Depuis La Frac­tale des Raviolis, je sais que je lirai ce roman soutenue dans cette volonté par Jérôme, Noukette et Keisha. Il était dans mes bagages depuis long­temps, et je suis ravie de l'avoir lu et relu puisque j'avais du temps. Je fais partie du club des lecteurs qui adorent les histoires, Pierre Raufast me permet de retrouver mes plai­sirs d'enfance , du temps où des adultes me racon­taient « le Livre de la Jungle » ou « Les lettres de mon Moulin » . Je peux comprendre que l'on n'adhère pas à cet auteur car il semble si peu sérieux aujourd'hui de lire des histoires inven­tées qui s'enchaînent avec une logique impla­cable. L'imaginaire n'est pas à la mode sauf pour les enfants, ou en bandes dessi­nées. Je pense qu'un jour un dessi­na­teur s'emparera de cet univers si parti­cu­lier. En atten­dant, pour toutes celles et tous ceux qui veulent rêver, sourire et se laisser emporter par des fictions si bien construites qu'on est prêt à croire sur parole cet auteur qui expliquent avec le plus grand sérieux des histoires nous emportent loin, bien loin de tous nos soucis du quoti­dien , lisez cette « Variante Chilienne ».

J'ai adoré le moment où les deux compères quelque peu éméchés ont essayé divers tech­niques pour éteindre les vers luisants, je vous dirais bien comment c'est possible mais vous perdriez tout le sel de cette histoire. Je vous mets quand même sur la piste : claquer des mains ne suffit pas ! On ne peut pas raconter ce livre, car l'art d'un conteur est subtile et vient autant de l'histoire elle-​même que de la façon de la raconter. Mais quand même, sachez pour les esprits sérieux, que vous appren­drez comment cueillir des noix grâce aux héli­co­ptères, le pour­quoi du ratage du prix Nobel de litté­ra­ture pour Jorge luis Borges, vous vivrez dans un village où il a plu pendant 10 ans sans discon­ti­nuer : entre réalité et fiction, mensonge et vérité, Pierre Raufast signe un second roman qui m'a sans doute encore plus ravi que le premier parce que fina­le­ment je trouve qu'il aide à vivre quand on a l'âme en peine (la preuve : je lui mettrai bien 6 coquillages !).
Lien : http://luocine.fr/?p=6451
Un roman très original et amusant, à découvrir ! L'histoire d'un homme qui a besoin de toucher un caillou pour se souvenir d'un moment précis de sa vie... Critique complète sur mon blog.
Lien : http://bibliblog.net/la-vari..
Pascal, prof de littérature, va passer ses deux mois d'été dans un hameau perdu et sans âmes qui vivent. Il est accompagné par la fille à un de ses collègue, Margaux, qui vient de décrocher le bac et qui adore comme Pascal les livres.
Ils se croyaient seuls au monde durant ces vacances et se doutaient pas qu'ils auraient un voisin.
Ce voisin, c'est Florin, dépourvu d'émotions, ils utilisent des cailloux pour se souvenir. Florin et Pascal, tous deux amoureux de bons vins, de pipes et de littérature se lient très vite d'amitié. Se rejoindra à eux, Margaux.
Margaux et Pascal se délecteront des histoires de Florin - le village de son enfance où il plu durant de longues années en continu, ses parties de cartes avec des êtres étranges, des récits de ces êtres saugrenus, la rencontre avec sa femme, ...
Des histoires qui nourrira les soirs d'été de ces trois compères.
Pierre Raufast a un véritable talent pour raconter des fragments de vie et ce roman est hypnotisant, très touchant et très agréable à lire. On se délecte des histoires de Florin et l'on en redemande.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
J'avais été plus que séduite par la Fractale des raviolis, son histoire en forme de poupées russes, son côté mordant (on sentait le plaisir pris par l'auteur à décrire ses personnages les moins recommandables). Mais cette fois, c'est la déception qui l'a emporté. Non seulement l'auteur a décalqué son procédé d'histoires dans l'histoire sans en soigner le liant (c'est comme si les briques étaient venues avant le ciment, comme si le fil rouge n'était qu'un prétexte au collage de ses nouvelles), mais encore le côté mordant s'est trop effacé à mon goût (il a même cédé la place à une certaine naïveté : le personnage de la jeune fille est trop cliché pour moi, et je ne parle même pas de son journal intime...) Déçue, donc, mais je ne cesserai pas de suivre cet auteur pour autant. Il a définitivement " quelque chose "...
A qui a aimé le premier roman de Pierre Raufast, "La fractale des raviolis", ce second roman sera tout aussi jubilatoire.

