Livre qui se lit facilement, distrayant. Il y a de grosses ficelles, assez peut de surprise. le truc sympa ce sont les petits cailloux porteur de la mémoire de Florin.
Pascal, prof de philo et Margaux, une jeune lycéenne, s'installent pour les vacances dans un gîte de la vallée de Chantebrie. Ils ont pour seul voisin Florin, un vieil homme solitaire. Pierre Raufast nous raconte la naissance de leur amitié, et très vite on s'attache à ces trois personnages, ils nous émeuvent, nous font sourire et nous intriguent. L'auteur mélange les genres, réalisme, surréalisme, humour, thèmes légers ou graves, sujets sérieux ou loufoques, mais avec toujours beaucoup d'humanité et une grande sensibilité. Ni la perte de mémoire ni les accidents de la vie ne sont des sujets faciles, , mais par son style un peu décalé Pierre Raufast réussit à les évoquer sans nous faire sombrer dans la mélancolie. L'invention des bocaux remplis de petits cailloux-souvenirs est une trouvaille magnifique. Ils sont prétexte à relater des histoires insolites et des anecdotes truculentes. C'est ainsi que les fumeurs de pipes pourront peaufiner leurs connaissances sur leur objet de prédilection, et que les joueurs de cartes pourront s'initier à la variante chilienne. On croise des personnages hauts en couleur, des fossoyeur voyous, un potier un peu fou, un érudit polyglotte, un avocat frustré et on visite un village où la pluie ne s'arrête plus de tomber ! En émaillant le texte d'allusions à Borges, Nabokov, Camus ou Sartre, L'auteur rend en même temps hommage à la littérature et à la philosophie. Ce livre qui peut se lire comme un conte fait passer un moment vraiment délicieux. (A. P.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Encore une fois bluffée par le talent de conteur de Pierre Raufast! L'étudiante en cavale avec son ami prof de philosophie et l'homme qui ramassait des cailloux forment un trio plein de tendresse. le récit est tour à tour drôle, rocambolesque et poétique. Bref : j'ai A.D.O.R.E!
Autant son premier, "La fractale des raviolis" était bien construit, original, plein de verve. Là, il a voulu refaire un peu la même chose, une petite histoire qui en entraîne une autre puis une autre mais ça ne marche plus : personnages sans grande consistance, histoires sans profondeurs (ni crédibilité fictionnelle), facilité de dénouement des petites histoires... On a l'impression d'un écrivain qui s'est dit "J'ai trouvé un filon original, ça a marché, recommençons...". Pour ma part je ne recommencerai pas à en lire un autre.
Pierre Raufast est un conteur. Alors lorsqu'il met en scène un autre conteur, le résultat est une lecture agréable et envoutante. Une histoire rafraichissante qui laisse toutefois un goût amer : encore !
C'est l'histoire de trois personnes qui se rencontrent par hasard dans un coin perdu de campagne. Pascal, professeur de philosophie a loué une maison pour l'été. Il est arrivé en douce avec Margaux, adolescente qui semble se cacher. Pascal va faire rapidement connaissance avec Florin, curieux voisin dans la soixantaine, fumeur de pipes et collectionneur de cailloux.

Florin a eu un accident à treize ans qui l'a plongé dans le coma. Il en est sorti, par contre il y a laissé ses émotions, il n'en éprouve plus et sa mémoire a disparu elle aussi, hormis ses treize premières années. de quoi se forger une vie pas banale et expérimenter ce que bien d'autres ne pourraient pas se permettre.

