AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
278 pages
Amicale Jean Ray (05/11/2009)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Roman inédit
A la fin du chapitre VII, l’auteur lance un défi au lecteur, avec « cinq questions posées aux détectives amateurs ». La première est tout simplement : « Quel est cet être qui vient d’apparaître, l’homme derrière la porte ??? ». Et la réponse, donnée au chapitre suivant, ne laissera pas de surprendre…

Cette question montre en tout cas que le récit, même s’il s’en défend, ne relève pas du roman d’énigme classique. Au contraire, il se... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'homme derrière la porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ah ! enfin un véritable inédit ! Il y avait longtemps. Ça fait du bien. le livre fait un peu plus de 270 pages, mais c'est une édition bilingue. Il est donc clair que nous avons à faire à un court roman. Une belle pagination, un bon choix d'illustrations bien en accord avec l'histoire. Mais tout n'est pas rose. Il y a quand même pas mal de coquilles. Des quadratins de dialogue manquant, des mots oubliés, des erreurs de conjugaison.

C'est un polar, à n'en pas douter. Des morts. Des voleurs. Des mystères. Ceux qui aiment le fantastique de Jean Ray vont être déçus. Quoique ! Il savait faire croire à du fantastique là où il y a simplement du mystère.

À noter, un choix que j'ai trouvé étrange : à quelques pages de la fin, il y a cinq questions adressées aux détectives amateurs. Et à la page suivante, il y a les réponses. Et ces deux pages sont d'autant plus surprenantes que le lecteur ne peut pas savoir les réponses à ces questions. Un peu comme s'il avait choisi de faire ainsi un raccourci.

Pour conclure, il faut préciser que l'auteur annonce d'autres aventures de son héros. Il ne me semble pourtant avoir vu ailleurs dans son oeuvre le nom de Peter Wren.

En bref : À lire impérativement si vous aimez l'oeuvre de Jean Ray.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Commenter  J’apprécie          180


Videos de Jean Ray (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ray
La série de romans "Harry Dickson," le Sherlock Holmes américain popularisé par Jean Ray, fascine depuis les années 30. Il manquait à cette légende de la littérature une adaptation BD de grande qualité, fidèle à ses enquêtes so british mais teintées d'un piquant surnaturel. Un trou dans le trench réparé par cette collection à la ligne claire élégante et tonique !
"Harry Dickson" de Catacchio, Headline et Luana Vergari - Disponible au rayon BD Feuilleter le nouvel album : tinyurl.com/mr2964wp
autres livres classés : mystèreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Ray

Je suis né en...

1851
1887
1923

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RayCréer un quiz sur ce livre

{* *}