Brice Rabot (Autre)
Ellipses (02/03/2021)
4.25/5   2 notes
Jeune pucelle venue des marches de Lorraine, Jeanne d'arc connaît un destin exceptionnel.
Sa rencontre avec le dauphin à Chinon, ses faits d’armes qui conduisent à la libération d’Orléans, menacée par les Anglais (1429), son héroïsme et son charisme aux côtés des soldats français (1429-1430) ont eux aussi marqué les contemporains et contribué à forger les mythes à travers les siècles.

Le destin de la « Pucelle d’Orléans » apparaît hors du commu... >Voir plus
Que lire après Jeanne d'ArcVoir plus
J'ai trouvé ce livre très accessible dans son style d'écriture et dans sa construction. En effet, il est constitué de trois grandes parties, puis de chapitres et de sous chapitres rendant la lecture facile et pas académique comme peuvent l'être parfois les livres d'histoire.
J'ai beaucoup aimé les deux premières parties consacrées à la vie de Jeanne d'Arc, de sa naissance à son procès, j'ai été moins sensible à la dernière dédiée au mythe qu'elle a crée de sa mort à aujourd'hui.
A la fin du livre, des annexes complètent cette lecture : un repère chronologique, une notice biographique sur les personnages de cet essai et enfin des cartes et plans.
Un livre très instructif sur ce personnage que je trouve assez étonnant.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus