L'écailler du sud (18/10/2012)
3.12/5   8 notes
Lorsque son évêque l’informe qu’il doit quitter sur le champ sa petite paroisse de Boussouma, au fin fond du Burkina Faso, pour répondre à une convocation du Saint-Siège, le père Swift se doute bien que les ennuis vont commencer.

Rattrapé par son passé, l’ancien activiste entré dans les ordres va devoir reprendre du service, au service de sa Sainteté. Dans une principauté plus infernale que paradisiaque – toute ressemblance avec des principautés exist... >Voir plus
Que lire après Au service secret de Sa SaintetéVoir plus
Jonathan Swift est un jeune prêtre. Ancien gauchiste recherché par les polices du monde entier, déclaré mort par la CIA il y a plusieurs années lors d'un
affrontement à Beyrouth, il possède un passé plus que trouble.
Un roman très plaisant : une histoire rocambolesque, des personnages originaux et cyniques, une écriture qui sait être drôle. le tout sans prétention et sans se prendre au sérieux.
Il est à noté que : Au service secret de Sa Sainteté
(L'écailler, 2012) a obtenu le Prix Arsène
Lupin de littérature policière 2013.
Lien : https://collectifpolar.com
Un polar avec beaucoup d'humour, qui dépeint un portrait satirique de l'Eglise. Combien de fois ai-je été prise de fous rires, face à l'ironie mordante de l'auteur? Une enquête originale, même si c'est surtout le style de Patrick Raynal que je retiens, et qui fait de la lecture de cette histoire, un moment savoureux.
J' ai trouvé ce livre bien fade et l' intrigue très légère. Et franchement, comme polar, j' ai lu beaucoup mieux !!

critiques presse (1)
LeMonde
10 décembre 2012
Foutraque, ironique, drôle, ce roman se lit comme un pastiche de James Bond, mais aussi comme une satire réjouissante des pouvoirs séculiers ou temporels.
- Puis-je vous demander ce que vous compter faire de tout cet argent
- le redistribuer, répondit Swift
- vaste programme, sourit l'évêque. Surtout prenez votre temps et n'oubliez pas que , quelle que soit l'étendue de votre fortune, l'Afrique restera beaucoup trop pauvre pour elle.
Elle avait tout pour elle. La taille idéale, un corps parfait, un visage d'une beauté aussi radieuse que sereine, la reconnaissance du public et, pour finir, une fin dramatique comme point d'orgue à sa légende.
- Je crains que l’Eglise n’ait pas tout à fait la même vision de l’histoire que Karl Marx. Est sacré ce qui est utile à l’Eglise au moment où il doit l’être. L’Inquisition et les écrits d’Aristote.
Pardonnez-moi, Monseigneur, mais le fait qu’une banque porte le nom du Saint-Esprit ne consacre pas ses carnets de chèques.
- La casuistique est un outil aussi dangereux que la dialectique.
Sa dernière pensée fut pour son Irlandais de père qui prétendait sans rire que la réalité n'était qu'une hallucination provoquée par le manque d'alcool.
- Pire. Un curé rouge. Un de ces cinglés qui ont trouvé Dieu en cherchant Lénine et qui trimballent l'Évangile comme une arme de poing.