Dans ce roman, légèrement plus grave peut-être, même si l'on riait souvent jaune déjà avec la Fractale, un professeur de philosophie - le bien nommé Pascal, accompagné de Margaux (ce qui est logique puisqu'il sera question de boire des vins de qualité), en rupture avec l'année qui vient de se dérouler, font la rencontre de Florin. Une rencontre imprévue, puisque Margaux fuit plus ou moins l'oppressant domicile parental tout autant qu'une mauvaise rencontre et qu'il est plutôt d'abord question qu'elle ne se montre à personne… Sinon, pourquoi seraient-ils venus si discrètement dans la vallée de Chantebrie ?

Mais Florin n'est pas seulement un mystérieux personnage qui a appris le monde dans les livres et l'a éprouvé dans toute sa réalité, il est également un sacré charmeur. Shéhérazade de Saint-Just-sur-Harmac, il envoûte Pascal et sa disciple en leur contant sa drôle de vie (aucun rapport avec Sanson), qu'il fait chatoyer en caressant de petits cailloux renfermant la mémoire qui lui manque depuis un terrible accident…

C'est pourquoi il est question d'un village où il plut pendant une dizaine d'année, sans interruption, dans lequel les habitants ne savaient plus à quoi ressemblait le soleil. de son travail dans une entreprise de pompes funèbres, entourés d'hommes aux surnoms funestes. Puis, sans rapport, de sa rencontre avec Borges. de la vengeance d'Alphonse, mari cocufié au mauvais caractère, partenaire de jeu. Tant d'autres !
Pascal aussi raconte. Les amours contrariées de son père et de cette grand-bourgeoise d'Émilie, deux gentils jeunes gens séparés à cause d'un diamant qui a brûlé comme une feuille de papier. Margaux, de son côté, va donner sa version de la mort de sa mère, car «Il y a toujours plusieurs histoires pour une seule vérité».

Chacun, se livrant ainsi, autour de pain et de fromage, donne envie au lecteur d'intégrer cette petite confrérie qui partage le goût des bonnes choses autant que celui des belles histoires, aussi tendres que caustiques.

Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Vous voulez un livre qui vous fasse du bien ? Un livre qui vous fasse sourire ? Un livre qui vous transporte ?
Suivez les nouvelles de Pierre Raufast.
Comme dirait ma libraire, c'est un "vrai Bonbon!" On se délecte de ces histoires plus loufoques les unes que les autres. On ne sait pas où l'on va mais on se laisse surprendre à chaque page tournée. L'écriture est simple et enlevée et l'auteur est bourré d'imagination. N'hésitez pas !
Le thème : C'est une suite d'histoires disparates et très plaisantes, avec un point de départ qui amuse et intrigue : l'homme a presque perdu la mémoire mais il conserve avec précision chacun de ses souvenirs car il a réussi à l'associer à un petit caillou : il lui suffit de voir et de toucher le caillou pour que le souvenir lui revienne intact. Et l'homme a plusieurs gros bocaux remplis de petits cailloux.. (Un roman de 260 pages, j'aime offrir à mes amis des romans pas trop longs)

J'ai apprécié : Pour avoir une idée du plaisir que vous pouvez avoir à lire ce livre, je le comparerai aux Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, où à La papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa. Tout est dans l'originalité des histoires et la qualité du conteur : nombre de ces histoires sont de petits bijoux. Si vous lisez ce roman vous saurez pourquoi La Hire est le valet de coeur, comment il peut arriver qu'une piscine soit remplie de terre et transformée en pelouse, et pourquoi on peut dire d'un avocat qu'il a un barreau, bien que ce ne soit pas un avocat qu'il n'y a pas de barreau. Bien sûr aussi, vous vous initierez au capateros, un jeu de carte vénézuelien et à sa variante chilienne, qui donne son nom au roman.

J'ai moins apprécié : Aucune déception
Vous connaissez l'expression : « une journée à marquer d'une pierre blanche » pour désigner une journée particulièrement heureuse et mémorable....
C'est ce qu'a mis en pratique Florin, le personnage principal de ce roman savoureux .
Privé dès son enfance de mémoire en raison d'un grave accident, il a pris l'habitude depuis plusieurs dizaines d'années de représenter chaque situation heureuse à laquelle il a pris part par un caillou de forme particulière et de le glisser dans un bocal . Un mur de sa maison est d'ailleurs constitué d'une série d'étagères remplies de ces bocaux. 1 bocal par année. 10 années par étagère.
Et lorsqu'il sort un caillou et le caresse, le souvenir du moment qu'il symbolise lui revient en mémoire .

