A la découverte d'un thriller qui ressemble beaucoup à ceux de Dan Brown, à la sauce française. Enquête et romance sur fond d'histoire énigmatique qui remet tout en question avec cette fameuse source S.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Qu'est-ce que la Source S ? Est-elle véritablement un si grand danger ? Philippe Rahxon nous plonge dans ce roman au sein des plus hautes sphères de notre monde afin de nous dévoiler ce secret qui pourrait changer de nombreuses vies. Thriller ésotérique dans la même veine que les romans de Dan Brown, La Source S nous invite à remettre en question des faits historiques dans ce récit entièrement fictionnel. Historien, l'auteur nous pousse à nous intéresser à des événements et des faits tous plus ou moins passionnants, certains m'ayant laissé malheureusement de marbre. L'idée d'introduire une lettre de Sénèque comme point de départ m'a beaucoup plu et alléché mais la suite m'a fait quelque peu fait déchanter.

Les personnages de Laura et de François, eux, vont devoir avancer prudemment à chaque découverte dans leur quête de vérité. le duo d'enquêteurs semble au départ prometteur pour ensuite apporter des digressions personnelles qui m'ont plus d'une fois dérangé. Il est appréciable de suivre des protagonistes travaillés et approfondis mais Laura et François semblent beaucoup trop parfaits à certains moments pour être crédibles. Et leur jeu de séduction prend beaucoup trop de place par rapport au reste de l'intrigue. Je pensais être au milieu d'un thriller sur fond de mystère historique et de secrets dangereux à déterrer et, malheureusement pour moi, ce roman laisse beaucoup trop de place à une romance qui n'apporte pas grand chose et qui est loin d'être surprenante. le fait est que je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages et à leur découverte l'un de l'autre.

L'action est tout de même de mise avec la présence de services secrets et de mafia, développement qui ne s'est pas toujours révélé très crédible. L'auteur s'attache à travailler la documentation qui sert très bien le propos de son histoire mais j'ai fatalement été déçue de ne pas trouver ce que je recherchais dans ce roman malgré ses points positifs. Je remercie NetGalley et Philippe Rahxon pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
Au départ, c'est bel et bien la couverture et la quatrième de couverture qui ont titillé ma curiosité... Puis, avant d'ouvrir le livre, j'ai eu peur que le côté historique ne prenne trop de place (bah oui, il faut bien dire ce qui est, l'histoire n'a jamais été mon point fort). Et finalement : j'ai dévoré ce thriller en à peine 2 jours !

Lui, c'est François Lapierre, un grand professeur à La Sorbonne : un historien de renom qui aime les bonnes tables et les excellents crus.

Elle, c'est Laura Zante, une jeune, ambitieuse et magnifique historienne sicilienne.

Laura va contacter par mail le professeur Lapierre lorsqu'elle fait la découverte d'un document majeur qui remet en cause les fondamentaux de la chrétienté.

Ensemble, ils vont mener la quête d'une vie puisque ce document pourrait bien bouleverser les certitudes sur la vision historique du monde.

La première partie m'a semblé un peu longue, puisqu'elle pose les bases de l'histoire et de l'Histoire, mais elle nécessaire à la bonne compréhension du roman (j'y ai mit plein de petits post-it, pour revenir si besoin, aux passages qui me semblaient importants).

Puis, tout s'accélère...et là, impossible de décrocher ! On a : de l'aventure, de l'action et quelques morts. On est prit dans les mailles du filet de la source S, et comme François et Laura, on espère percer les secrets que sous-entend ce document !

Les personnages sont intéressants, et on peut facilement s'identifier à eux, ou tout du moins, vivre pleinement leur quête de vérité.

Amateurs de bonnes tables et de bon crus, vous trouverez ici votre plaisir par les nombreuses références gastronomiques et oenologiques que nous sert l'auteur. J'en ai eu l'eau à la bouche plus d'une fois !

Petit clin d'oeil à mon auteur favoris qu'est Franck Thilliez que François aime également lire.

Bien que l'aventure soit excitante, il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait pu faire de ce livre un excellent thriller : plus de sang, de peur, de torture peut-être ?

En résumé : Philippe Raxhon, qui signe là son premier roman, nous bouscule dans nos certitudes et c'est tête baissée que j'ai foncé dans l'aventure !

Un voyage dans L Histoire, de Paris à Palerme, en passant par l'Italie, la Belgique ou encore l'Irlande.

Une belle découverte !
Lien : https://les-lectures-d-emili..
Le livre démarre plutôt bien avec un flashback de deux millénaires qui nous promet une enquête haletante mais, dès les pages suivantes, la lourdeur d'une écriture à deux doigts du sexisme prend toute la place. Laura Zante est belle, élégante, sexy… et ça nous est rabâché toutes les 3 pages. On a compris, merci. L'écriture du roman oscille entre le pompeux et le simpliste. On alterne entre une mauvaise imitation de Dan Brown ou Steve Berry, une écriture à la Musso et du mauvais Benacquista. Les personnages sont clichés, plats, fades, trop parfaits. L'intrigue est tirée par les cheveux et tourne en rond, encore et encore. Les passages de l'amourette tout à la fois ringarde, adolescente et gênante des deux héros ne sauve en rien le naufrage de ce roman dans lequel, entre deux assassinats ou fusillades, nos protagonistes prennent toujours le temps de se rendre dans des restaurants étoilés dont l'auteur nous narre les menus, censé être délicat mais sorti d'un autre temps, tout en bavant sur son clavier. Puis, vient la fin, après une pénible lecture. Une fin qui ne nous laisse qu'un sentiment, qu'une pensée : « tout ça pour ça ? ». J'ai refermé le livre en me demandant si je venais de lire une romance ou un thriller, j'opterais plutôt pour la première option
N'est pas Dan Brown qui veut, mais cela n'empêche pas de mordre à l'hameçon de cette nouvelle recherche de document historique qui pourrait changer L Histoire et la croyance du monde. Comme le Da Vinci Code, le personnage principal est un professeur, ici d'histoire à la Sorbonne. Il est aidé dans sa quête par une femme, ici Laura Zante, chercheuse italienne. le document qui fait frémir le Vatican : une lettre du philosophe Sénèque écrite juste avant son suicide. Comme dans le livre de Dan Brown, il y a des méchants prêt à tout pour récupérer cette lettre ; meurtres, intimidations, complots sont au coeur de cette histoire en créant des rebondissements digne d'un roman d'espionnage.
L'intrigue est bien rythmée, même si, une fois de plus, l'histoire de Jésus est revue et corrigée et que la révélation anéantirait le catholicisme. A force de lire des romans de cet acabits, la base a un arrière goût de déjà vu, mais bon, quand Napoléon apparait, on ne boude pas son plaisir. Les personnages sont charmants, surtout le professeur. Laura Zante est mystérieuse et le restera jusqu'au bout. La touche frenchy nous amène une touche d'amour qui n'apporte pas grand chose mais qui permet de faire travailler les cellules grises de nos héros.
Les rappels historiques sont intéressants et moins compliqués à comprendre que le Da Vinci Code. C'est toujours un plus pour notre culture générale et notre ouverture d'esprit. L'écriture est simple et vivante, et cette lecture est agréable et prenante. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe, rapide alors qu'il nous restait pas mal de chose à découvrir. Bon l'ouverture du tombeau est peut être un poil tiré par les cheveux, mais bon, fallait oser.
Bref, c'est une bonne lecture divertissante mais qui ne va pas laisser une trace impérissable dans mon cerveau.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
un très bon livre où je me suis régalé à découvrir chaque pages même s'il y a quelques longueurs en fin de livre.
Voilà un style de livre que je n'avais pas encore découvert et qui m'as littéralement transporté : la fiction historique.
Tout au long de ce roman, nous accompagnons un duo d'historiens plus qu'attachant, à travers une aventure historique remplie de mystères et de découvertes. Nous les suivons à travers une quête de la vérité qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.
Je trouve que l'auteur a su parfaitement doser entre l'histoire et la fiction ce qui rend ce livre autant intéressant qu'addictif.
Il m'a tout particulièrement fait penser au célèbre film « Da Vinci code », sans pour autant en être une pâle copie.
Je suis ravie d'avoir lu ce livre, c'est pour moi une très belle découverte littéraire, je le recommande à tous ceux qui ont soif d'aventure et d'Histoire..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'étais très intriguée par ce livre. Il est assez présent sur les réseaux sociaux et me tentait beaucoup. Comme souvent, quand on nous rabâche « lis le c'est troooop bien », j'ai peur d'être déçue. Et bien je pouvais laisser cette peur de côté avec le complot des philosophes !
Pour faire très simple, j'ai lu ce livre en deux fois : 100 pages….puis une nuit blanche pour le terminer ! Pour moi, il était inconcevable de m'endormir sans avoir le fin mot de l'histoire.
Philippe Raxhon parvient à mêler faits historiques, romance et intrigue avec brio. On sent la véritable passion pour l'Histoire mais je n'avais pas du tout le sentiment d'être en cours. Justement, j'en ai beaucoup appris mais d'une manière tellement détournée ! Ça fait plaisir de lire un roman où l'auteur maîtrise tellement son sujet et prend goût à nous le transmettre tout en y ajoutant des points de fiction. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la note de l'auteur à la fin, c'était vraiment parfait pour boucler le livre, de nous donner ces explications, merci !
Concernant l'intrigue…wahou. Comme Pierre et Laura, on se retrouve projeter dans un univers qui nous est totalement inconnu. J'ai aimé le fait d'être en accord avec les ressentis des protagonistes. J'ai trouvé que l'intrigue était vraiment bien ficelée et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Les relations personnelles entre les personnages sont présentes mais ne prennent pas le dessus. Je n'ai pas eu l'impression de subir un forcing du genre « il faut mettre une romance ». Non, c'était naturel.
L'écriture de Philippe Raxhon est vraiment fluide et très plaisante à lire. Pour ce genre de roman, je trouve que c'est vraiment nécessaire, ça le rend accessible. Un style trop pompeux m'aurait directement sorti de l'histoire. Alors que la, on nous raconte des trucs totalement fous, mais avec simplicité.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Au lendemain de ma lecture, j'en reste encore bouleversée. Je remercie l'auteur pour cette découverte, je lirai ses autres récits avec grand plaisir !
Philippe Raxhon est professeur à l'université de Liège où il enseigne l'histoire contemporaine et la critique historique. Qui mieux que lui aurait pu écrire ce bouquin aussi bien documenté et mis à la portée du lecteur moyen?

