Editions MOREL (01/12/2017)
4.33/5   3 notes
Pomérols est un joli village languedocien, niché au milieu d'un lac de vignes dont l'infini se confond au lointain avec l'étang de Thau et se prolonge vers la mer sous un ciel d'un bleu souvent limpide. Le vent y souffle de terral, c'est la terre et le vent du Nord, souvent violent, ou celui de la mer, c'est le marin. Les hommes qui y ont vécu depuis des générations ont su tirer profit des ressources disponibles faites de terres peu fertiles, contrainte dont la prox... >Voir plus
Que lire après Pomérols, entre sel et terreVoir plus
J'aime beaucoup ce genre de livres qui nous permet de découvrir ou de redécouvrir des lieux qui passeraient inaperçus et, qui, pourtant, ont une histoire passionnante. Par ailleurs, c'est aussi ce que je reproche à certains villages (et notamment le mien) : ne pas mettre en valeur le passé. Quelques panneaux ne coûtent pas énormément et pourraient ainsi en apprendre beaucoup. Bon, mais là n'est pas le propos. Revenons au livre de Catherine Ramouillet.

Pomérols, je connais, j'y suis passée, mais rien ne m'a vraiment attirée à part l'église. le nom me faisait sourire, me rappelant les pomelos (oui, ben, on fait ce qu'on peut !). Ceci dit, j'apprends grâce à ce livre que l'on reste dans les fruits puisque le nom vient des pommes, plus particulièrement d'un champ de pommes. Et j'apprends également que ce village est riche au niveau Histoire. En effet, comme souvent, il remonte au minimum à l'Antiquité. Ici, il est encore plus ancien :

"Au troisième millénaire avant notre ère, le territoire de Pomérols et sa région était donc occupé, çà et là, par un petit peuple qui avait un outillage en pierre, complété par des objets en cuivre : les mines de Cabrières, actives dès -3000 / -3200 A.C sont à un jet de pierres, si l'on puit dire : 26 kilomètres, 6 heures à pied… Au « Piniet » à Florensac mais aussi au lieu-dit « Les Thermes » à Pomérols, sur les rives du Ruisseau de Fontanilles, au « Rec du Gascou » à Marseillan (près du Bagnas), on trouve une première occupation néolithique ou chalcolithique ». (P11)

On va ainsi passer de l'installation de l'Homme aux différentes classes sociales, à la Révolution, à la crise du vin ou encore à l'école et à la séparation de l'Église et de l'État. Catherine Ramouillet termine ainsi son ouvrage :

"Je souhaite que ces quelques pages de recherches approfondies sur Pomérols, accomplies dans les archives de la commune, du département et les archives nationales, rendent justice au passé très riche du village et à ses lointains habitants qui ont grandement contribué à la richesse et à la culture française."

Soyez rassurée très chère Catherine Ramouillet, cet ouvrage est un très bel hommage à Pomérols et à ses habitants. Nul doute que la prochaine fois que j'y passerai, je m'y attarderai…
Lien : https://promenadesculturelle..
Un très bon livre d'histoire, d'images, et surtout de mémoire.
l'histoire d'un village pomerols avec tout ce qu'il offre.
Un super travail de l'historienne et autrice.
Très bien illustré, avec des images, tableaux de comptes… qui permettent d'apporter de l'authenticité à ce qu'lele explique.

J'ai beaucoup appris avec ce livre et ce village qui m'a charmé, que je ne connaissais pas du tout.

j'ai aimé venir à l'encontre de l'histoire de POMEROLS et je me suis sentie comme une touriste qui découvre l'âme de vieilles pierres.
Je remercie les éditions Morel qui m'ont fait découvrir ce livre, dans le cadre des masses critiques de Babelio.
Quoique je connais très peu cette région, et ce village, l' histoire m'a intéressé. J'ai trouvé passionnant de découvrir l'évolution de ce lieu. Les détails y sont très pointus et les faits très détaillés. le seul bémol, est effectivement de ne pas connaître l'endroit et de ne pas se projeter. J'aimerais trouver un livre historique aussi bien détaillé que celui ci sur les villages qui m'entourent.
Amateurs d'histoire, vous allez vous régaler, et encore plus si vous habitez ou visitez le secteur !!!