Presses Universitaires de France (13/04/2022)
4.72/5   9 notes
En 1793, alors que la Révolution française se radicalise et cherche à se défendre contre les pays voisins, la mobilisation de 300 000 soldats déclenche des révoltes dans de nombreuses régions. Mais c'est au sud de la Loire, dans le département de la Vendée, qu'une troupe d'insurgés disperse le 19 mars 1793 l'armée venue rétablir l'ordre. Une guerre particulièrement violente, menée sous l'impulsion de la Convention à Paris, suit cet événement fondateur et soude entre... >Voir plus
Que lire après Les VendéensVoir plus
Si vous souhaitez commencer à étudier la guerre de Vendée (surtout du côté des vendéens d'où le titre de l'ouvrage), cela est fait pour vous, surtout venant d'un spécialiste en la matière.

Cependant, pour les plus affûtés de cet événement, vous n'y découvrirez rien de nouveau, mais ça reste une lecture très agréable structurée en plusieurs chapitres qui nous gardent en attention.

En résumé, un très bon initiateur pour cet événement si important de la fin du XVIIIe siècle en France et pourtant oublié si souvent.