Chamina Edition (15/04/2022)
Au sud-ouest du massif des Écrins, les vallées du Champsaur et du Valgaudemar dé-voilent les paysages grandioses et sauvages des Hautes-Alpes. Plus à l'ouest, en voisin direct du Vercors, le confi dentiel massif préalpin du Dévoluy élance ses sommets calcaires entre le Trièves au nord, et le pays du Buëch au sud.
Ce guide propose 23 balades exceptionnelles pour parcourir les sentiers du département, à cheval entre la Provence et les Alpes.
Que lire après Champsaur, Valgaudemar, DévoluyVoir plus
23 randonnées sont proposées dans ce guide avec des dénivelées souvent inférieures à 1000 mètres, certaines tournant autour de 400 à 700 mètres.
Il faudra quand même affronter 1450 mètres de montée pour accéder au sommet du sublime pic de Bure et 1065 mètres pour les lacs de Pétarel posés au pied de la cime de la Romane.

Champsaur, Valgaudemar et Dévoluy sont moins prestigieux que le secteur de la Meije, du Pelvoux et bien différents de la belle vallée de Névache. Ils offrent néanmoins une belle variété de paysages au coeur du département des Hautes Alpes, des torrents impétueux, des sources cachées comme celle des Gillardes et cette magnifique vue sur Gap depuis la montagne de Charance.

Ce guide des incontournables permet donc une belle découverte avec une bonne variété d'itinéraires.

Les lacs de Pétarel au nombre de 3, posés au pied de la cime de Romane offrent un panorama sublime. Le lac principal est le miroir de l'Olan.
Le Parc national des Ecrins a vu le jour en 1973, il fait partie des neufs Parcs nationaux qui comptent notamment la Vanoise, les Cévennes, ou encore le Mercantour.
Le domaine de Charance adossé à la montagne de Charance est le poumon vert de Gap.