Fleuve Editions (11/06/1999)
Les vaisseaux spatiaux des Ancêtres entretiendraient des rapports avec un « Conseil Suprême » chargé de décider des progrès dont peuvent bénéficier les civilisations... On le dit... Mais en est-on sûr ?
Frédéric Talbot, un terrien, se voit confier la mission de pirater un vaisseau des Ancêtres. Mais ceux-ci sont-ils vraiment des ennemis ?
Que lire après Les ancêtresVoir plus
L'avant dernier livre que j'ai lu avant celui-ci était au présent et c'était pas fameux (surtout pour du star wars) ; le dernier était à la première personne et très monologue, ce qui n'était pas mieux ; Celui-ci réunis les deux et c'est tout aussi mauvais.
Pourtant je n'ai rien contre le présent ni contre la première personne (quelle qu'elle soit), il m'arrive de m'en servir moi-même, mais là c'est vraiment trop mauvais.
le découpage n'aidant en rien, avec ces débuts de paragraphe aux phrases actions de deux trois mots pas plus et surtout sans verbe. Heureusement qu'il n'en abuse pas.

En ce qui concerne le héros de cette histoire, le narrateur, il est assez fade, peu crédible, pas très travaillé, mais bon ce n'est qu'un détaille.
Les autres personnages n'ont jamais mieux porté leur nom de personnages secondaires qu'ici. Ils n'ont aucune personnalité, qu'ils soient gentils ou méchants ils réagissent tous pareil.
Les extraterrestres, pour changer, sont nos copies conformes. Y en a même aux postes les plus important du gouvernement tellement ils sont comme nous.
En ce qui concerne les ancêtres, j'ai bien aimé leur histoire. J'espère en apprendre plus sur eux lors des prochains romans de la série, car là ça manque un peu, ce qui est bien dommage, car c'est l'idée la plus intéressante de ce roman à mes yeux.

En ce qui concerne les technologies, y a du bon, comme le voyage spatiale avec son temps négatif et son temps nul, mais tout cela est un peu trop vieillot, hélas !

En fin il y a l'histoire, qui dans l'ensemble est assez divertissante, même s'il y a des passages qui coincent, tel la fin qui est d'une nullité abyssale. Par chance elle ne s'étale que sur cent pages, malheureusement, il y a trois autres volumes à suivre, même si l'histoire ouverte dans celui-ci semble achevée à sa fermeture.

-L'anachronisme de mon installation doit vous surprendre, Talbot. Je devrais être en avance sur votre civilisation et vous estimez sans doute que je suis en retard. Une conséquence. On ne retrouve vraiment son équilibre que dans un cadre familier. Nous en somme tous là. Pour notre intimité, nous recréons le cadre originel. Rien ne nous surprend, plus rien ne nous étonne. Nous sommes adaptés à tous les genres de confort, mais nous avons besoin d'un havre qui nous rappelle le passé.
Tout en parlant, il est allé ouvrir une cave à liqueurs.
-La nostalgie d'une époque révolue, vous ne savez pas ce que cela représente, et encore, ce n'est rien quand on a subi l'évolution correspondante.
-Nous qui avons connu d'innombrables générations successives, nous savons combien le peuple, la masse du peuple, est facile à asservir. Elle n'aspire pas à la liberté. Chaque fois qu'elle l'a connue, certains hommes l'y ont maintenue presque de force. J'ai connu l'ère des démocraties où les hommes prétendus libres étaient de serviles pantins à la merci d'une administration omnipotente. Un asservissement indirect dont ils n’essayent même pas de secouer le joug.