Fleuve Editions (01/01/1963)
3.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le racket à freudVoir plus
Chaque fois que je trouve un livre de Peter Randa c'est un rayon de soleil pour ma journée. Celui-ci attendait mon passage dans la boite à lire de mon village, juste en face de la petite église et du cimetière. Je n'ai plus souvenir de la première rencontre avec cet auteur, il m'est devenu tellement familier que j'ai l'impression de l'avoir toujours fréquenté. Un compagnon de route en marge de la littérature, même si quelques éditeurs republient aujourd'hui une infime partie de sa production. Un petit maître de la littérature policière qui mérite sur Babelio une plus grande audience, je rêve un peu...

On pourrait penser que Maurice "pète un câble". Au fil des pages, le lecteur va constater que c'est beaucoup plus grave. Lui-même s'inquiète de son état, car son oncle Achille a échappé à la guillotine, pour finir dans un asile. Même symptôme, même cause ? Maurice lutte contre cette hérédité qui le ronge, mais en vain. Il va semer quelques cadavres sur sa route et nous le suivrons sur le toboggan de sa rage qui d'une petite vague deviendra rapidement un maelström destructeur.

- Vous vous entendiez bien, avec votre femme ? me demande l'inspecteur.
- Oui...Evidemment, mercredi soir nous avons eu une violente discussion à la suite d'un malentendu...mais elle avait découvert depuis qu'il s'agissait d'un malentendu.
De toute façon, les policiers parleront aux enfants...Donc pas question de cacher quoi que ce soit.
- La bonne que nous avions est partie mardi soir...probablement pour se faire avorter...Ma femme a d'abord cru que c'était moi qui l'avais mise enceinte.
- Et ce n'était pas vous ?
- Non...mon fils.
Entre ses dents, il émet un sifflement dubitatif.
- Vous lui connaissiez des ennemis ?
- Des ennemis, c'est vague...Dans les affaires, on en a toujours des quantités...Mais je croyais que c'était le vol le mobile du crime.
- Le vol, oui...On a piqué du fric mais le meurtre ressemble à une exécution...Où étiez-vous à l'heure du crime ?
Le piège classique. J'y serais tombé sans le regard brusquement attentif de la dactylo. J'esquisse un sourire.
- Quand a-t-il été tué ?
Je ferme à demi les yeux car elle commence de nouveau à m'énerver et je ne voudrais pas que cela déclenche une nouvelle crise.
- Laisse-moi, Marthe...Vraiment, je me sens fatigué.
- Tu devrais te coucher.
- Je vais m'allonger sur le divan.