Nouvelle géographie universelle tome 4 sur 19
La Terre et les Hommes
par Elisée Reclus

VOLUME IV

L'EUROPE DU NORD-OUEST
(BELGIQUE, HOLLANDE, ÎLES BRITANNIQUES)
Contenant 6 cartes en couleur tirées à part,
et 81 vue et types gravés sur bois
et 205 cartes dans le texte.

Paris
Librairie Hachette et Cie
79, Boulevard Saint-Germain

1004 pp.
Que lire après Nouvelle géographie universelle, tome 4Voir plus
Là est bien le centre géographique de la Hollande, et ce n'est pas sans raison que le petit peuple qui l'occupait a pu, dans le langage classique, transmettre son nom au peuple entier. Quant aux Zeeuwen ou Zélandais, ces fils des antiques Ménapiens du littoral, des conquérants frisons, des pirates de race saxonne , ils se sont longtemps considérés comme un peuple à part : séparés des Hollandais du continent, ils avaient pris naturellement des traits distinctifs en s'accommodant à leur milieu. Ils se font remarquer surtout par leur haute taille, leur démarche plus souple que celle des autres Hollandais, la bonté de leur regard, la douceur de leur accent : Goed rond, goed zeemvsch (bien rond, bien zélandais), dit un ancien dicton du pays. Enfin la forte race gauloise qui a donné naissance aux Wallons dans la Belgique voisine existait probablement aussi dans le Limhurg et le Brabant hollandais.
Déjà sur les continents les limites des régions naturelles sont difficiles à reconnaître, car il est rare que les transitions de relief et de climat se fassent brusquement de pays à pays; mais sur l'Océan il est tout à fait impossible de marquer des lignes idéales de séparation. Non-seulement les oscillations des saisons et les alternatives des vents se produisent librement à la surface unie des mers, mais la masse liquide se déplace par l'effet des tempêtes, des marées, des courants et des contre-courants, superficiels et profonds; en outre, un échange se fait incessamment entre les eaux de températures et de conditions physiques différentes. C'est donc d'une manière tout à fait approximative que l'on peut indiquer les espaces de partage entre les régions océaniques.