La Gidouille (24/09/2019)
Aline et moi est un récit burlesque, décapant et doux-amer.On y lit les états d'âme (et de corps !) d'un écrivaillon breton, auteur de romans de genre régionaux, qui voit s'installer dans son petit village LA star montante de la littérature française, jeune, belle, adulée, hyper-médiatisée, gon-cour(t)isée. Pour se faire aimer et reconnaître de son idole (au sens propre mais un peu sale aussi, quand même), le narrateur grimpe aux arbres, danse la gavotte, grille de ... >Voir plus
Que lire après Aline et Moi - Comedie IntimeVoir plus
Attirée par la couverture aux couleurs vives et des articles élogieux dans la presse régionale, j'ai eu plaisir découvrir ce roman amusant où le narrateur (qui n'est pas l'auteur, assure-t-il, mais dont les références peuvent parfois laisser croire le contraire) nous fait vivre les états d'âme d'un écrivain de province (écrivaillon breton comme il se nomme) qui rêve et finit par faire connaissance avec une étoile montante de la littérature, très exposée dans les médias, parisiens de surcroît.
S'ensuivent des approches, reculades, doutes et moments burlesques, et surtout une description acidulée du face à face écrivain provincial versus édition parisienne.
Des moments très drôles racontent l'attirance pour ce monde brillant (clinquant parfois ?) confinant parfois à l'idôlaterie mais ne l'épargnant pas de quelques coups de griffe ironiques.
Et puis il y a aussi ces descriptions de la vie douce de la province et de ces paysages, qui n'empêchent pas notre écrivain de beaucoup cogiter, mais qui communiquent le bonheur de vivre dans cette belle région bretonne. Et même au fil d'une description, l'humour n'est jamais loin.
Cette comédie est un exercice qui ne ressemble pas à ses autres ouvrages, Fañch Rebours écrivant d'habitude des nouvelles "noires" et plus récemment un magnifique ouvrage "Transport(s)" qui autour de moi fait l'unanimité et qui est sur le dessus de ma pile à lire.
C'était donc mon petit coup de coeur pour une comédie insolite écrite par un auteur adorable.

Lien : http://newcathzette.eklablog..

J'étais donc seul quand je l'ai croisée, au détour d'un chèvrefeuille grimpant sur une souche sèche, à la hauteur du bois de pin et de la villa moderne construite à fleur de falaise pour le compte d'un richard étranger (dont le bras fut assez long pour que trois arbres magnifiques lui obstruant la vue y perdent le goût de la verticalité).
L'intelligentsia médiatisée est parisienne par essence. Elle est photogénique, sait s'habiller. Elle ne lit pas de littérature régionale. Sans la mépriser (ça ne ferait pas gentleman), elle la considère en souriant et c'est ainsi qu'elle passe à côté d'Alain E. pour ne citer que lui
Devenir écrivain, c'est se soumettre à la tyrannie de l'incertitude. La pire de mes phobies.