Le jour où Laura Zante, jeune chercheuse italienne, découvre une lettre inédite de Sénèque dont la fin a été arrachée, elle fait appel à François Lapierre, historien et professeur à la Sorbonne. de Paris à la Sicile, de Dublin à Rome et de Waterloo à Sainte-Hélène, ils tentent ensemble de résoudre ce mystère, face à des forces hostiles prêtes à tout pour récupérer la missive.
Voici un excellent thriller esotérico-historique.
Les amateurs de Dan Brown vont être comblés, mais ce fabuleux polar va aussi plaire au amoureux d'Umberto Eco, car nous somme ici plus proche de son titre le nom de la rose ou encore le pendule de Foucault que dans le Da Vinci Code. En effet ce roman est parfaitement documenté. Nous somme là dans le monde des universitaires. Un monde de savoir mais aussi de pouvoir. Les deux de tout temps ont toujours été liés.
De plus l'auteur en profite pour égratigner au passage ce monde universitaire qu'il semble bien connaître.
Mais c'est avant tout un parfait roman d'aventure avec tous les ingrédients qui vont avec pour un très chouette moment de lecture. Un excellent premier roman
Je ne sais pas vous, mais moi j'adore me divertir et apprendre en même temps. Et La Source S est vraiment parfait pour à la fois répondre à ma soif d'apprendre et celle de me détendre mais avec un minimum de bon suspense.
Ce titre a été rééditer chez City en mars 2020 sous le titre le complot des philosophes
Lien : https://collectifpolar.com/
Un très beau premier thriller historique que nous livre Philippe Raxhon. J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à suivre ses deux personnages principaux François et Laura dans leur quête de la vérité.

Suite à la découverte d'une lettre laissée par Sénèque avant sa mort, nos deux héros se lancent dans un périple qui les fera voyager sur les traces de Napoléon. Je n'en dévoilerai pas plus mais mettrai en lumière un récit agréable, qui fait voyager dans le temps et l'espace. Le texte, teinté d'humour et d'envolées culinaires, laisse un goût de "reviens-y".

Philippe Raxhon marche sur les traces de Dan Brown. Une plume qui se bonifiera et se perfectionnera avec la pratique et laisse augurer d'autres bon moments de lecture. Un auteur à découvrir, donc, et à suivre !
En lisant le résumé, on est très vite envahi par la curiosité. La source S apparaît comme omniprésente, mais reste tout de même inaccessible. Elle crée des liens entre des choses qui ne sont pas censé en avoir : Rome et Tel-Aviv ou encore Sénèque et Napoléon. Dès le début, on nous invite à laisser nos convictions de côtés. Encore plus fort, à les remettre en jeu, quitte à tout perdre. Bien que court, il ressort de cette première approche plusieurs éléments. Tout d'abord, c'est l'aspect historique qui prendra la première place, qui servira de base à l'intrigue. Ensuite, l'importance des conséquences : entre curiosité et bon sens, nos héros devront choisir.

Deux principaux dangers sont à éviter dans ce genre d'oeuvre : une omniprésence de l'Histoire qui transformerait la fiction en documentaire, ou à l'inverse le délaissé aux profits d'un mystère toujours plus grandissant, au point d'en être lourd.

La source S a-t-elle trouvé son équilibre ?

Nous faisons cette fois la connaissance de François Lapierre, un historien enseignant à la Sorbonne. Entre recherche et dégustation de grands vins, le séducteur a ses petites habitudes. Pourtant, sa vie va être bouleversée par l'arrivée d'une chercheuse sicilienne répondant au nom de Laura Zante. Belle, intelligente et ambitieuse, la jeune femme ne laisse personne indifférent. Au vu des premières descriptions qu'en fait le protagoniste principal, on peut craindre que son intérêt s'arrête ici. Pour notre plus grand bonheur, il n'en est rien.

Si le physique avantageux de Laura est très souvent appuyé, la jeune fille brille bien plus par son intelligence et sa détermination. À noter aussi pour ceux qui aiment la Sicile — ou qui en sont originaires, comme moi — que le roman contient du vocabulaire et des références aux pays qui ne manqueront pas de vous rappeler de bons souvenirs (à titre d'exemple : la Mama qui veut te marier à l'univers si elle ne te tue pas à coup de repas trop copieux ou encore la cafetière moka)

Cette fois encore, la crainte de voir la relation des personnages prendre toute la place reste forte. Si son évolution n'est pas très surprenante et qu'elle reste très présente, elle n'élude pas pour autant l'intrigue principale. Cela reste une partie de l'oeuvre intéressante, apportant du relief et servant la caractérisation, sans plus.

D'autres personnages s'articulent petit à petit autour ces deux protagonistes, entre famille et amis, proies et prédateurs, alliés et ennemis. Chacun est à sa place, sans prendre trop de place, sans pour autant être effacé. Les figures historiques ont, elles aussi, leur propre rôle. Disparu depuis des siècles, il semble néanmoins qu'elles planent au-dessus de nous tout au long de la lecture.

L'intrigue se lance lorsqu'elle apporte à François un document jusque-là inconnu, et incomplet. Il sera donc question de trouver les pièces manquantes du puzzle, et de confirmer l'authenticité de cette découverte. François et Laura se lancent alors à corps perdus dans cette quête sans précédent, qui pourrait bien bouleverser le monde entier… L'idée de base est donc intéressante, avec un côté « théorie du complot » qui permet de garder le mystère toujours intact. Plus on avance, plus on veut savoir. le sujet que l'auteur a choisi de développer — tournant beaucoup autour de la religion et de la foi — est complexe et épineux. Pourtant, il reste très respectueux, et ce, jusqu'à la fin.

La dimension « voyage » apporte un plus à l'ouvrage. Les visites des héros à Rome, Dublin ou encore Sainte-Hélène plonge le lecteur dans le décor par des descriptions méticuleuses sans être indigestes. Cette sensation d'être plongé dans l'histoire ressort dans les descriptions des bâtiments historiques, des restaurants et des oeuvres. Si certains pourront les trouver parfois lourdes, d'autres apprécieront leurs précisions et le réalisme qu'elles apportent au roman.

Si la source S est fictive, on ne peut que saluer la justesse historique de l'ouvrage, qui met à en lumière les connaissances de l'auteur — et historien — qui ne manquera pas de plaire à tous les férus d'Histoire.

« La Source S » n'est pas à proprement parlé un « thriller » au début. Même si on veut savoir ce qui se cache derrière la source S et que l'ambiance pique notre curiosité, on ne ressent pas de « frisson ». Les dangers qui s'approchent à la fin de l'oeuvre tendent néanmoins à changer cette tendance, même si en général, cela reste plus un « policier » qu'un « thriller ».

Enfaite, la force de cette oeuvre se trouve dans les réflexions qu'elle propose. L'on se retrouve avec des dizaines de questions à l'esprit. Chacun à un rapport différent à la vérité, qui évolue avec l'avancement des événements. Est-ce que la vérité est la seule chose qui compte ? Est-ce que ça vaut la peine de tout détruire pour elle ? Est-ce qu'elle vaut la peine de se sacrifier ? Un passage mettant en scène une grand-mère dans une église est, à ce sujet, très intéressante et touchante. Les pensées de François à ce moment en font un des extraits les plus frappant de l'histoire.

C'est donc un très bon roman que nous offre Philipe Raxhon, porté par une belle plume facilitant la lecture. La conclusion est à l'image de l'ensemble : intéressante, mystérieuse, respectueuse et… Parfaite. Difficile d'imaginer une fin meilleure que celle-ci.
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
😊 A la découverte de 😊
Le complot des philosophes de Philippe Raxhon
City Éditions

Merci à l'auteur qui m'a fait confiance et grâce à qui j'ai passé un excellent moment de lecture.

La routine de François, un historien enseignant à La Sorbonne, est bousculée par l'italienne Laura Zante et sa fabuleuse trouvaille. Cette lettre retrouvée dans les archives familiales est de ces découvertes que tout historien souhaiterait faire.
Dans leur recherche de vérité, les deux historiens vont se retrouver confronter à de nombreuses personnes prêtent à tout pour les empêcher d'accéder à la vérité. Une quête qui laissera de nombreux morts dans son sillage.

L'auteur nous offre une intrigue originale et bien ficelée qui vous mènera par le bout du nez jusqu'à la toute dernière page. Dans la lignée de livres tels le Da Vinci code, le complot des philosophes nous entraîne dans une histoire dont les origines remontent à Sénèque et aux origines du christianisme.
Fiction et réalité historique se mêlent, de la Rome antique à nos jours en passant par Napoléon. Heureusement d'ailleurs que l'auteur nous rétablit les faits avérés historiquement de la fiction à la fin de l'ouvrage, car on se laisserait facilement convaincre par cette histoire !
En effet l'auteur sait de quoi il parle, et il nous entraîne sans problème dans le sillage de son duo.

L'auteur serait peut-être aussi un fin gastronome! En tout cas tout au long du livre, il nous régale de plats que l'on aimerait bien partager avec François et Laura.

Un vrai petit régal à lire ce livre! L'histoire est passionnante, l'action bien présente tout au long du roman, et on adhère immédiatement aux personnages qui portent cette histoire.
Une vraie réussite à découvrir sans modération!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici http://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=1347&ID_auteurs=618
L'intrigue de ce roman se déroule crescendo et nous happe dans un tourbillon d'Histoire fascinante, accessible aux néophytes grâce aux explications des différents historiens, que ce soit nos deux protagonistes principaux ou les rencontres de quelques pages… D'ailleurs, rassurez-vous, l'auteur laisse heureusement notre esprit décanter ses informations riches et cruciales pour l'enquête avant de reprendre le fil de ses explications !

Ses respirations sont assez originales puisqu'elles se font à travers un voyage gustatif (j'ai rarement eu l'occasion d'en lire de pareilles !) : les descriptions des plats et des vins sont à se damner, et nous sommes nous-mêmes extasiés et comblés devant de telles esquisses…

N'oublions pas l'action à la Da Vinci Code (qui dit découverte historique d'importance dit complots et traques) et la relation ambiguë entre les personnages principaux que j'ai particulièrement aimée pour cette symbiose professionnelle, cette émulation teintée de sapiosexualité, et l'ironie affectueuse inhérente à ces personnalités bien trempées.

Plus précisément concernant l'intrigue, j'ai avancé sur des montagnes russes. La découverte capitale incomplète est assez abstraite et brumeuse, du fait de ses références intertextuelles spécifiques, mais on semble sans cesse s'en approcher sans pouvoir la saisir pleinement, et c'est assez rageant ! Il faut être très patient et enrouler patiemment le fil autour de notre main avant de pouvoir reconstituer la pelote et atteindre le but de notre quête… J'ai particulièrement aimé le fait de remettre en cause les piliers de notre civilisation et d'ébranler nos consciences en nous amenant à nous questionner et à retourner nos racines pour les observer à la loupe.
Lien : https://insideyourbooks.word..
Voilà un thriller comme je les aime. Qui vous fait réfléchir à tel point que vos neurones hissent le drapeau blanc. Oh oui, je vous l'assure. Un thriller qui changera votre regard sur le monde qui vous entoure. L'histoire du Monde est-il réellement ce que l'on sait ou l'on pense savoir? Qu'en est-il réellement?
La découverte d'un document qui interroge les certitudes du Monde. Qui pourrait bouleverser son évolution et faire voler en éclats bien des théories. Et là, c'est le début du début de l'histoire. Puis, arrive un grain de sable qui perturbe la routine mondiale surfaite. On rentre de plein pied dans le monde secret des hautes sphères. Cette fameuse source S qui affole le monde entier, quelle peut être son lien avec le monde que nous connaissons. Quel danger représente t-elle?
D'un coup, tout se précipite. le suspens se fait plus pesant. le rythme s'accélère. Les mots deviennent plus secs. Plus durs. Je me suis surprise à m'accrocher à ce livre, le souffle court. Oui, je sais, c'est insensé. Pourtant, c'est vrai. Une fois que l'on commence à lire, on se retrouve à penser à la théorie du complot. On se sent nerveux et comme François et Laura, on commence à trouver des coupables partout et en tout un chacun. En qui avoir confiance? Faut-il tout révéler? dans quel but? Quelles peuvent être les conséquences?
Dans la Source S, il y a tout pour vous faire passer un très bon moment de lecture. Un secret. Des courses poursuites. Des filatures…. on est merveilleusement piégé. Dès les premiers mots. Pour notre plus grand plaisir. Un conseil: Lisez-le et laissez - vous prendre par l'histoire. Vous ne le regretterez pas.
Nous sommes bel et bien en présence d'un thriller ésotérique, un genre dans lequel Dan Brown fait référence. Ceci dit je n'entends pas comparer le travail de Philippe Raxhon, dont c'est la première incursion dans le roman, à celui de Dan Brown, auteur confirmé et reconnu.

Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que l'auteur joue à 100% la carte de la fiction, même si la plupart des démonstrations et faits historiques sont avérés. Sachez d'ores et déjà que la fameuse lettre de Sénèque, qui sert de base au présent roman, n'a jamais existée.

Il n'en reste pas moins que quand on suit les échanges entre François et Laura quant à la naissance et à la propagation de la foi chrétienne, on peut honnêtement se poser des questions (et ce n'est pas uniquement l'athée anticlérical que je suis qui vous parle). Incontestablement c'est pour moi LE point fort du roman, j'aime qu'on me pousse à remettre en question des faits que l'on considère comme des acquis…

Je reconnais volontiers que pour étayer leur théorie (et celle de Sénèque), François et Laura aient besoin de creuser certains points historiques. Si j'ai été happé par certains échanges, j'avoue que d'autres ont manqué de me faire piquer du nez. Ce n'est en rien la faute de Philippe Raxhon, historien de son état et qui plus est jouissant d'une réelle notoriété ; c'est purement personnel, un simple manque de curiosité vis-à-vis de certains épisodes qui me laissent de marbre… mea culpa.

