Olivier Douzou . (Autre)
Editions du Rouergue (02/11/2022)
2.83/5   3 notes
Le lac est triste, la mer lui manque et il voudrait lui témoigner son désir.
Jusqu'au jour où une bouteille tombe dans le lac et se propose de transporter son message jusqu'à la mer.
Que lire après La lettre du lacVoir plus
Piret Raud est une autrice - illustratrice estonienne qui n'en finit pas de m'étonner. Après un album autour du jardin et plusieurs petits romans illustrés, elle propose ici une jolie amitié à distance entre un lac et la mer. Ses illustrations faites de points dégagent une atmosphère bien particulière entre l'absurde et le fantastique. Les éléments se superposent pour donner forme humaine à des éléments naturels (comme le lac par exemple). Quand à l'histoire, elle nous fait faire un voyage sur l'eau au grès de rencontres rigolotes et délivre un message plein de poésie.

critiques presse (1)
Ricochet
20 mars 2023
Les mots de Piret Raud sont teintés de douceur et de sensibilité et ses gravures pointillistes en noir et bleu tout en finesse n’ont de cesse de nous émerveiller par leur fantaisie et leur puissance imaginative. Au fil des pages, le lecteur s’amuse à suivre les sinuosités de la rivière en même temps que chemine la bouteille.
Ce n'était pas si difficile. Les mots lui venaient tout seuls.
Chuchoter. Sentir. Doux. Tendre. Lointain. Proche. Infini.
Des mots beaux et passionnants !
Le lac mit toutes ses émotions dans cette lettre.
Tout son désir !