EAN : 9782955219003
Editions Etincelle (24/06/2015)
Louise Ackermann écrivit quelques-uns des plus beaux vers du 19ème siècle, attirant l'attention de Victor Hugo, l'admiration de Tolstoï. Mais une femme, poète, éprise de liberté, critiquant la religion, ne pouvait que s'attirer les foudres des moralistes. Un "monstre" dira d'elle Barbey d'Aurevilly qui, cependant admiratif, lui offrira ses Diaboliques avec cette dédicace : "à la grande diabolique, les petites". Pourtant, peu à peu, injustement, elle tomba dans l'oub... >Voir plus
Que lire après Les galets de la merVoir plus
Les Galets de la mer sont un beau portrait de la poétesse, édité aux Éditions Étincelles. Elle est honorée par trois comédiennes de la Compagnie, incarnant Louise jeune, Louise âgée et la Nature, personnage allégorique. Louise Ackermann est très près de la nature. Elle habite, à la fin de sa vie, dans une maison, seule et sans domestique, au bout d'un chemin grimpant et mal dégrossi, elle veut éviter les visites. Denise Aron-Schröpfer nous parle droit au coeur, elle raconte la vie de Louise Ackermann, son enfance, son goût prononcé pour l'observation solitaire de la nature, des cafards ou de je ne sais plus quelle petite bête mal-aimée dans le genre. Louise jeune et la Nature se cachent derrière des paravents créés par Caroline Rainette et viennent ponctuer de leurs réflexions certains moments du récit. Les vers arriveront plus tard. Louise Ackermann est d'une grande sensibilité, dans un désespoir doux et profond, sans remède, hormis l'écriture qui dit cette souffrance à voix basse mais claire, avec discrétion et une grande franchise. C'est une oeuvre d'une grande qualité philosophique. Elle sait bien, me semble-t-il ce qu'elle pense et ce qu'elle a à dire. La pièce est une sorte de rêve bilan qui nous la fait connaître.
Lien : http://www.agoravox.fr/cultu..

Regardez-les passer, ces couples éphémères !
Dans les bras l'un de l'autre enlacés un moment,
Tous, avant de mêler à jamais leurs poussières,
Font le même serment :

Toujours ! Un mot hardi que les cieux qui vieillissent
Avec étonnement entendent prononcer,
Et qu'osent répéter des lèvres qui pâlissent
Et qui vont se glacer.
"Le cœur est plein de détours et de cachettes, il faut se hanter soi-même"

Lire un extrait