3,4

Coup de coeur pour Un notaire peu ordinaire, un vrai moment de littérature. Dans une langue concise, maîtrisée, très visuelle, Yves Ravey déroule un thriller angoissant. le lecteur est le témoin d'un fait divers en province raconté par la voix du fils de Mme Rebernak, une veuve modeste, très protectrice de sa fille Clémence, une maîtresse-femme qui n'hésitera pas à affronter le notable aux apparences trompeuses, Maître Montussaint. L'auteur égrène avec efficacité des indices tout au long du récit, nous laissant nous forger une opinion.
Et le début de l'histoire ?
Freddy condamné pour le viol de la petite Sonia 15 ans plus tôt vient d'être libéré et se présente chez sa cousine Martha Rebernak .Très méfiante , craignant qu'il ne récidive, Martha n'a de cesse de l'éloigner et de mettre en garde sa fille Clémence, lycéenne.Clémence est l'amie de Paul, le fils du notaire, maître Montussaint…
Premier livre que je lis de cet auteur et quelle joie de le découvrir!
A la campagne, Martha, veuve qui élève seule sa fille Clémence et son fils, s'inquiète du retour de son cousin Freddy , venu lui rendre visite à sa sortie de prison. Bien que ce dernier ai purgé sa peine, que sa conduite est exemplaire et qu'il soit suivi par un éducateur, elle n'a pas confiance. Elle a surtout très peur pour sa fille, peur qu'on s'y intéresse de trop près, peur que sa jeunesse et sa beauté attire des "prédateurs". On comprend l'inquiétude de cette mère, qui,à force de surveiller et de mettre en garde sa fille l'exaspère....
Cette adolescente, elle est bien dans sa peau , elle ne mesure pas l'inquiétude de sa mère, elle est heureuse avec ses copains, son petit ami est respectable, c'est le fils du notaire grâce à qui Martha a trouvé un emploi après son veuvage... Mais Martha a raison, son intuition de mère ne la trompe pas et contre attente c'est Freddy qui viendra l'aider.
Magnifique roman, court, efficace et d'une belle écriture, concise, les faits, juste les faits, sans jugement. Au lecteur de prendre en compte les relations implicites entre les personnages et le pouvoir des notables de province!
Après 15 années de prison, Freddy revient voir sa cousine, Martha Rebernak. Loin d'être enchantée, celle-ci redoute ce qu'il pourrait faire à sa fille, Clémence. C'est que Freddy est allé en prison pour avoir violé une petite fille qui était dans la même classe que Clémence à l'époque. Face à l'inertie de l'administration, Madame Rebernak s'en remet au notaire, cet homme providentiel qui lui a trouvé un travail à la mort de son mari. Mais cet homme s'avère peu ordinaire…

« Un notaire peu ordinaire » est un court roman de l'écrivain Yves Ravey publié en 2013.
Avec un style dépouillé, sans fioritures, l'auteur dépeint l'angoisse qui saisit Madame Rebernak au moment où elle retrouve son cousin Freddy, une angoisse viscérale pour sa fille, angoisse constante qui aiguillonne la tension du récit, en forme de fil conducteur.

C'est son fils qui narre l'histoire et égrène l'enchaînement des événements qui conduit au drame. Dans ce petit bourg de province où tous se connaissent et où tout se dit, la réinsertion d'un ancien détenu pose question : le mal reste-t-il gravé à jamais chez le fautif ou bien une rédemption est-elle possible ? Peut-on parier sur la conversion d'un agresseur qui a purgé sa peine ?

A l'instar d'autres oeuvres d'Yves Ravey, on a le sentiment dès l'amorce que tout est déjà joué et que l'auteur va déplier, fragment par fragment, une mécanique infernale dont l'issue ne fait pas de doute. Mais, comme le titre le laisse supposer, rien n'est déjà écrit et bien des possibles peuvent émerger… jusqu'à l'ultime chapitre d'où filtrent quelques parcelles d'espoir.

Un roman saisissant, magistral, d'une forme sobre et ramassée qui contribue à son côté incisif.
La campagne. Un village qu'on imagine sans peine un gros bourg ; son église, sa mairie, son ruisseau poissonneux, son bistrot Jolly Café, sa station-service, son notaire…
Au village, sans prétention, j'ai très bonne réputation… Notaire… Pensez donc…
Le notaire, c'est Me Montussaint ; son fils, Paul, le petit ami de Clémence…
Clémence, c'est la fille de Marthe, Marthe Rebernak, mère courage depuis le décès de son mari. Mais j'oubliais : d'abord, y'a l'aîné, Marc, le narrateur…
Et puis il y a Freddy, le cousin de Marthe qui vient de purger quinze ans de prison pour s'en être pris à une petite de l'école. Alors quand il débarque chez Marthe, c'est la panique… Elle (sur)protégera Clémence, camarade de classe de la petite Sonia, abusée par Freddy dans le passé.
Un petit bouquin qui se lit d'une traite. On pense à Chabrol, le réalisateur… le côté campagnard sans doute. Une progression quasi linéaire de l'intrigue portée par un style minimaliste : une prose vive et épurée, des dialogues inclus dans la narration évitant les « dit machin », « répondit machine ». Ca fonce vers le dénouement final. On est sûr d'avoir tout compris dès le début… Pourtant … Que veut dire Freddy, quand il dit au notaire : « Faut jamais recommencer une chose pareille ! Faut pas faire de mal à Clémence ! » Mais bon… Freddy est quelque peu demeuré, c'est bien connu dans le village. Et puis… Un notaire… Allons, allons !
Une agréable lecture qui engage à aller plus avant dans l'oeuvre de cet écrivain que je découvre ici.
J'ai découvert assez récemment l'oeuvre et l'écrivain Yves Ravey et ai même eu l'occasion d'assister à une conférence littéraire autour de son dernier roman « Trois jours chez ma tante ». L'écrivain nous a parlé de sa technique d'écriture et c'était passionnant ! « Un notaire peu ordinaire » ne déroge pas à la règle des récits de l'auteur : une narration minimaliste, un cadre plus ou moins défini en province, un espace-temps flou (années 70-80 probablement), des personnages forts, peu "séduisants", une intrigue tendue au dénouement percutant, une ambiance générale évoquant les romans de Simenon, et, en outre, pour cette histoire, une peinture sociale très « chabrolienne » dans l'opposition des mondes ouvriers et bourgeois. le beau portrait de Madame Rebernak, femme intuitive et déterminée ajoute une profondeur à ce court et âpre récit... à lire d'une traite !
Très bon livre, c'est le second que je lis de cet auteur et j'aime bien ce style, se coté non-dit alors qu'on comprends très bien la noirceur des fais. je conseille.

Inconditionnelle d'Yves Ravey, je sais qu'à chacun de ses romans, je vais être surprise, interpellée par ses mots, par l'histoire qu'il construit en une centaine de pages.
Là est la force d'Yves Ravey. Un style simple, une écriture très efficace, très cinématographique. On se plonge dans ces vies quotidiennes.
"Un notaire peu ordinaire" montre toute la peur humaine face à l'autre, celui qui sort de prison. Les a priori sont tenaces et rien n'effacera la faute. Aucun pardon n'est possible. Une femme s'inquiète du retour d'un cousin emprisonné pendant 15 ans pour viol. Ebranlée par ce drame, elle sur-protège sa fille de cet homme. Elle met en garde en utilisant des phrases maladroites, des phrases devenues malheureusement banales que l'on peut entendre dans notre quotidien.
C'est aussi ça la force d'écriture d'Yves Ravey... cette capacité à faire un instantané des travers de notre société.
A lire absolument... et pas seulement "Un notaire peu ordinaire".
J'ai vraiment adoré ce court roman que je vous recommande vivement.
Nous voici plongé quelque part en France dans un village tranquille. Nous y faisons la connaissance d'un mère de famille, veuve, vivant avec ses deux enfants adolescents. Et puis un jour, son cousin sort de prison, il a été condamné pour le viol d'une petite fille. Aujourd'hui, il a purge sa peine, mais la mère de famille refuse catégoriquement qu'il approche de la famille. J'ai été, je dois dire assez agacé de voir comment cette mère de famille refusé de donner une seconde chance a ce fameux cousin. En même temps, son personnage est assez dans l'excès. Elle m'a semblé très maniaque, trop protectrice avec ses enfants, voir même étouffante parfois.

Et puis peu a peu un autre personnage, fait son apparition, d'abord par petites touches pour s'imposer finalement. Il est notaire donc forcement on lui fait confiance. Mais les apparences sont trompeuses.

C'est un roman fort et intense ou le suspense monte petit a petit. La fin est superbe.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un notaire peu ordinaire.

Encore un sans-faute pour ce récit au bel équilibre, à la cadence régulière. Yves Ravey est économe en tout dans cette nouvelle nature morte littéraire où le narrateur est le fils d'une veuve qui s'inquiète pour sa jeune adolescente Clémence.

Le plus intéressant est que le fils écrit à la première personne et au présent de l'indicatif sur des personnages qu'il ne côtoie pas forcément dans le déroulement des faits.Un excellente distorsion du temps et du rythme.

Cela donne au récit un décalage ambigu qu'aucun autre « je » n'aurait pu égaler.

Alors les personnages sont fatalement mis en face de situations où ils n'ont d'autre choix que d'agir selon leur pulsion naturelle, sans affect, sans affectation.
Parfait

PS : Hilarante la quatrième de couverture par Nathalie Crom de Télérama qui se fend (en police 2) d' une interminable psychanalyse à deux balles totalement incongrue.
Madame Rebernak ne veut pas recevoir son cousin Freddy à sa sortie de prison. Elle craint qu'il ne s'en prenne à sa fille Clémence. C'est pourquoi elle décide d'en parler à maître Montussaint, le notaire qui lui a déjà rendu bien des services.

Roman noir construit sur les apparences, les a priori et les gens dits "insoupçonnables".