L'histoire suit deux personnages dans la vallée de Chantebrie : il y a Pascal, prof de littérature, et une de ses élèves, Margaux qui cherche à se ressourcer loin de chez elle. On pourrait d'ores et déjà croire à un "Lolita" version terroir, mais l'auteur fait d'entrée de jeu des pirouettes en invitant Florin, le voisin, à participer à l'escapade. Il est celui qui collectionne les cailloux, tous s'apparentant à un souvenir bien précis. Lorsque Florin sort un caillou, c'est un monde qui s'esquisse et qui emmène tout trois, bien loin des sentiers battus. Dans cette retraite bien méritée, les langues se délient et tous se passionnent pour la vie du vieil original, Florin.

Une déferlante d'histoires viennent égréner les jours paisibles de nos trois protagonistes et on écoute conter comme si nous étions le quatrième larron de la fête.
Il y en a pour tous les goûts : des histoires où la pluie rythme la vie d'un village, où par défi les diamants peuvent disparaître en un claquement de doigts, où l'adultère est une histoire d'amour comme une autre.

Encore un très bon cru qui mérite également qu'on s'y attarde pour découvrir en quoi consiste le jeu de la "variante chilienne".

Je dois reconnaitre que j'ai préféré "La fractale des raviolis". Car la forme toute surprenante d'un texte emboîté dans un autre avait le charme de la nouveauté. Ici les contes s'accolent et se complètent, comme racontés au coin du feu. C'est presque plus "académique" mais l'effet de plaisir lui perdure, je vous rassure.

Alles-vous lire le Raufast nouveau ? En ce début 2016, ça me parait une excellente idée pour bien commencer l'année !
Après la Fractale des raviolis, Pierre Raufast confirme son statut de raconteur d'histoires avec la Variante chilienne.

Aussi simplement qu'à une soirée entre amis, avec un - ou plusieurs - bon vin, l'auteur nous invite à évoquer les souvenirs d'une vie.

Ses personnages sont curieusement attachants, tous avec leur brin de folie.

C'est avec une grande fluidité que Pierre Raufast joue avec les méandres de la mémoire humaine. Les récits s'enchainent et en un rien de temps, zut le livre est déjà fini !
Je dois bien avouer que quand j'ai reçu le livre, tout d'abord il ne m'a pas vraiment attirée. J'ai quand même lu le résumé, et j'ai troué l'idée de mettre nos souvenirs dans des jarres était très intéressante et du coup, j'avais hâte de le commencer, car ça m'avait intriguée. Et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Tout en finesse, l'auteur fait part de beaucoup de sentiments de la part des personnages, ce qui rend le livre très attachant et très intéressant.

Pascal, professeur, et Margaux, l'une de ses élèves, partent tous les deux en vacances pendant deux mois, dans un petit village perdu, pour oublier leurs soucis et passer de bons moments. Sur place, ils font la rencontre de Florin, un monsieur qui semble ne pas vouloir tisser de liens avec quiconque. Grâce à sa motivation et l'envie d'échanger, Pascal va réussir à tisser une amitié entre eux trois et découvrira un homme qui, pour se souvenir de ses meilleurs moments, a décidé de ramasser des cailloux en fonction du souvenir et de les mettre dans des jarres, pour se les rappeler quand il le souhaite.

Je vais être honnête : si le résumé m'avait attirée, je ne l'avais pas vraiment compris dans ce sens. Je ne sais pas comment vous l'expliquer, mais je l'imaginais autrement et j'ai été très agréablement surprise. Je dois dire que l'idée des cailloux dans des jarres est une très bonne idée et le fait aussi que les souvenirs que Florin montre aux autres se suivent plus ou moins, permet de vraiment s'ancrer dans l'histoire et de s'attacher au personnage qui n'a pas vraiment eu une vie facile.

J'ai vraiment aimé cette immersion et tous les souvenirs, qui, chacun à leur manière, étaient brutes, attachants, écoeurants, aussi, mais c'est ce qui fait le charme du récit. On entre vraiment dans la tête de Florin avec tout ce qu'il pense de ce qu'il a vécu, comme si on était à côté de lui en train de l'écouter, alors qu'en fait, on ne fait que lire une personne qui n'existe pas vraiment.

Concernant les personnages, même si j'ai beaucoup aimé Florin, qui est touchant, j'ai ma préférence pour Margaux, qui... je ne sais pas, elle m'a vraiment beaucoup touchée. Je n'ai pas envie d'en dire trop, par peur de vous spoiler, mais elle non plus ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Elle est à la fois forte – même si elle s'en rend pas compte –, mais elle a une certaine faiblesse émouvante. Quant à Pascal, qui est le narrateur du roman, je l'ai aussi bien aimé, parce que outre son côté prof, il est aussi un pilier pour Margaux, qui peut se confier sans se soucier d'être jugée. Et puis Florin, l'homme au cailloux, qui nous livre avec son coeur ses souvenirs, qui ne sont pas forcément tous joyeux. Mais on sent qu'il a besoin de se confier, que ça fait trop longtemps qu'il fait son hermite, et on sent aussi que même s'il ne le dit pas, il remercie Pascal d'avoir « forcé » cette soudaine amitié.

