Albert Dichy (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070437868
Éditeur : Gallimard (07/10/2010)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)

Articles, entretiens, préfaces ou discours, les textes des interventions de Genet, ici rassemblés, témoignent d'un paradoxe : celui qui fut l'écrivain le plus solitaire, le plus retranché de son temps fut aussi, durant les vingt dernières années de sa vie, l'un des plus présents sur la scène publique. De Chartres à Chicago, de la Goutte d'Or au camp de Chatila, des rives du Jourdain aux ghettos noirs d'Am&... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
natalieH
  28 juillet 2011
A la lecture de ces entretiens, de ces textes politiques, on ressent à quel point Jean Genet n'est plus l'écrivain extrêmement individualiste des années quarante. Il se consacre exclusivement à la défense des groupes minoritaires sur la scène publique et en cela revendique une marginalité sans concessions articulée aux communautés où il se retrouve, les Black panthers, les palestiniens. Des textes édifiants, notamment "Quatre heures à Chatila", une énergie de l'écriture, une présence et surtout cette souveraineté évidente.
MacabeaMacabea   07 mai 2017
G.: Je vais vous dire. Il y avait un peu de blague, mais profondément c'est ce que j'éprouve. Je ne suis vrai qu'avec moi-même. Dès que je parle je suis trahi par la situation. Je suis trahi par celui qui m'écoute, tout simplement à cause de la communication. Je suis trahi par le choix de mes mots. Quand je me parle à moi seul, je ne le sens pas. Je n'ai pas le temps, ce n'est pas la peine que je me raconte des histoires, je suis trop vieux aussi pour me mentir.
MacabeaMacabea   22 mars 2017
H.F.: En écrivant, vous ne vous adressez pas à autrui?
G.: Jamais. Je n'ai pas réussi probablement, mais c'est mon attitude envers la langue française, que j'ai voulu façonner d'une façon aussi belle que possible; le reste m'était complètement indifférent.
H.F.: La langue que vous connaissiez le mieux ou la langue française?
G.: La langue que je connaissais le mieux, oui, évidemment, mais aussi la langue française parce que c'est celle dans laquelle j'ai été condamné. Les tribunaux m'ont condamné en parlant français.
MacabeaMacabea   01 mai 2017
H. F. : A Cuba, il y a une idée de la mort; Patria o muerte, qu'est-ce que cela vous paraît?

G. : Ca me paraît très important, parce que, je ne dis pas un artiste, mais n'importe qu'elle personne prend ses véritables dimensions une fois qu'elle est morte. C'est le sens, je crois, du vers de Mallarmé: 'Tel qu'en lui-même l'éternité le change.' La mort transforme tout, les perspectives changent; tant qu'un homme est vivant, tant qu'il peut infléchir sa pensée, tant qu'il peut vivant, donner le change, tant qu'il peut essayer de dissimuler sa véritable personnalité, par des négations ou des affirmations, on ne sait pas très bien de qui il s'agit. Une fois mort, tout se dégonfle. L'homme est fixé et on voit autrement son image.
MacabeaMacabea   21 mars 2017
En face de l'oeuvre d'art aussi il faut agir. L'attention qu'on porte à l'oeuvre d'art, c'est une action; si je ne compose pas avec mes moyens, modestement, les vêpres de la Beata Virgine en même temps que je l'écoute, je ne fais rien, je n'entends rien, et si je n'écris pas Les Frères Karamazov en même temps que je les lis, je ne fais rien.
MacabeaMacabea   21 mars 2017
H.F. : Et en lisant?
G.: Ah! c'est pareil. Je peux vous dire que j'ai mis deux mois pour lire Les frères Karamazov. J'étais couché. J'étais en Italie, je lisais une page et puis...il fallait réfléchir, deux heures, puis recommencer, c'est énorme et c'est tuant...
Videos de Jean Genet (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Genet
Jean GENET – Une Vie, une Œuvre : 1910-1986 (France Culture, 2010)
http://www.arthuryasmine.com/ Instagram : https://www.instagram.com/arthuryasmine/ Les émissions 'Une vie, une Œuvre' à propos d'un poète : http://bit.ly/2noIk5W Dernières publications d’ÉCLAIR BRUT : http://bit.ly/2IgC72p D’autres poètes contemporains : http://ow.ly/ONcK302Mhzb Le reste est dans les plis du voleur : http://ow.ly/Zqubf
Notice : Le centenaire de la naissance de Jean Genet est, partout, l'occasion de célébrer un homme qui serait d'abord un engagé politique, que ce soit aux côtés des Palestiniens dans leur combat pour la terre ou dans les rangs des Black Panthers revendiquant leurs droits civiques. Toujours, donc, apparaît l'image d'un saint, vivant au milieu des opprimés, des humiliés, en empathie quasi mystique avec eux, comme le serait un petit frère des pauvres. Cette vision de Genet n'est pas fausse, bien évidemment, mais ne constitue qu'une facette parmi d'autres d'un homme qui ne nous a pas laissé le mode d'emploi pour le comprendre. Genet dissimulait beaucoup. Il refusait d'être récupéré. Il n'était pas un militant. Ses engagements sont plus esthétiques que politiques. La beauté d'un mouvement, d'un visage, d'une action dérisoire ou d'un combat perdu d'avance comptent plus pour lui que la signification politique et sociale de ce mouvement, de cette action, de ce combat. Pour ce désespéré, abandonné par sa mère, jeté en prison pour de quasi-broutilles, seules peuvent encore exister les quelques parcelles de beauté qu'il décèle dans le monde et adore pieusement, émerveillements furtifs et souvent douloureux qui lui permettent de survivre. C'est donc de la force du beau chez Genet dont nous parlerons en priorité, y compris quand cette passion pour l'esthétique embrasse son frère démoniaque : la fascination pour l'abjecte et, parfois, l'indéfendable.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus