Syros (04/04/2019)
3.5/5   22 notes
Un adolescent vit à proximité d’une ZAD, zone de tous les dangers. Le premier polar, explosif et sensible, de Hervé Jubert chez Syros.
Depuis deux mois, dans cette forêt du sud-ouest de la France, des zadistes luttent contre un projet de barrage qui doit ravager une zone protégée. Grâce à son drone, Paul ne perd rien de leur affrontement avec les forces de l’ordre. Mais ce contexte de guérilla est propice aux pires dérapages. La moindre image peut devenir une... >Voir plus
Que lire après DroneboyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Paul est le fils de Jacques Sauveur garde-forestier dans la forêt de Bouxens dans la région Occitanie. II a quatorze ans, il est élève de troisième au collège Malaval de Blagnac-sur-Vère. Ses parents ont divorcé l'année précédente et sa mère, Julie Mas, agent immobilier est partie vivre en ville.

Paul rencontre au collège Manon Joule, c'est une nouvelle, elle a les cheveux violets et elle n'a pas froid aux yeux. Cependant son père, Maxime Joule est capitaine de gendarmerie et il doit faire régner l'ordre alors que la forêt de Bouxens est devenue une zone à défendre afin d'essayer d'empêcher la construction d'un barrage hydraulique pour alimenter en eau les exploitations agricoles.

Durant les affrontements, Jacques rencontre une zadiste Sarah Michalak avec qui il entretient une relation torride. La situation va se tendre brutalement lorsque les Pradier, des agriculteurs, refusent que le projet de barrage soit abandonné.

Hervé Jubert est un auteur de littérature de l'imaginaire prolifique. Il commence avec Les aventures de Georges Beauregard qui se déroulent sous le Second Empire et deux trilogies, Morgenstern et Blanche. Il publie parallèlement les notes d'Adolphe Gronfier, un commissaire de la fin du 19ème siècle dont raffole Hervé Jubert pour le Paris criminel.

Il a aussi publié le palais des mirages, dans un univers steampunk. En jeunesse, il a écrit la série Catch-a-team chez Baam !, Vagabonde chez Rageot, Seth chez Gründ et M.O.N.S.T.R.E.S. chez Rageot.

Hervé Jubert écrit beaucoup, il a du métier et il est efficace, ici, le récit est rapide, nerveux et les événements s'enchaînent avec du suspense. Les phrases sont courtes, simples, il y a peu de vocabulaire.

Hervé Jubert habite près de Sivens à Gaillac et il a vécu tous les événements de la ZAD. Ce sont ces impressions qu'il utilise en toile de fond pour ce roman.

Néanmoins, il s'agit d'une exposition des faits et nous pouvons regretter un manque de mise en perspective, certaines scènes s'interrompent brutalement. Il y a certes une part de jeu narratif de l'auteur pour alimenter le suspense et la tension dramatique mais de fait, nous restons quelque peu dans l'expectative.

La conclusion du roman est encore plus rapidement expédiée. Un peu frustrant. Il convient de noter par ailleurs quelques remarques du narrateur sur la jeunesse, la société etc. et quelques jeux de mots faciles et sans apport dans le récit.
Si la quatrième de couverture déflore un peu l'aventure qui nous attend, le premier chapitre installe tranquillement la situation de départ sans démonstrations.
Le chapitre mise sur notre intuition, avec ce qui est sous-entendu ou non dit. Nous cernons déja un peu l'environnement géographique et familial de ce petit " fouineur" de 14 ans.
Le coin où vit son père est très boisé, on nous parle déja des Zadistes qui campent comme une communauté à la belle étoile non loin.