Mais je vous rassure, même si ce livre est touchant, il y a aussi des passages assez rigolos ! Bah oui, quand même ! Et moi, celui qui m'a fait le plus rire (et je souris encore rien que d'y penser), c'est celui avec les vers luisants.... Mais je ne vous en dirai pas plus, découvrez-le par vous mêmes, vous allez aussi rire, obligé !

En résumé, c'est vraiment un livre que je vous conseille. L'idée des cailloux-souvenirs dans des jarres est très bonne et vous rencontrerez des personnages touchants, attachants, et vous aurez aussi sans doute les larmes aux yeux à certains passages. La plume de l'auteur est vraiment le point qui fait que ce roman se lit d'une traite, et que l'on s'attache aussi vite à ces trois personnes. La fin est à la fois belle, émouvante et aussi un peu triste, parce qu'on serait restés encore un peu plus de temps en leur compagnie. Oui, honnêtement, je n'aurais pas dit non à une centaine de pages de plus, car j'ai vraiment aimé ce livre ! Alors n'attendez plus, et, le 20 août, allez vous l'acheter :)

SORTIE LE 20 AOÛT 2015

* Merci à Cultura pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J’avais adoré La fractale des raviolis. C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé dans cette Variante chilienne tout le bonheur de la plume de Raufast.

Pascal, professeur, emmène Margaux, la fille d’un collègue, pour des vacances dans la vallée de Chantebrie. La jeune fille a besoin de s’éloigner d’une atmosphère familiale pesante. Tous les deux ont la passion des livres et des mots. Ils vont rencontrer Florin, qui associe ses souvenirs à des cailloux et qui va leur raconter d’incroyables histoires, au fil desquelles une amitié va se tisser.

Pierre Raufast fait toujours autant preuve d’inventivité. Il voltige, au gré des souvenirs de Florin, d’une histoire à une autre. Le merveilleux fait parfois son apparition. Des événements non dénués de gravité surviennent, mais traités avec sobriété, comme pour ne garder toujours que le meilleur. L’auteur sait tenir l’attention de son lecteur, qui ne peut refermer le livre. Car il est simplement addictif. Ça se lit, ça se dévore et ça se savoure aussi. Je l'avais déjà dit pour son précédent roman, et je le redis ici, Raufast a le talent du conteur : de mot en mot, de phrase en phrase, puis de page en page, il emporte le lecteur dans son histoire sans que celui-ci ne s'en rende compte. Le tout est mâtiné d'une jolie réflexion sur le temps qui passe et l'importance des souvenirs dans la construction d'un homme.

Précipitez-vous sur ce livre, qui accompagnera à merveille vos vacances. Tout comme Pascal et Florin devisant devant la maison en vieilles pierres, je vois parfaitement ce roman entre vos mains, dans le jardin d’une maison de campagne. N’hésitez pas.

Un grand merci à Babelio et Alma Editeur pour ce roman savoureux ! Et la confirmation d'un auteur à suivre.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Un grand merci aux bibliothécaires de la Médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiègne qui pendant la Nuit de la lecture avait préparées des ordonnances de biblio-thérapie et parmi celles-ci la recommandation de ce bel ouvrage.

Je me suis laissé happer par ce joli livre plein de douceur, de légèreté et de petits bonheurs. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé.

L'idée de l'auteur d'avoir un personnage dans l'impossibilité de se construire de nouveaux souvenirs depuis un accident dans l'enfance, et qui pour compenser ce handicap collectionne les cailloux qu'il associe à chacun des souvenirs qu'il souhaite garder est géniale. Ce sera le point de départ des longues soirées de récit entre amis avec des histoires plus ou moins folles et farfelues.

Super livre avec un auteur talentueux et distillant de jolies formules : « Un cimetière, c'est comme une bibliothèque remplie de vieux livres dont on aurait perdu la clef. C'est le drame d'Alexandrie dans chaque ville. »
Emballé par "la fractale des raviolis", j'ai voulu rester dans le même univers et ai enchaîné avec cette "variante chilienne".
En ayant aimé le premier, aucune raison de ne pas aimer le second, construit sur la même recette (enchainement de petites histoires variées, fil conducteur, écriture sûre).
Dommage que la fin ait été à ce point bâclée, manque de temps, d'inspiration, de motivation ? En tous cas, manque certain de crédibilité, et frustration certaine.