Lorsque Pascal, professeur de Lettres en vacances qui a loué une maison proche de celle de Florin, intrigué par cet homme qui vit en solitaire, vient lui rendre visite, tous les deux découvrent qu'ils ont en commun l'amour du vin , du tabac et de la littérature.
Et c'est lors de douces soirées d'été bien arrosées, que Florin va, pour Pascal sortir des cailloux de leur bocal et faire revivre toute une galerie de personnages savoureux qui ont marqué ses errances, notamment ceux avec lesquels il a autrefois joué aux cartes, à ce jeu de la variante chilienne qui donne son nom au titre du roman .
Celui qui a réellement vécu tant d'aventures et celui qui n'a fait qu'en lire sont faits pour s'apprécier !
Et il n'en faut pas plus pour que le lecteur amateur de personnages pittoresques et de situations inattendues soit comblé !

Pierre Raufast déjà remarqué comme habile conteur dans son précédent ouvrage , le roman à tiroirs LA FRACTALE DES RAVIOLIS confirme dans LA VARIANTE CHILIENNE son art de l'architecture narrative . Chaque épisode raconté en entraîne un autre ou mieux encore, devient la matrice d'un récit qui s'y trouve enchâssé, sans pour autant que le lecteur y perde ses repères .
Florin devient « le sorcier qui se joue du temps » et je me suis, comme Pascal, le narrateur, laissée ensorceler par ses histoires, contées en phrases brèves, serrées, dans une écriture sans superflu au rythme staccato qui lui permet de croquer personnages et situations en quelques lignes.

Un agréable moment de lecture appréciable en ces temps de confinement .

thumb_up J'aime (0)
Nous allons suivre trois personnages avec chacun sa singularité qu'on découvrira au fur à mesure à travers leurs discussions. Tantôt parlant de soi, tantôt convoquant les souvenirs et les absents.

La mémoire est l'un des fils conducteurs de ces histoires. Qu'on ait de la mémoire, ou qu'elle soit tronquée, elle reste une préoccupation.

Pascal a subit les conséquences du souvenir du premier amour… Florin a dû se créer une bibliothèque externe de souvenirs… Margaux vit aussi avec un souvenir traumatisant mais il faudra attendre certaines révélations pour qu'elle découvre qu'il ne s'agissait que de son point de vue…

Paradoxes…

L'absence est ici plus présentent qu'on ne le croit. D'autant plus quand c'est le toucher qui ravive es souvenirs.

Absence de noms. Florin va nous raconter bien des vies mais les noms des personnes sont remplacés par des surnoms. Une identité différente du nom de naissance.

Des histoires, drôles, rocambolesques ou émouvantes parfois choquantes. C'est un autre paradoxe avec manque d'émotions.

Toutes ses histoires vont former un tout et surtout établir un climat de confiance qui va permettre à Margaux de résoudre son problème existentiel.

J'avoue que les premières scènes du roman m'ont un peu inquiété sur la suite de ma lecture. Je me suis même demandé si je ne m'étais pas trompé de roman. Puis petite à petit j'ai pu me décontracter. Je n'en dis pas plus pour ne rien vous révéler et vous laisser la surprise. En tout cas d'un point de vu littéraire c'est un joli exercice de style, j'imagine que l'auteur à dû bien s'amuser par anticipation en pensant aux réactions des lecteurs dans mon genre… En tout cas moi je me suis dis une fois que j'ai découvert le fin mot de l'histoire que j'étais tombée dans le panneau…

J'ai bien aimé tout ce qui touchait aux références littéraires ou culturelles et le côté épicurien.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
J'ai découvert Pierre Rafaust avec ce livre et j'ai vraiment adoré !
Lien : https://mespetitsloisirs.fr/..
Si je peux me permettre... page 214: le dictateur argentin n'est pas Pinochet mais Videla. Voilà c'est tout. A part ça, j'ai aimé!
Un beau trio sensible et émouvant : deux quinquagénaires déjantés et une adolescente en souffrance vont retrouver leur chemin parsemé de petits cailloux.
Lien : https://www.facebook.com/pas..
Un petit bijou....
Florin, victime d'un traumatisme, ne ressent plus aucune émotion. Pour se souvenir, il conserve des cailloux dans des bocaux. Lors d'un été en compagnie de Pascal, professeur de littérature, et de Margaux, son élève, il se souvient.