J'ai grandement apprécié ma lecture de ce roman graphique et c'est avec joie que je lui octroie la note maximale.

Je suis obligée de commencer cette critique en parlant des dessins. Ces traits crayonnés volontairement brouillons possèdent un charme fou. Toutes les pages sont une réelle oeuvre d'art.

Au niveau de scénario, rien à redire une fois de plus. Tout y est: mystère, aventure, véritable amour, fin en demi teinte plutôt qu'une happy enfin qui aurait enlevé a la beauté de l'intrigue.

Je ne peux que conseiller vivement cet ouvrage!
« On l'appelle « le Port des Marins Perdus ». Il apparait et disparait dans la brume. Mais il n'est pas donné à tout le monde de le voir. Ceux qui l'ont atteint ne sont jamais revenus pour en parler. Parce que ce n'est pas toi qui choisis d'entrer dans le Port… C'est le Port qui te choisit »

L'escale italienne du tour du monde en romans graphiques entrepris par ma belle-soeur m'a permis de faire la fabuleuse rencontre de cet ouvrage dont il m'est impossible de ne pas parler ici.
Il faut le lire, il faut en parler tant il est Merveilleux:

ஜ 𝔏𝔢 𝔓𝔬𝔯𝔱 𝔡𝔢𝔰 𝔐𝔞𝔯𝔦𝔫𝔰 𝔓𝔢𝔯𝔡𝔲𝔰 ஜ 🖋#TeresaRadice 🖍#StefanoTurconi 🏚 @glenatbd 🎡Ado/Adul

⚓ Automne 1807. Un navire de Sa Majesté récupère au large du Siam un jeune naufragé qui ne se rappelle que de son prénom: Abel. Il est infatigable, volontaire, intelligent et connait mieux la mer plus qu'il ne le soupçonne lui-même. Rapidement, Abel se lie d'amitié avec le premier officier, capitaine du navire depuis que le commandant s'est enfui avec le trésor du bord.
La route des deux hommes les ramène en Angleterre où Abel va faire la connaissance des trois filles déchues du fuyard.
Lorsque, peu à peu, la mémoire lui revient, il découvre quelque chose de profondément troublant sur lui-même et sur la véritable nature des personnes qui l'ont aidé.

⚓ Que c'est beau! Ce récit est intense, magique, impressionnant. Cette narration passionnante, bourrée de références littéraires et artistiques, est accompagnée d'un trait fin, sublime, presque aérien.

« Libre et infinie, cruelle et indifférente, elle se suffit à elle-même et ne se préoccupe de rien »

Quelle puissance dans la plume! Quelle délicatesse dans le crayon! Que d'émotions ressenties!
Insufflant un doux vent de poésie, ce roman graphique emmène son lecteur dans un espace hors du temps où se joue une douce complainte, où résonne de joyeux chants marins, où se déclame avec ravissement les oeuvres de William Blake et Lord Byron.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que d'émotions ressenties à la lecture de ce roman graphique venu d'une autrice et d'un dessinateur Italiens.

Les 1er mots qui me viennent à l'esprit : merveille, onirisme, puissance, imaginaire, aventure et poésie.

Alors que je préfère usuellement commencer mes revues par une présentation du contexte et des auteurs ou autrices, la puissance de l'oeuvre en a décidé autrement. Celle-ci a une sorte de pouvoir attractif qui aspire l'âme du lecteur pour la mettre au niveau des personnages, des lieux, du livre. le tout est accentué par la mise en page avec sougent 8 cases sur une page simple, accompagnée d'un coup de crayon monochrome, simple mais si joli, si délicat. Cela rend le tout plus immersif, plus intimiste aussi. Ce sont d'ailleurs les deux qualificatifs qui resteront quand je parlerai de cette oeuvre autour de moi : immersif et intimiste.

Pour le ressenti, c'est fait. Maintenant, place à l'autrice et au dessinateur, Teresa Radice et Stefano Turconi. Ils se rencontrent en 2004 (20 ans déjà mamamia!) et forment rapidement un couple professionnel puis amoureux; la vie est parfois bien faite ! Teresa Radice est fan ultime de Neil Geiman qui est une vraie légende pour elle, et tous deux adorent Cyril Pedrosa, l'auteur de BD Poitevin aux jolis cheveux poivres et sel 🧂

Ensemble, ils ont fait pas mal de trucs, je citerai uniquement Minuscule et La Terre, le ciel, les corbeaux, ce sont les deux oeuvres qui me parlent le plus.