Ce serait dommage de vous en dire plus, c'est un roman dans lequel il faut plonger sans se poser trop de questions. Sachez seulement que si Florin collectionne les cailloux, c'est que chacun d'entre eux représente un souvenir et lui permet de retrouver les évènements qu'il a vécus. Au fil des jours, il raconte ses péripéties à Pascal et à Margot et c'est un formidable conteur.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Pierre Raufast nous avait régalé avec La fractale des raviolis, son deuxième roman nous enchante les papilles tout autant.
Au début on se croirait dans Lolita de Nabokov, ça tombe bien, Pascal aussi. Il roule en effet en rase campagne avec sur la banquette arrière sous une couverture, une jeune fille consentante de 17 ans.
Sa voiture est arrêtée par un gendarme avec qui Pascal, en bon homme de lettre, évoque la littérature et repart sans encombres : ouf !
On comprend vite que nos deux personnages ne sont pas amants mais bien en cavale. Margaux vient de vivre un événement difficile, son professeur de français et ami de sa famille l'emmène avec lui dans un gîte pour les vacances.
Les voilà donc pour un été à la campagne dans une maison reculée de toutes habitations à part celle d'un voisin qu'on dit solitaire et taciturne.
Et c'est justement ce voisin, qu'on va rencontrer avec eux, qui est sans nul doute le personnage de l'histoire qui tient tout le roman. Parce que Florin il a une caractéristique particulière : depuis un accident du haut de ses treize ans, il a perdu toutes émotions. Qui dit perte d'émotion, dit perte de mémoire. En effet, si l'on ne ressent pas, si l'on ne peut pas coller un sentiment à un vécu, celui-ci ne s'imprime pas dans la mémoire. Alors Florin il a trouvé la parade ! Il réunit dans des bocaux par année, comme le bon vin dans sa cave, des petits cailloux dont il connaît toutes les nervures, bosses et aspérités. À chaque caillou, son souvenir. Et Florin il a une deuxième caractéristique particulière, celle d'être un très bon raconteur d'histoires. Nos trois compères vont alors enchaîner les soirées d'été sur la terrasse de Florin à écouter ses nombreuses histoires rocambolesque : où le célèbre Jorge Luis Borges rate son avion occupé qu'il est dans une maison close, où des truands gagnent leur vie sur le dos des morts, où un village connaît la pluie pendant des décennies... Plein d'histoires en une donc, racontées pipe au bec, verre de grand cru à la main, des histoires qui nous racontent l'humanité et l'inhumanité du monde.

Louise
Lien : http://www.librairie-renaiss..
J'ai lu La variante chilienne dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire organisé par Priceminister. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, pourtant célèbre pour son roman La fractale de ravioli, j'étais donc enthousiaste de lire enfin un roman de Pierre Raufast!

Dans ce roman, on retrouve Margaux, une adolescente dont le passé n'est pas tout rose, qui se réfugie dans un village isolé pour lire et écrire, en compagnie de son professeur de littérature Pascal. Margaux est un personnage très attachant, on sait qu'elle fuit quelque chose, mais on ignore quoi. Son histoire m'a beaucoup ému.

Dans ce village reculé du monde, Pascal et Margaux vont faire la connaissance de Florin. J'ai trouvé l'amitié entre Florin et Pascal un peu trop rapide pour être véritablement crédible. Néanmoins, j'ai apprécié ce trio que l'on apprend à découvrir au fil des pages.

Florin est un personnage atypique et fascinant : incapable d'avoir des émotions suite à un accident, il a très vite dû, durant son enfance, apprendre à les simuler. Mais les souvenirs se nourrissant des émotions, Florin a aussi perdu tous ses souvenirs. Il va alors rattacher ses souvenirs à différents cailloux afin de ne pas les oublier. J'adore cette idée de caillou/souvenir, et j'avoue que c'est ce qui m'a séduit dans ce roman!

4000 souvenirs que Florin garde précieusement.
4000 cailloux qui contiennent chacun une histoire propre.
Florin va alors nous conter certains de ses souvenirs les plus marquants et les plus fascinants! J'ai beaucoup apprécié cette immersion dans le passé, pour le moins atypique, de Florin.

Le talent de conteur de Pierre Raufast est indéniable, et pourtant... je n'ai pas apprécié son style d'écriture beaucoup trop concis. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poétique, je dois dire. Je m'attendais à une certaine sensibilité dans l'écriture, mais l'auteur se contente d'énoncer des faits. J'ai l'impression que l'auteur s'est contenté d'aligner les phrases sans les relier. Ce point négatif conséquent m'a empêché d'apprécier l'histoire à sa juste valeur... Néanmoins, il y a une certaine fluidité et additivité dans sa plume, bien que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit, par la suite je n'ai pas pu lâcher le roman!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
J'ai adoré partager ces destins, croiser ces chemins et découvrir ce collectionneur de cailloux. Et même si tout n'est pas rose, l'envie de n'en conserver que le bon et l'agréable, de ne voir que le positif et de garder le sourire ont dominé cette lecture très très très agréable !!!!!
La variante chilienne est à la fois fantaisie et réflexion sur la mémoire (ce qu'on fait des souvenirs) et le temps qui passe. Mais c'est aussi et surtout un univers riche de mille tableaux que Pierre Raufast nous dévoile avec un merveilleux talent.........................
Si l'histoire du livre est plutôt originale et les anecdotes distrayantes, je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages. le style est facile à lire.