EAN : 9782262035808
Perrin (01/09/2011)
3.5/5   2 notes

Au tournant des XIXe et XXe siècles, la police française a connu la plus grande mutation de son histoire, les réformes des préfets Louis Lépine et Célestin Hennion faisant entrer l'institution policière dans la modernité.

Souci de la formation des policiers à des métiers spécifiques, naissance de la police technique et scientifique, recherche d'un maintien de l'ordre qui ne tue plus, obsession de l'image des agents, nouvelles technique... >Voir plus
Que lire après Naissance de la police moderneVoir plus
Jean-Marc Berlière, un des pionniers de l'histoire de la police en France, livre ici une synthèse intéressante de la police française des années 1870 à la veille de la Première Guerre Mondiale. On y découvre aussi bien le fonctionnement des institutions que le quotidien de ces hommes. le livre fourmille d'anecdotes, sérieuses (comme le taux d'agents malades du fait de l'insalubrité des locaux, déjà à l'époque), qu'amusantes (un commissaire qui emmenait son chien partout, y compris diner en tête à tête à table avec lui au restaurant).
Petit détail, l'auteur se concentre surtout sur Paris et la Préfecture de Police.
En somme une plongée dans le passé mais sur un sujet éminemment contemporain.

Et ce n'est sans doute pas un hasard si l'arrivée à la Préfecture de police de l'ancien président de l'Association professionnelle des commissaires de police, un homme incontestablement plus "à gauche" que Lépine, fut assez nettement ressentie comme un changement salué par les policiers progressistes et les réformistes. Les chansonniers eux-mèmes saluèrent le "temps d'Hennion" qui valent mieux que "celui des gnons".