Gilles Morris-Dumoulin (Traducteur)
Le Cherche midi (03/03/2005)
3.67/5   6 notes

Yudi, brahmane et quadragénaire, est pigiste pour plusieurs grands journaux de Bombay. Célibataire et homosexuel, il mène une vie plutôt agréable, entre son métier, sa mère et ses amours de rencontre. Jusqu'au jour où, dans un lieu de drague sordide de la ville, il fait la connaissance de Milind, un jeune intouchable dont il tombe amoureux. Yudi envisage de faire sa vie avec Milind, mais il n'est pas sûr des se... >Voir plus
Que lire après BoyfriendVoir plus
Un livre qui fait découvrir l'Inde moderne et sa société encore très hiérarchisée. le statut des intouchables y reste peu enviable et deux mondes parallèles semblent y vivre. L'écriture est moderne et agréable mais pas révolutionnaire. le rythme connait quelques ratés notamment dans des accélérations vers la fin qui laissent justement parfois... sur notre faim. le principal attrait reste la découverte d'une culture millénaire et ce qu'elle est devenue à notre époque moderne. La théorie implicite qui fait de l'homosexualité une des nouvelles castes honteuses de ce pays ancré dans ses traditions est intéressante en ce qu'elle permet de mieux aborder pour les occidentaux que nous sommes ce système des castes.
Quasiment autobiographique, ce roman nous fait découvrir l'Inde et surtout dévoile un des sujets tabous qu'est l'homosexualité. Véritable documentaire sur les moeurs homosexuels, ce livre se lit d'une traite. Un premier roman qui laisse présager un grand auteur. Un nom à retenir.