J'ai bien aimé les personnages de François et Laura, et c'est avec un réel intérêt que j'ai suivi leur parcours et leur quête de la vérité. Même si, force est de le reconnaître, je n'ai pas jugé utile de m'appesantir sur leurs états d'âme personnels ; c'est la vie mon p'it loup, ne pleure pas mon p'tit loup…

Au nom de la fiction, je pardonne volontiers quelques écarts juste un peu trop énormes (notamment la phase finale du récit) ; ça n'en reste pas moins une lecture qui m'aura tenu en alerte du début à la fin (j'ai pris la liberté de lire en diagonale les digressions historiques qui ne me m'inspiraient pas plus que ça).

Pensez à prendre une serviette de table avant d'entamer la lecture de ce bouquin, non pour essuyer vos larmes, mais plutôt pour éponger la bave. François et Laura sont de bons vivants qui aiment la bonne chère et notamment les plaisirs de la table ! Nombre de leurs repas m'ont fait saliver.

Pour un premier essai dans le monde de la fiction, Philippe Raxhon n'a pas à rougir du résultat (malgré quelques faiblesses à perfectionner), j'espère qu'il poursuivra l'aventure, avec les mêmes personnages ou avec d'autres. Nul doute que dans son milieu les sources d'inspiration ne manquent pas…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Extrêmement déçue par la fin, qui manque de courage. On passera les clichés et autres poncifs sur la bomba italiana et le professeur d'université célibataire et épicurien mais tout ça pour ÇA ?
Et au fait, non le peket n'est pas la boisson nationale belge: c'est la bière, ou plutôt les plus de 1.500 bières industrielles et artisanales. le peket, c'est un alcool typiquement liégeois.
Ce roman commence par une scène du passé, qui marque les esprits, lieu et date précisés. Puis on passe à un passé plus récent et enfin le présent. Les deux protagonistes entrent en scène l'un après l'autre. C'est un roman à la troisième personne on va donc suivre plusieurs scènes, mais on aurait majoritairement des scènes où ils sont ensemble.

Elle arrive donc avec la copie d'une lettre extraordinaire. Lorsque j'ai vu la lettre j'avoue que mon réflexe a été, « non, encore ! » mais je me suis ravisée au fur et à mesure qu'avançait la narration. Et en fait c'est dans le traitement du sujet que réside l'intérêt de ce roman. le duo est composé de deux historiens chercheurs et c'est donc leur cheminement intellectuel qui rend intéressante l'histoire. Comment authentifier le document, la source, trouver le cheminement du document… Ce n'est qu'après qu'ils vont s'intéresser au texte lui-même.

Nous avons le professeur parisien, la quarantaine et l'étudiante italienne. Les deux personnages nous sont présentés comme des êtres très attractifs. Il va donc d'entrée y avoir des tensions sexuelles mais l'intellectuelle prend le dessus (du moins au début !). Ce qui prime ce sont les échanges entre le maître et l'élève. Elle est intelligente, elle a déjà commencé à étudier le texte, mais elle a besoin de lui, elle va donc le laisser développer certains sujets, puis petit à petit on va avoir des dialogues pour faire avancer le sujet et ils vont être sur un pied d'égalité. Cela m'a beaucoup plus. On n'est pas dans le thriller à sensation. Ils vont faire appel à leurs différents réseaux de spécialistes qui opèrent en Europe : France, Italie, Irlande, Belgique… Ils vont rencontrer des passionnés tous intéressants à écouter.

Cela occupe le premier quart du roman mais au fur et à mesure qu'ils avancent dans leurs recherches. On va découvrir que des ombres les surveillent, tout à leur champs d'investigations ils ne vont se rendre compte de rien jusqu'au premier crime…

Ils sont conscients des enjeux du contenu du texte mais tout à l'intérêt historique ils ne réalisent pas qu'ils mettent des gens et eux même en danger de mort. On va donc voir entrer en scènes plusieurs groupes intéressés par cette fameuse lettre pour des raisons différentes.

Il se trouve qu'en même temps que je lisais ce roman, je lisais un livre technique sur les utilisateurs UX (informatique) et ces deux ouvrages traitent d'un sujet commun celui de la mémoire cognitive, ils se faisaient écho alors qu'à première vue on n'aurait pas imaginé de lien.

Je voulais aussi dire un petit mot sur la couverture, je la trouve très appropriée et contribue à donner envie de lire ce roman.

C'est un roman où la gastronomie tient une place importante. Vous allez saliver !
Lien : https://latelierderamettes.w..
Livre facile à lire. Les chapitres courts aident en ce sens. L'intrigue est parfois un peu simple mais elle fonctionne. Les personnages sont attachants. C'est pas le livre de l'année mais bonne lecture si on veut passer un moment sympa et tranquille.