Paul est un geek, pas de doute.
Et ce n'est pas seulement parce qu'il passe du temps à perfectionner son drone. Avec un chien baptisé " Spam", cela met sérieusement sur la piste.
Une idée nous vient aussitôt ( nous sommes comme ça, nous avons des questions), nous nous demandons si il y a une règlementation sur les drones.
Et bien oui, l'usage de l'engin volant équipé d'une caméra dépasse du coup l'usage d'un petit avion téléguidé. Nous sommes sur de l'espace privé capturé par l'objectif.
Et puis, sur des distances considérables, on ne se promène pas simplement comme ça dans l'espace aérien. Raison de sécurité.
Alors, il faut se renseigner.
Voyez chers lecteurs, par exemple cette citation d'article sur le sujet:
"...Dans quelle catégories et règlementation rentre mon drone pour 2020?
Il y a par exemple les trois sous-catégories principales pour les vols dits à risques faibles et appartenant à la catégorie d'exploitation ouverte : ...
Pour ne citer que celui-là,
"...A1 : Les drones de moins de 900 G.
Pour ces drones, il est obligatoire de voler à vue, de ne pas dépasser 120 m de hauteur de vol et de passer une formation en ligne.
Le survol des personne est toléré dans certains cas. Si votre drone fait de 250g et vole à 19 m/s maximum, il vous est possible de survoler des personnes sauf regroupement. Si l'aéronef est plus lourd mais reste sous les 900g, il vous faut en plus un système d'identification à distance et de géovigilence. le drone devra également être déclaré en ligne et porter la mention CE..."
(Source: https://www.invictus-drone.com/legislation-des-drones-en-2020/)

Tout usage contrevenant à ses règles seraient de la Flibusterie, un acte de piraterie, chers jeunes lecteurs.
À propos de piraterie, un autre élément important de l'histoire: la ZAD.
L'intrigue va s'articuler autour de cet évènement qui touche l'entourage voisin de la maison de Paul.
Qui sont les Zadistes, au fait?
Il serait bon de le savoir avant de s'engager plus loin peut-être?

Un petit clic sur le web suffira pour ce genre de savoir:
En deux mots, les "Zadistes" sont des personnes qui militent pour protéger des Zones À Défendre de la destruction et vouées à la reconstruction, en squatant les lieux et en faisant échouer les progressions du projet.

Tout en proposant son histoire, Hervé Jubert va couvrir un peu le problème de la défense de ZAD, vu par plusieurs acteurs qui eux-mêmes y sont attachés très différemment, le père de Paul- fonctionnaire et gardien des forêts-, Manon- la nouvelle amie de Paul, un peu plus éclairée sur l'activisme écologique- et le père de Manon- gendarme de son état-.
En lisant, nous nous rendrons compte que ces divergeances d'opinion et de regards passionnées peuvent glisser vers des affrontements relativement dangereux.
Paul viendra mettre les pieds dans cette histoire purement par accident, s'exerçant au vol de drone pour une compétition.

Et c'est aussi là que l'auteur se montre adroit car avec Paul, les lecteurs pourront profiter d'une histoire plus désintéressé du thème premier, une autre facette de cette jeunesse, soit insouciante, soit assoiffée d'engagements nouveaux qui feront grandir.
Il y aura une autre intrigue.
Paul a endommagé la caméra de son drone mais il en a récupéré rapidement une après avoir tanné son père puis sa mère.
C'est environ 100 euro.
D'où lui est venu l'argent?
Son père, un peu préoccupé par les zadistes, mène l'enquête.
L'auteur a habilement inversé l'importance des rôles, démarrant l'aventure par un ado excité, frustré par le manque d'activités en forêt et la coupure d'internet, pour révéler un héros inattendu: un père divorcé qui jongle entre toutes ses responsabilités, familiales et professionnelles( à plusieurs niveaux de dialogues).
Le récit est accessible et plutôt agréable à lire.
Les parts de chaque tension sont équilibrées, crédibles.
Le sujet raconté ainsi intéressera un plus large public même si qui ne s'y entendent pas en écologie.
Ne manquez pas ce titre.
Depuis deux mois, la vie de Paul a changé. Désormais, quand il rentre du collège et que le car l'a déposé au pied du panneau signalant la maison forestière où il vit avec son père, il doit franchir une chicane de blocs de béton et montrer patte blanche à un « CRS caparaçonné comme une tortue ninja ».