Je le remercie, ainsi que la maison d'éditions et le site "Simplement Pro" pour l'envoi de ce roman que j'ai dévoré comme on se lance sur un de ses plats préférés. (Il est aussi question de gastronomie dans ce bouquin !)

Le complot des philosophes (La Source S) par Raxhon

J'ai d'abord été attiré par la couverture puis le titre m'a interpellé. J'adore les romans qui contiennent un fond historique, mais c'est parfois compliqué. Allais-je pouvoir entrer dans cette histoire issue de l'imagination d'un historien?

Une citation de Sénèque (hum) mise en exergue m'a rassuré : "J'ai conçu une narration très simple que même un enfant pourrait comprendre." Cette citation est extraite d'une lettre écrite par le philosophe à Lucilius, alors gouverneur romain de Sicile. Bon, il faut savoir que, dès le départ, Philippe Raxhon se joue du lecteur et que toutes les explications sur la véracité de ce qu'il raconte ici se trouvent expliquées en fin de volume.

Tout démarre donc avec cette fameuse lettre de Sénèque, une lettre qui atterrit entre les mains de François Lapierre, le héros, professeur et historien à la Sorbonne. Elle lui est amenée par une créature de rêve (ben oui, faut bien faire rêver le lecteur) : Laura Zante, une jeune chercheuse italienne à tomber.

Cette lettre - s'il ne s'agit pas d'un faux - pourrait bouleverser le monde. Malheureusement, elle est incomplète : la fin a été volontairement découpée et a disparu.

Une découverte qui agitera les services secrets et une mystérieuse organisation occulte, prêts à tout pour s'emparer de cet écrit extraordinaire.

Laura et François entreprennent un travail de recherche pour, tout d'abord, authentifier la missive et, ensuite, pour essayer d'en découvrir la fin. Mais très vite, ils deviennent des cibles et tous les gens qu'ils approchent meurent après leur passage.

Leur aventure les entraine à travers l'Europe, de Paris à Rome, en passant par Waterloo et Sainte-Hélène.

Un thriller bien ficelé, pas trop sanglant. Une intrigue digne de Dan Brown. Un roman superbement documenté qui donne envie d'aller plus loin, d'en connaitre plus sur Sénèque, Napoléon et la rédaction des Evangiles.

Connaissez-vous le point commun entre Sénèque, Napoléon et Oscar Wilde? Savez-vous ce qui pourrait bouleverser notre vision du monde et de la religion? La source S. La source S? Ben oui, vous la trouverez, bien cachée, dans ce récit que je vous recommande vivement.

Attention ! Ce livre donne faim : faim de nourriture historique, mais aussi céleste ou terrestre car François, le héros, nous emmène dans les plus grands restaurants.

A lire absolument.

Lien : http://cdubelge.eklablog.com..
Avec une quatrième de couverture prometteuse et qui nous rappelle les romans de Dan Brown, Philipe Raxhon réussit à nous emmener dans une histoire juste exceptionnelle.

J'ai accroché dés la première page et il était difficile pour moi de reposer mon livre. Je l'ai dévoré, de plus il est très facile à lire, les phrases sont très bien tournées, presque poétique par moment, et surtout les scènes sont très bien décrites. Nous arrivons facilement à nous représenter les lieux, ce qui est très appréciable pour les lecteurs à mon avis.

Ce livre va plaire aux amateurs de Dan Brown, JR Dos Santos,… Les thrillers aussi bien écrit doivent être lu par beaucoup de personnes.

D'après moi, ce livre est une pépite que je n'arrêterais pas de recommander.

Le plus de ce livre sont les petits chapitres. Il est plus agréable de lire des livres comportant beaucoup de chapitres mais faisant entre 1 et 5 pages que lire des pavés de texte sans pouvoir nous arrêter facilement. Cela allège la lecture.
Lien : https://alohomorabooks934.wo..