ISBN : B0014TZIX0
Éditeur : Groupe Golem (30/11/-1)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Errico Malatesta offre un ouvrage fondamental sur l'anarchisme. Il est clair et convaincant. Malatesta dispense de l'image désordonnée chaotique de l'anarchisme et présente une image de l'anarchisme qui est basé dans la coopération et la libre association.

ErnestLONDON
  23 juillet 2017
« le mot anarchie vient du grec et signifie, à proprement parler, sans gouvernement » rappelle Errico Malatesta (1853-1932). Précision nécessaire car le terme est constamment dévoyé, associé au désordre et à la confusion, pour entretenir à dessein le préjugé que les gouvernements sont indispensables à la vie sociale. Ce fut, au temps de la monarchie, aussi le sort réservé au mot république. Il suffirait donc de persuader l'opinion que le gouvernement n'est non seulement inutile mais extrêmement nuisible pour que l'anarchie, de fait, signifie pour tous : ordre naturel, harmonie des besoins et des intérêts de tous, liberté totale dans la solidarité totale.
(...)
Le rôle du gouvernement est toujours de défendre les oppresseurs et les exploiteurs. S'il met parfois en place des réformes trompeuses, des services publics, c'est pour feindre d'être le gardien du droit de tous, pour faire accepter les privilèges d'un petit nombre.
(...)
Texte d'une grande clarté et d'une immense portée.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
issablagaissablaga   02 avril 2015

Le mot anarchie vient du grec et signifie, à proprement parler, sans gouvernement : état d'un peuple qui se régit sans autorités constituées, sans gouvernement.
Avant qu'une telle organisation commence à être considérée comme possible et désirable par toute une catégorie de penseurs, et avant qu'elle ne soit prise comme but par un parti qui est désormais devenu l'un des facteurs les plus importants des luttes sociales modernes, le mot anarchie était universellement pris dans le sens de désordre, de confusion ; et il est encore utilisé aujourd'hui dans ce sens par les masses ignorantes et par les adversaires intéressés à déformer la vérité.
ErnestLONDONErnestLONDON   23 juillet 2017
Quand l’intérêt de tous sera l’intérêt de chacun (et il le sera nécessairement si la propriété individuelle n’existe pas), tous agiront.