Traverse(s) (15/05/2023)
Le tableau avançait à une vitesse prodigieuse. Luigi y mettait toute sa force vitale, toutes les richesses intimes de l'Art, tous les secrets inquiétants des génies. Il ne lui restait plus qu'à peindre le visage et lui donner tout l'éclat de la vie. Luigi le fixait d'un regard envoûtant [...] Amadeo sentit un poids douloureux sortir de lui-même, une consistance s'extraire de son visage comme si tout n'était plus que regard. Ses yeux d'un bleu étoilé [...] s'éteignir... >Voir plus
Que lire après Le château des regardsVoir plus
Grâce à ses parents, David Ravet a baigné depuis son plus jeune âge dans la musique, la littérature et les arts. Il a soutenu en 2008 une thèse dont le titre exact mérite d'être cité, car on y retrouve en résumé le parcours professionnel et les aspirations personnelles de l'auteur : Didactique du texte de voyage au XXème siècle : dans une perspective interculturelle et transartistique pour des classes de Français Langue Etrangère de niveau supérieur. David Ravet a enseigné en France, en Hongrie, Chine et Russie. Il écrit des poèmes et des nouvelles ; un roman est en cours. Il est également peintre.

Le Château des regards, son deuxième recueil de nouvelles édité, comporte douze textes truffés de références littéraires, artistiques, musicales, "à la poursuite de l'Art total". "Atteindre la métaphysique des sons, des lumières musicales, créer un univers où tous les arts se rejoindraient en une synesthésie inégalable." Il s'agit bien là d'un "voyage initiatique" où la musique joue un rôle privilégié : "La musique devenait le palais merveilleux des sens, le lieu magique de toutes les intensités, l'ultime arche tissant les liens des Arts. C'était l'entrée dans le château des regards (…)" ("Le Virtuose", p. 61). Chaque nouvelle apporte une pierre à ce bel édifice. Les personnages sont souvent des artistes réels ou imaginaires, des spectateurs ou des auditeurs. Parfois, ce sont des objets qui prennent vie et se mettent à parler ("Les Samovars"). L'artiste, comme l'écrivain, cherche à donner à son oeuvre "tout l'éclat de la vie" ("Le Portrait d'Amadéo", p. 47). le narrateur se met aussi en scène et participe ainsi directement au récit ; il visite des musées, des maisons de compositeur (maison de Scriabine dans "Maestro"). Toutes les nouvelles sont placées sous le signe de la métamorphose, la "lente métamorphose du regard" ("Le Virtuose", p. 64). Sous la plume passionnée de David Ravet, les tableaux se mettent à vivre et à s'animer comme par magie, dans une vision intemporelle et un "élan démiurgique", tandis que certains personnages s'effacent et disparaissent mystérieusement ou se transforment à leur tour en objets ("La partition"). le lecteur est tenu en haleine grâce aux changements rapides de tempi, de couleurs, d'intensités, d'atmosphères, qui le surprennent et l'entraînent dans un "tourbillon", surtout quand le récit bascule soudain vers une chute inattendue, faisant appel au surnaturel. Ainsi, le Château des regards se rapproche-t-il du genre de la nouvelle fantastique héritée des grands auteurs du XIXe siècle, Gautier, Maupassant, Gogol, Poe... et bien sûr Pouchkine et sa Dame de Pique qui a servi de base à l'opéra de Tchaïkovski (cf. "Opéra"dans le Château des regards). Mais David Ravet y ajoute une large touche de contemporanéité et une plongée dans l'histoire de la Russie, assortie d'une critique sociale et politique impossible à passer sous silence ("Les Matriochkas", "Les Samovars").
Lien : http://ouvreboiteapoemes.e-m..

« Voudriez-vous, cher ami, que je vous montre une invention qui permettra enfin l’Art total ? La musique est pour moi peintures. À chaque tonalité, à chaque son correspond une couleur, et mes sonates pour piano deviennent de véritables fresques animées, exubérantes de couleurs chaudes et violentes. Ce sont des oppositions entre les bleus et les oranges, entre le noir et le lever du jaune, entre les verts de la forêt et le blanc des bouleaux dans les campagnes russes. » (Maestro, p. 77)
J’étais dans la plus grande salle de la section égyptienne. Je m’introduisis rapidement dans le sarcophage vertical en bois d’une déesse et le refermai doucement, laissant une lègère ouverture. Ce sarcophage était orné de hiéroglyphes mystérieux, d’un dessin de prêtresse vêtue de blanc et portant des offrandes. J’admirais la finesse intérieure de ce monument funéraire qui devait être le passage dans l’autre monde. (Histoire d’un brigand, p. 33)
Étais-je cet Endymion que la lune caresse et qui reste endormi sous sa lumière céleste ? J’étais éveillé et fasciné par ces bourdonnements de lueurs, rapides mouvements de flux et de couleurs. Je regardais le cœur de la fleur, et je l’enlaçai du regard. C’est alors qu’une voix à peine audible murmura une parole indistincte. Quelle était cette voix ? D’où venait-elle ? Une Naïade sortit brusquement de la fleur. (Nymphéas, p. 39)
Que vos sens s’éveillent ! Laissez-moi vous guider, que vous pénétriez dans ce labyrinthe où se mêlent les voix anciennes qui résonnent, les légendes, les amours défendus, les passions inflexibles que la mort ne ronge pas. Laissez-moi vous chanter les airs de Figaro, ou du maître des étangs qui guida Rusalka ! Laissez-moi vous narrer Rigoletto, le tragique engrenage qui noya sont enfant ! Suivez mes pas ! (Opéra, p. 51-52)
La musique devenait le palais merveilleux des sens, le lieu magique de toutes les intensités, l’ultime arche tissant les liens des Arts. C’était l’entrée dans le château des regards (…) (Le Virtuose, p. 61)