AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715232853
304 pages
Le Mercure de France (14/06/2012)
4.62/5   4 notes
Résumé :
"Comme le poète, le commissaire est appelé à se pencher sur la misère humaine, à y compatir et à la soulager, comme le soldat, il est appelé à protéger et à défendre ses concitoyens à ses propres risques, quelquefois au péril de sa vie même, et s'il est forcé de sévir, il a licence, comme le prêtre, de pardonner et d'absoudre."

Le Code et la Muse sont-ils incompatibles ? Pas à en juger la vie d'Ernest Gabriel Nicolas Raynaud (1864-1936), commissaire d... >Voir plus
Que lire après La vie intime des commissariatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quel plaisir !
Ernest Raynaud, policier parisien à la fin du XIXeme siècle, livre ici un témoignage rare sur le quotidien de ces policiers des débuts de la Belle Époque. On découvre leur routine, querelles de voisinages, rixes, vols divers etc... Mais surtout le fonctionnement de ces petits commissariats de quartier avec leurs particularités locales : un commissaire peintre, un autre écrivain. Un garçon de bureau qui avait dressé une tortue pour être la mascotte de son commissariat... Sans oublier ces parisiens des quartiers populaires qui n'hésitaient pas à venir voir la police pour tout et rien (notamment un épisode où les habitants viennent directement participer à l'interrogatoire d'un suspect...). Une autre époque !
Seul petit Bémol : il s'agit ici du troisième tome des mémoires d'Ernest Raynaud. Les autres ne sont disponibles que sur Gallica
Une lecture qui peut se compléter avec le livre de Jean Marc Berliere, Naissance de la police moderne (éditions Perrin, collection tempus)
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11133 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}