Il y a aussi une suite type spin-off au Port des marins perdus: les Filles des marins perdus (2 tomes déjà sortis) que je lirai volontiers si je les trouve en biblio !
J'avoue que c'était une lecture un peu compliquée au début parce que c'est en noir et blanc, que le dessin ressemble parfois à une esquisse, comme s'il n'était pas tout à fait fini, parce que le format est tout petit. Mais bon... passé ces petits détails on entre dans l'histoire.
C'est un récit d'aventures maritimes oui, mais c'est bien plus que ça. C'est aussi un conte fantastique, une histoire d'amour, une chasse au trésor, une quête de vérité, le tout enrubanné de poésie, j'adore la poésie et là j'étais servie
Et finalement, le noir & blanc, les esquisses... on ne s'en aperçoit plus.
Un excellent roman graphique à conseiller
Embarquez pour une balade poétique et iodé en noir et blanc.
L'histoire de cette BD est comme la mer aussi bonace que tumultueuse.
Cette aventure mystérieux m'a complètement emporté du début à la fin.
La poésie de Blake,Wordsworth,Neruda s'infiltre à merveille dans le récit.
Un roman graphique de Teresa Radice et Stefano Turcosi, chez Glénat / Treizetrange.

Immense coup de coeur pour ce roman graphique : un coup de crayon fabuleux et une justesse scénaristique impeccable. Tout pour vous tirer une petite larme.

En 1807, aux abords du Siam. Abel est trouvé en pleine mer par un navire royal britannique. le premier officier du navire est devenu capitaine depuis que ce dernier s'est volatilisé avec le trésor du bord. Abel ne se souvient en rien de son passé mais il se révèle être un marin aguerri.
En rentrant au port, il est recueilli par les filles du capitaine disparu. Leur auberge est tombée en disgrâce, désertée, depuis que la population a eu vent de la trahison du père.
En quête de son identité et de sens, Abel va apprendre sur lui-même mais aussi sur la complexité de la nature des gens autour de lui.

Vraiment, le crayonné est une pure merveille. Il suffit d'ouvrir une page pour tomber amoureux immédiatement. Et tout cela vient nourrir un scénario simple mais rythmé.

Le coeur de ce roman graphique ce sont les personnages, que ce soit Abel, les filles du Capitaine, Rebecca Riordan la gérante du bordel ou encore Nathan McLeod, un capitaine de bateau... Tous apportent quelque chose et raconte un aspect de la nature humaine.

C'est une histoire profondément touchante et teintée de poésie (littéralement, on retrouve des vers de Coleridge, Blake ou encore Wordsworth tout au long de notre lecture, en plus des chants marins!). On y parle de seconde chance, de rédemption, d'amour et de justice.

à lire absolument, donc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle claque ! L'une des seules BD à m'avoir ému aux larmes un soir d'été une fois la dernière page lue .
C'est fin , délicat , poétique , touchant et ça ( nous ) parle d'amour et de ce qu'on laisse derrière nous une fois disparu .
Peut être parfois un poil bavard , les auteurs ont su transmettre à travers quelques dessins simples , des thèmes poignants et des dialogues si émouvants l'envie d'aller vers les gens qu'on aime pour leur dire encore et encore .
Le port des marins perdus c'est plus qu'une BD , c'est l'amour des deux auteurs pour leurs lecteurs et pour le genre humain en général .
Trois autres titres des auteurs ont depuis été publiés et même s'ils sont très biens et ont en commun cet amour de l'autre et le partage des peuples , il faut reconnaitre que cette BD est leur chef d'oeuvre .
1807, au large de Plymouth, un navire récupère un naufragé. le jeune garçon ne se souvient de rien, si ce n'est juste de son nom Abel Reynold Stevenson.
Le capitaine Williams, qui commande le bateau depuis que le commandant s'est enfui avec le trésor, décide le prendre sous son aile.
En rentrant au port Williams décide d'emmener son protégé à l'auberge des 3 filles du fuyard.
Là-bas , Abel finira par se reconstruire petit à petit et à reconstruire le puzzle des bribes de sa mémoire. Il pourra aussi compter sur Rebecca, la tenancière du Pillar, avec qui il nouera un lien particulier.

Un roman graphique d'une beauté absolue. L'histoire est touchante et bouleversante.
On y parle de famille, de trahisons, d'amour, d'amitié, de quête de soi. Un roman où les personnages partent et d'autres restent à la recherche d'un quelque chose à changer où à terminer.
Le graphisme tout en noir et blanc crayonné est magnifique. D'une justesse et d'une finesse avec des détails remarquables.

Un coup de coeur !
Une merveille à la frontière avec l'onirisme, servit par une poésie et des illustrations à couper le souffle, ce roman graphique est un bijou absolu.
Laissez vous guider par les voix dans la brise marine.... le voyage vous sera enchanteur.
Le coeur est en émoi, l'esprit se laisse porter au grès des destins des personnages complexes et délicieusement nuancés. Quand on repose l'ouvrage, on a la sensation enivrante de sentir encore les embruns sur nos joues.