Harry Dickson (Editions Le Cri) tome 11 sur 20
Le Cri (01/04/2007)
Popp Podgers, riche propriétaire, entretient des rapports houleux avec ses concitoyens, jusqu'à Miss Phara Simpson (fille d'un fermier rebelle) qui refuse obstinément ses avances. Mais les choses n'en restent pas là : Barnett, garde forestier de Podgers, est tué par un loup ; les marins de Podgers refusent de naviguer, toujours par peur d'un loup qui aurait égorgé les six grand béliers reproducteurs, alors que le dernier loup aperçu dans la région remonte à 1846 ; l... >Voir plus
Que lire après Harry Dickson, tome 11 : Le Loup-garouVoir plus
Jean Ray est un auteur prolifique qui a oeuvré dans des genres et des registres variés. J'avais lu et énormément apprécié ma lecture de « Malpertuis » et j'étais décidée à recroiser la route de l'auteur. Curieuse de découvrir son personnage récurrent Harry Dickson, j'ai jeté mon dévolu sur une aventure de cette série, un court roman intitulé « le loup-garou ».

Pour être tout à fait exact, Harry Dickson n'a pas été créé par Jean Ray, ce personnage est d'abord la création d'un auteur anonyme allemand. La série a ensuite été traduite en néerlandais et c'est là que Jean Ray est intervenu en tant que traducteur. Mais, très vite, il a proposé des réécritures de ces récits qui n'avaient finalement plus grand-chose à voir avec les récits originaux. Jean Ray s'est totalement réapproprié ce personnage et finalement il en est devenu l'auteur de référence, la série initiale étant tombée dans l'oubli.

Avec les aventures d'Harry Dickson, on est clairement dans le roman de gare, avec les qualités et les défauts que cela implique. On a donc un roman court et efficace qui va à l'essentiel, avec une intrigue solidement agencée et une narration rythmée. Par contre, on est loin de l'ambition d'une oeuvre comme « Malpertuis » qui allait divertissement, écriture soignée et propos intéressant. Ici, on n'a clairement que le divertissement. L'écriture est correcte mais va à l'essentiel. Il y a finalement peu de passages descriptifs et le texte est surtout composé de dialogues. Ensuite, il n'y a pas d'autre propos que de raconter une histoire classique de roman policier à énigme avec la mécanique indice-hypothèse-résolution. Il n'y a pas de thème sous-jacent, pas de peinture de quoi que ce soit. Quant aux personnages, ils sont là aussi au service d'une intrigue et n'ont pas d'existence propre, ils sont purement fonctionnels. Ce n'est pas le registre que j'affectionne le plus même si je reconnais qu'on ne s'ennuie pas.

J'ai passé un agréable moment mais qui sera vite oublié. Ce type de récit n'est clairement pas celui que je préfère. D'autant plus que je connais les qualités d'auteur de Jean Ray, son « Malpertuis » étant vraiment un excellent roman. Je suis contente d'avoir lu une aventure de Dickson mais je ne suis pas certaine que j'en lirai d'autres.