Au collège aussi, les choses ont changé. Une fille vient de débarquer, cheveux courts teints en violet, kilt écossais sur collants rose vif. Autant dire qu'elle ne passe pas inaperçue dans le paysage de cette petite ville de province où les jeans moulants et les cheveux longs constituent l'uniforme de la gent féminine.

Que se passe-t-il donc à Blagnac-sur-Vère, désormais sur le pied de guerre ? Un projet de barrage d'irrigation a suscité une ZAD, une « zone à défendre », et autour d'elle se développent de multiples tensions. Les zadistes, mélange de doux rêveurs écolo et de militants purs et durs, campent dans la nature. Leur action a priori non violente est quelque peu polluée par des Blacks Blocks intermittents. L'ensemble, confronté à quelques jeunes paysans pro-barrage autoproclamés « PPB », joue au chat et à la souris avec une compagnie de CRS et quelques gendarmes chargés à terme de déloger de gré ou de force tout ce petit monde pour que le barrage se fasse.

Jusqu'ici, Paul ne pensait qu'à piloter son drone, car il compte bien participer et remporter une compétition régionale à laquelle il s'est inscrit. Les événements dans la forêt, l'arrivée de Manon dans sa vie, que ses potes Markus et Valentin remarquent avant lui, vont perturber ce programme un peu trop pépère.

Une nouvelle faune peuple les bois et Jacques Sauveur, le père de Paul va s'en apercevoir bientôt en rencontrant Sarah, une ex-sage-femme, naguère bourlingueuse dans l'humanitaire. Sarah vit présentement dans une caravane pour soigner les petits bobos des zadistes que son neveu a rejoints. C'est elle qui introduira un soir Jacques dans le cercle des jeunes contestataires dont il se tenait jusque là à distance, gardant la prudente réserve d'un fonctionnaire de la forêt. Jacques, séparé de Julie, la mère de Paul, n'est pas vraiment disposé à remettre le couvert. Pourtant, il ne va guère résister à Sarah et abandonner rapidement ses préjugés sur les rousses. Pendant que son fils, lui, sans le savoir, est déjà tombé amoureux de Manon.

En trois périodes - avant la guerre, pendant la guerre et après la guerre - Hervé Jubert nous fait le récit de la vie et de la mort d'une ZAD, vu par les yeux de Paul et de Manon. Les deux adolescents sont encore trop jeunes pour s'engager, d'autant que Manon n'est autre que la fille d'un capitaine de gendarmerie venu en renfort à Blagnac ! Mais ils sont aux premières loges pour assister aux affrontements qui se déroulent dans la forêt, tantôt escarmouches, tantôt bataille rangée. Cela donne un roman documentaire, véritable initiation aux cercles du militantisme écologique et découverte du zadiste, qui est, comme l'écrit l'auteur, la « version trash et sur le terrain du lanceur d'alerte, cet autre héros des temps modernes ».

Dans un avertissement au lecteur, placé à la fin du livre, Hervé Jubert explique qu'il s'est fortement inspiré d'une situation réelle, la construction et la destruction de la ZAD de Sivens, près de Gaillac, qui furent on le sait marquées par la mort de Rémi Fraisse, un jeune militant qui reçut une grenade dans son sac à dos. Droneboy ne fait que frôler le drame. Pourtant, quand Paul et Manon se retrouvent tous les deux témoins de choses qu'ils n'auraient pas dû voir mais que le drone de Paul a filmées, ils vont passer un très vilain quart d'heure…
Lien : https://littejeune.blogspot...
Livre lu dans le cadre du Prix T'Aimes Lire 2019-2020.

Cela fait plus d'une semaine que je repousse inlassablement l'écriture de cette critique. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais preuve en est que ce n'est pas un livre qui restera dans les annales non plus.

