EAN : 978B0045BJ9OI
FLEUVE NOIR anticipation 258 (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Un accident de moteur a fait dériver l'Etoile, un astronef des Ancêtres pendant plus d'un siècle. A bord, Frédéric Talben sort d'hibernation au moment où il croise la route d'un vaisseau inconnu. Lorsqu'il pénètre à bord, Talben découvre des dizaines de cadavres momifiés, mais aussi une jeune femme, seule rescapée d'une mutinerie de l'équipage.
Cette dernière accepte de « dépanner » l'Etoile... A condition toutefois que les Ancêtres la ramènent chez el... >Voir plus
Que lire après Retour en ArgaraVoir plus
Dans l'ensemble ce deuxième tome du cycle Les Ancêtres est bien meilleur.

Déjà notre héros, qui au passage a changé de nom passant de Talbot à Talban (avec un petit passage en tant que Talben sur le 4ème de couv de l'édition Les maîtres Français de la S.-F.), a une personnalité un peu plus travaillée ce qui lui donne plus d'empathie, mais pas beaucoup plus quand-même.
Pour ce qui est du personnage secondaire, la femme extraterrestre-humanoïde (pour changer), elle n'est qu'une esquisse, hélas !

Ensuite l'écriture, toujours au présent, passe mieux, même si sur certains passages ça coince toujours en ce qui me concerne. N'y attendez pas non plus de la grande littérature, on en est loin, très loin.
Après pour ce qui est du choix de la narration à la première personne, elle s'explique beaucoup plus que dans le premier tome. Surtout lorsqu'il décrit sa vie depuis qu'il a rejoint les Ancêtres, avec ses causes et conséquences, et, surtout, son ressenti. Mon passage préférè, plein d'imaginations et qui fait réfléchir, se poser des questions.

Puis il y a les technologies, toujours aussi intéressantes et vieillottes, mais plus nombreuses.

Et enfin, le principal, l'histoire, pas très originale, mais bien plus prenante que dans le un (où c'était déjà pas si mal). Après ça reste du scénario de série Z, et la fin du happy end un peu trop poussé. Mais dans le genre on a fait pire, bien pire. Et puis ça divertit, ce qui est le principal, non ?

Non, franchement, ce qui m'a dérangé le plus, c'est un passage où l'extraterrestre exprime le point de vue raciste de sa société avec son discourt qui dit en gros : "race pure c'est bien, métissage c'est la dégénération." et que le héros semble d'accord. Je n'ai rien contre les livres qui traitent de racisme, mais là j'arrive pas à savoir si l'auteur le prône où pas, car il ne le démonte pas beaucoup non plus. Et ça, ça me dérange.

Malgré ça, mais aussi en partie (car c'est mieux que chacun se fasse son avis), j'aurais tendance à le conseiller. Rien que pour découvrir la vie étrange des Ancêtres et ce demander si on serait capable, mais surtout d'accord pour la vivre.

Certains Ancêtres vivent depuis deux mille ans. Cela ne signifie pas qu'ils soient immortels. Ils ne sortent simplement de leur hibernation que quelques mois par siècle.