elle refusait de croire qu’il ait jamais désiré une seule de ses conquêtes comme il la désirait en cet instant.
Soudain, elle avait l’impression d’être la femme la plus puissante au monde. C’était une sensation grisante. Elle se cambra contre lui, pressant ses seins sur son torse dans un frisson de passion.
Il voulait l’épouser.
Elle avait dû rêver. Robert était comte. Comte ! Et plus tard, il serait marquis. Les aristocrates n’épousaient pas les filles de pasteur.
Pourtant, il l’avait embrassée. Quand elle porta ses doigts à ses lèvres, elle ne fut guère surprise de constater que ses mains tremblaient. Naturellement, elle ne pensait pas que ce baiser ait eu la même signification pour Robert que pour elle-même. Non seulement il était son aîné de plusieurs années, mais il avait sûrement embrassé des dizaines de jeunes femmes avant elle.
Il avait tenté d’effacer son souvenir dans les bras d’autres femmes, mais jamais, au grand dam de son père, le genre de femme qu’il aurait pu épouser. Il avait fréquenté des veuves, des courtisanes et des chanteuses d’opéra. Il avait recherché des compagnes qui ressemblaient à Torie – comme si l’exceptionnelle combinaison de cheveux noirs et d’yeux bleu marine pouvait réparer la cicatrice sur son âme. Et certains soirs, quand la nostalgie se faisait trop lourde, c’était son prénom qu’il gémissait dans l’oubli de l’extase…
Elle recommençait à croire qu’il avait été sincère autrefois, à l’époque où il l’avait courtisée, mais son comportement actuel était déplorable – et c’était un euphémisme.
Il avait tenté de la séduire. Pire, il avait fait cela dans la chambre d’un étranger, sachant pertinemment qu’ils pouvaient être découverts à tout instant. Puis il avait eu l’audace de la provoquer devant lady Hollingwood et ses invités. Et, pour finir, il l’avait placée dans une position intenable en la contraignant à l’accepter comme voisin de table.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***