EAN : SIE165057_189
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
4.43/5   7 notes
Encore un Howard chez NéO, le dixième... et le second El Borak, en attendant le troisième, et d'autres héros magnifiques après lui.
Après Kull, Solomon Kane, Bran Mak Morn, Cormac Mac Art et Agnès de Chastillon, vous avez fait connaissance avec El Borak l'Invincible auquel un seul qualificatif ne peut suffire. Voici donc aujourd'hui le Redoutable : Francis Xavier Gordon, surnommé El Borak (le Rapide) par les indigènes en raison de son adresse quasi su... >Voir plus
Que lire après El Borak le RedoutableVoir plus
Un des premiers romans que j'ai lu en temps qu'ado et c'était cette édition et cette couverture à l'époque. Bon ça remonte à bien à 36, 38 ans maintenant.
J'avais bien accroché à l'époque. C'était des nouvelles pas trop longues, idéal pour quelqu'un qui lisais rarement.
Les histoires étaient bien rythmées, avec son lot de combats, d'aventure et d'exotisme. Je situerai le personnage à mi chemin entre un Indiana jones et un lawrence d'Arabie. Bref j'avais adoré et du coup j'ai attrapé la Robert E. Howard manie en collectionnant tout ce que je pouvais trouver à l'époque de cet auteur.
Ce qui est étrange c'est que j'ai acheté quelques aventures de Conan bien des années après lorsque Bragelonne s'est mis à rééditer cet auteur, car oui c'est cet auteur qui est à l'origine de Conan.
El borak reste mon personnage préféré (mon pseudo ne vous aura pas échappé). Mais il y en a plein d'autres. Salomon kane, Bran Mak Morn, steve Costigan.... Tout aussi sympa à découvrir.
Il m'arrive de me replonger dans certains livres d'Howard, mais j'ai plus de mal maintenant que je lis des pavés. le format nouvelle ne permet pas d'approfondir les personnages et installer une ambiance progressivement. Il faut faire vite et bien et le job est très bien réalisé d'autant plus que ces textes dates des années 1920 environ et que la façon d'écrire n'est plus la même.
Bref si vous voulez plonger dans l'aventure rapidement et dans l'action permanente avec son lot de combats et de batailles sans pour autant dépasser 50 pages maxi par histoire alors bienvenue dans le monde d'Howard E. Howard.
Voici Gordon notre texan qui tire plus vite que son ombre , mêlé à l'épopée de Lawrence d'Arabie et ferraillant contre les Turcs. Ou en Afghanistan participant au Grand jeu entre anglais et russes avec sociétés secrètes , trésors cachés et jeunes filles en détresse.

Et Brent sombra dans l'oubli bienfaisant de l'inconscience ,tandis qu'un rire retentissait à ses oreilles:le rire d'acier ,élémentaire et indomptable d'El Borak.