Le sujet de la ZAD est intelligemment traité sans faire passer un des deux camps pour le méchant. Hervé Jubert n'hésite pas non plus à mettre en scène les opportunistes qui viennent répandre la terreur par des actes violents. Les finalités de chaque camp sont bien expliquées au jeune lecteur qui pourra ainsi mieux cerner l'actualité. L'auteur l'avertit d'ailleurs à la fin que son histoire est inspirée de faits réels.

Dans ce livre on a d'un côté les zadistes écologistes qui veulent protéger une zone menacée d'inondation par la construction d'un barrage et de l'autre les autorités locales qui cherchent à aider les agriculteurs en construisant le-dit barrage. Au milieu de tout ça on a Jacques Sauveur, le père de Paul et garde forestier proche de la nature, mais embauché par les autorités locales, ainsi que Maxime Joule, père de Manon, envoyé dans les environs pour gérer la crise de la ZAD. Nous suivons plus particulièrement leurs enfants : Paul, adepte de courses de drones qui se retrouve voisin de la ZAD lorsqu'il est chez son père, et Manon, journaliste en herbe à tendance rebelle. Ces deux là vont vite se trouver en possession d'images compromettantes et au coeur des violences.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal, Paul, qui avait des réactions trop immatures à mon goût, notamment dans ses relations avec ses parents ou avec Manon. Je préférais suivre son père Jacques, mais ce ne sera pas forcément le cas du lectorat jeunesse visé. Un petit bémol à propos des personnages justement, c'est leurs prénoms. Ils ont tous des noms bien communs - Paul, Julie, Manon, Sarah, Maxime - et on s'y mélange un peu.

Ce roman à tendance policier ne connaît pas de temps morts et devrait plaire aux jeunes lecteurs qui aiment l'action plus qu'aux adultes. Il peut également être intéressant pour aborder les conflits actuels. le pari est plutôt réussi car ce n'est pas un sujet simple, mais j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages. 3,5/5
Hervé Jubert utilise sa plume pour décrypter des situations actuelles opposant des Zadistes, les forces de l'ordre et des intérêts, ici agricoles. Ce n'est pas un roman moralisateur: les adolescents -héros ne sont pas des acteurs impliqués dans un groupe ou l'autre mais, par leur proximité affective et géographique, sont des témoins d'une situation: ici la décision par un préfet de construire un barrage pour permettre l'irrigation de champs de maïs gourmands en eau, dans un Sud-Ouest qui, comme partout, voit se répéter des années sans reconstitution de nappes phréatiques. Des opposants locaux sont rejoints par des "professionnels" de la lutte pour les droits de la Terre, les fameux Zadistes. Ici, nous en croisons, mais ce n'est pas le réel objet du livre. de même, les arguments "pour" le barrage sont énoncés sans jugement; la violence de la gendarmerie est également décrite sans évincer les dérapages. du coup, cela permet au lecteur, notamment les adolescents, d'accéder à une information plutôt "neutre" et c'est souvent ce qu'ils préfèrent: les plus "rebelles" iront s'informer pour pencher d'un côté ou de l'autre, les autres apprécieront un éclairage fictionnel sur un fait réel...
Je suis une lectrice adulte, en contact avec le public visé par ce roman, et j'apprécie ce roman qui permet d'aborder la complexité des évènements qui deviennent notre quotidien, et d'échanger avec les ados. de même, le drone de Paul et les téléphones portables permettent d'aborder le rôle "positif" des nouvelles technologies, là encore en écho avec l'actualité!

Qui étaient ces Zadistes? La majorité d'entre eux venaient d'ailleurs. Ils voyageaient au gré des luttes. Ils n'avaient peur de rien. Surtout, ils ne possédaient rien, sinon leurs rêves. Ils n'étaient pas aliénés. Pas propriétaires. Pas accrochés à leur compte épargne. Ils luttaient, à un contre mille. Mais ils luttaient.
Père gendarme et mère institutrice. Deux métiers qui comptaient, chacun, leur lot de dangers. Valait-il mieux affronter des excités de la décroissance ou des parents sûrs que leur enfant-roi, insupportable donc, était un génie ? « Ça se discute » concluait toujours sa mère. (page 69-70)