Année 1960, Trondheim, l'immeuble des "Foss, Berg, Rudolf, Åsen, Karlsen, Salvesen, Larsen, Moe pour Anne B. Ragde.
Année 1960, Paris, mon immeuble avec les "Renouard, Bourdon, Cimarosti, Carey, Salard, Lefebvre, Noël, Blard, Daveine, Gelvé".
Les différences, beaucoup plus de télévision, pas de compteur électrique avec la flèche rouge, l'odeur de la cire dans les 6 étages de l'immeuble à la place de l'odeur du savon noir,....
Les souvenirs de la gamine que j'étais, les mêmes groupes, les pierres qui roulent, les scarabées, les animaux !
Les américains qui débarquent au Vietnam.
A Trondheim, il y avait des sonnettes.
A Paris, il y avait une concierge.
Alors commence une histoire .....
Toc toc toc,
On monte l'escalier à Trondheim ou à Paris, qu'importe.
On cogne à chaque porte et surprise, on se glisse tranquillement dans un intérieur plus ou moins douillet, plus ou moins accueillant mais toujours plein d'histoires, plein de surprises.
Nous découvrons ainsi, les petits secrets des uns, les manies des autres.
Nous sommes non pas des voyeurs car les portes s'ouvrent et nous partageons l'intimité de ces foyers pendant quelques heures, nous sommes très bien accueillis et nous pouvons prendre le temps de découvrir ces personnages et de nous y attacher.
Nous assistons, spectateurs impuissants à quelques drames ou à quelques bonnes surprises.
Portrait d'une époque, portrait d'une génération, avec de très grand écart dans l'évolution future selon l'éducation, l'ouverture d'esprit, ....
Témoignage de reconstruction, témoignage de l'évolution qui se profile derrière tout ça, la société va évoluer, tous ces personnages, comme nous, allons devenir ce que nous sommes aujourd'hui.
En Norvège tout comme en France, les mêmes phénomènes produisent les mêmes effets !
je découvre cet auteur... un régal vraiment !! 'auteur arrive a nous donner cette impression de vivre dans chaque famille. On colle aux personnages avec du rire et de la compassion. On se replonge dans les années 60 avec les nouvelles évolutions qui permettent à chaque femme un peu plus de confort... nostalgie !
Norvège, 1960. Huit familles, toutes plus différentes les unes des autres, vivent dans un immeuble, la Cité de l'avenir. Nous suivons durant quelques semaines la vie de tous les jours des locataires.

Je ferai de toi un homme heureux est un roman choral très agréable à lire, une plongée dans les années soixante fort divertissante. Ce récit n'est pas du même acabit que la trilogie de la terre des mensonges, mais il est bien écrit, le sujet est original et accrocheur jusqu'au bout. J'aurais préféré qu'il soit plus long, mais je suppose que l'auteur a simplement voulu dévoiler une tranche de vie familiale dans les années soixante, sans plus de prétention. C'est assez impressionnant de se rendre compte combien les mentalités et le monde en général a changé en cinquante ans. Les rapports humains, par contre, n'ont pas beaucoup évolué !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Nul pour qui ne s'intéresse pas au nettoyage des sols. Trois cents pages sans qu'il ne se passe grand chose.
Je dois avouer que, comparé à la trilogie des Neshov, j'ai trouvé "Je ferai de toi un homme heureux" un peu plus fade et un peu plus lisse...
Le livre se lit malgré tout avec plaisir !
Une peinture de la vie des habitants d'un immeuble norvégien, en plein coeur des sixties. J'étais au départ contente et surtout curieuse de me plonger dans les années soixante. Pour moi, c'est en effet une période de légèreté, de progrès. Je me suis toujours sentie attirée par cette décennie. On y retrouve cependant l'univers machiste d'alors : le mari travailleur et détenteur de l'argent du ménage, l'épouse asservie aux corvées domestiques. Ce roman explore le quotidien de plusieurs familles. le lecteur se sent donc comme transformé en petite souris et spectateur de ces tranches de vie.

Autant le dire, je n'ai pas aimé cette lecture. J'ai trouvé l'ensemble plus que décousu, et surtout très ennuyeux. Si au départ, l'on aurait pu penser à une intrigue à la Desperate Housewives (j'aime beaucoup cette série), très vite je ne me suis pas identifiée aux personnages. Ils sont d'autant plus caricaturaux. Parmi les habitants de l'immeuble, nous rencontrons notamment Maud, maman depuis peu des suites d'une grossesse non désirée, Barbara, une pétillante coiffeuse à domicile ou encore Peggy-Anita, voisine plantureuse qui fait saliver les hommes en faisant son ménage en petite tenue. Anne B. Radge nous offre avant tout de la description, et… c'est à peu près tout. Dés les premières pages, le rythme retombe comme un soufflé et tout mon intérêt du départ s'est alors envolé. le message de l'auteure est cependant clair : derrière les apparences, chaque famille cache ses propres difficultés, mais aussi parfois des secrets. C'est plutôt intéressant, malheureusement je n'y ai pas été sensible plus que ça. Et surtout, mis à part ce message, je n'ai pas compris où l'auteure voulait réellement en venir : nulle part ?

Cette lecture, qui m'a fait connaître Anne B. Radge, a donc été une déception. J'aurais souhaité avoir plus d'interactions entre les différentes familles. Un roman qui est peut-être à réserver aux lecteurs assidus de l'auteure ou encore peut-être aux nostalgiques des années soixante.
Lien : http://labibliothequedebened..
Si vous avez aimé la série "Mad Men", ce roman est pour vous.
Roman court qui décrit de manière très précise les relations hommes-femmes dans les années 60 en Norvège à l'aube du progrès technologique dans les foyers. Où l'on entre chez les habitants d'un même immeuble comme une petite souris, les secrets nous sont dévoilés alors même que le vernis de surface est de mise entre voisins.
Un univers très différent de celui de l'excellente trilogie : "la ferme des Neshov". Nous sommes dans les années 1960 en Norvège dans un immeuble récent de quatre étages et nous suivons la vie quotidienne des habitants des huit appartements. C'est le début des innovations dans le domaine de l'électroménager, l'arrivée des premiers lave-linge, aspirateurs et congélateurs qui vont grandement simplifier la vie de ces femmes au foyer et contentes de l'être. A chaque chapitre on pénètre dans l'appartement et donc dans l'intimité d'une famille différente. C'est parfois triste ou glauque, parfois cocasse ; enfin c'est la représentation d'un petit microcosme. Se lit facilement et s'oubliera sans doute très vite aussi.
J'aime beaucoup cette auteure,mais ce roman ne m'a pas convaincue.Je l'ai pourtant trouvé bien écrit,mais je n'ai pas été séduite par l'univers des habitants de cet immeuble,je n'ai trouvé aucun personnage attachant.Contrairement aux autres de ses romans,il ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
Je pensais passer un moment sympa avec ce livre, dont le sujet un peu frivole allait me changer les idées. Mais, j'ai été plus que déçue. Les personnages défilent sous nos yeux, leurs vies mornes et désolantes aussi. le lecteur est en position de voyeur et est témoin de scènes parfois drôles, mais surtout désolantes, voire gênantes.
C'est bien écrit ! le style est sympathique ! Mais, on se perd avec tous ces personnages enfermés dans leurs appartements. On ne sait pas vraiment où on va (nulle part) et le livre s'achève de manière abrupte... Alors qu'on venait de changer de rythme dans la deuxième partie achevée bien vite.
Bref, au suivant !